La grande tendance de l’année dans la salle de bain, c’est le carrelage grand format. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce format offre un max de possibilités !
Le carrelage de salle de bain grand format : de quoi parle-t-on exactement ?
Lorsque l’on parle de carrelage de salle de bain grand format, on pense spontanément aux très grands modèles dont la longueur standard est de 120 cm.
Le carrelage très grand format autorise une pose dite sans joint, qui donne une belle impression d’uniformité. Pour donner du caractère à la salle de bain, on ose les finitions précieuses. Parmi les matières très actuelles : le jade pour sublimer la salle de bain contemporaine ou le quartz pour twister la salle de bain rose. Si l’option vous semble trop audacieuse, misez sur une couleur apaisante : nacre blanche ou, comme ici, marbre bleu.
Le carrelage de salle de bain dit grand format ne se limite toutefois pas aux dalles XXL. Dans la salle de bain, on a ainsi longtemps privilégié une mosaïque composée de petits carreaux de 1 x 1 cm. Alors que ce revêtement fait son grand retour dans nos intérieurs, on l’adopte désormais volontiers en format 5 x 5 cm dans la salle de bain. Ce grand format autorise davantage de fantaisie dans le motif, et on craque notamment pour l’inspiration carreau-ciment.
Le carrelage métro compte parmi les autres classiques qui prennent de l’envergure ces dernières saisons. Le véritable carrelage métro parisien affiche une dimension standard de 7,5 x 15 cm. Ce basique, qui fonctionne aussi bien dans la salle de bain scandinave que dans la salle de bain industrielle ou la salle de bain bohème, inspire désormais des déclinaisons XL. On craque pour le modèle 10 x 40 cm qui apporte une touche de fantaisie discrète à la déco.
Comment adopter le carrelage grand format dans la salle de bain ?
Dalles et grands carreaux ne sont plus exclusivement réservés au revêtement de sol de la salle de bain : désormais, ils habillent aussi les murs, la douche et la baignoire, et même le plan de travail. De quoi laisser libre cours à votre créativité !
En total look, le carrelage grand format permet de composer un cadre paisible dans la salle de bain. Pour une ambiance propice à la détente sans être trop sage, misez sur un carrelage imitation bois ou pierre, animé de veinures ou de légères variations de couleurs. Ce parti-pris est canon dans la salle de bain minimaliste, dotée d’une simple vasque et d’une douche XXL, ou dans la salle de bain organique.
Petite ou grande salle de bain : le fait de structurer l’espace contribue à rendre l’espace plus cosy. L’option classique consiste à jouer avec le carrelage mural de la douche ou la crédence de la vasque. Dans cette salle de bain contemporaine, on a ainsi combiné un grand carrelage imitation noyer et des dalles de carrelage effet pierre naturelle. Deux matières, deux grands formats, pour un look top tendance.
Le carrelage grand format s’associe à des carreaux de dimensions standard. Dans cette salle de bain sous les toits, murs et charpente disparaissent derrière le faux plafond et l’isolation. Pour redonner du cachet aux lieux, on a adopté un grand carrelage effet bois pour créer une ambiance pleine de charme, et opté pour un carreau ciment en format traditionnel pour dynamiser l’ensemble.
Et si vous craquiez pour la sobriété et l’élégance de la salle de bain grise ? Pour pimper la déco, misez sur un carrelage grand format à effet. Les dalles imitation métal subliment le mobilier de salle de bain industriel. Pour une déco encore plus audacieuse, orientez-vous vers de grands carreaux imitation cuir.
La salle de bain en béton ciré fait partie des intemporelles, et les grandes dalles constituent un moyen prisé pour adopter cette esthétique très minérale. Associant dalles imitation béton classiques et dalles rehaussées d’un motif, cette salle de bain à l’esprit atelier s’offre une touche discrète d’originalité.
Une salle de bain raffinée et naturelle à la fois : voilà qui peut sembler incompatible. Pourtant, avec ce carrelage grand format imitation bois sombre, cette salle de bain réconcilie parfaitement esprit zen et ambiance sophistiquée. La bonne idée à chiper, c’est l’association de ce grand format avec un format plus petit et posé à la verticale – un détail qui dynamise discrètement la déco.
Le carrelage grand format peut constituer une alternative intéressante au papier peint dans la salle de bain. C’est l’occasion de s’essayer par exemple à la décoration géométrique. On veille toutefois à ne pas surcharger visuellement la pièce, et on privilégie de grands carreaux unis pour le sol.
Parmi les tendances qui s’imposent ces dernières saisons : le carrelage grand format à motif floral ou exotique, qui remplace le papier peint panoramique dans la salle de bain. L’astuce pour le mettre en valeur, c’est de lui associer un carrelage minéral sobre – béton ou travertin, par exemple, ou très nature comme le bois.
Apaisante, la décoration monochrome est idéale pour créer une atmosphère intime dans la salle de bain, en particulier si vous optez pour le noir ou pour une couleur riche. Si la salle de bain monochrome est trop lisse à votre goût, misez sur la grande tendance du moment : le carrelage 3D. En grand format, vous pouvez dénicher des décos raffinées qui accrochent joliment la lumière.
Aucun commentaire à 12 idées de carrelage grand format pour une salle de bain