Carrelage métro : 17 façons de l’adopter dans la cuisine

Le carrelage métro tire son nom du revêtement mural emblématique du métro parisien. Porté par la tendance rétro, il a effectué un retour en force, au point de devenir incontournable dans nos intérieurs. Le modèle traditionnel blanc sagement posé à l’horizontale, très peu pour vous ? Voici 17 idées qui font faire un max d’effet dans la cuisine !

Carrelage Métro
© Diffusion Céramique © Colours

Carrelage métro dans la cuisine : du vrai ou du faux ?

Le carrelage métro est indissociable du métro parisien des années 1900. Mi-rétro, mi-urbain, il possède de nombreuses qualités qui en font un excellent choix dans la cuisine. Facile à poser, facile à entretenir, il offre une excellente résistance à la chaleur, aux taches et aux produits d’entretien, qui en fait le parfait allié pour la crédence.

Carrelage Metro Classique Blanc Sur La Credence
© Artens

Le carrelage métro classique blanc demeure une valeur sûre, car il s’associe à toutes les décos. Il constitue donc le choix idéal si vous aimez relooker régulièrement la cuisine : de la cuisine blanche et bois à la cuisine bleu canard, il s’adaptera à toutes vos envies.

Carrelage Adhesif
© Smart Tiles

Si vous êtes locataire ou si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la pose de carrelage, vous pouvez opter pour le carrelage adhésif. Bien qu’il bénéficie d’une durée de vie plus limitée, il est accessible à petit prix, facile et rapide à poser, et assez résistant pour durer quelques années.

Papier Peint Vinyle Intisse –
© Koziel

Les progrès technologiques permettent de trouver du papier peint intissé offrant des imitations très convaincantes de différents matériaux – notamment du carrelage métro – et capables de résister aux conditions extrêmes de la cuisine.

Quelle couleur de carrelage métro dans la cuisine ?

Dans la cuisine, le carrelage métro noir et blanc sont des options… mais pas les seules !

Turquoise
© Colours

Pour donner un peu de pep’s à la cuisine, on ose le carrelage métro coloré. Pour un effet très contemporain, misez sur une couleur vibrante et une finition mate. Ce choix fonctionne tout particulièrement dans le cas d’une petite cuisine ouverte, car il crée un mur d’accent qui lui apporte de la profondeur.

 Look Retro
© Artens

Suivant la luminosité et le style de la cuisine, le total look coloré est délicat. Vous pouvez alors vous lancer dans un revêtement mural en carrelage métro blanc, relevé de carreaux de couleur. Le duo rouge et blanc n’est pas sans évoquer le « diner », restaurant américain emblématique des années 1950.

pastel Et Blanc
© Coulours

Pour une esthétique très 1950 plus douce, craquez pour un carrelage métro pastel bleu ou rose. Plus lumineuses, les couleurs pastel autorisent une pose plus serrée, en alternant un carreau blanc et un carreau pastel.

Finition Argent
© Artens

Le carrelage métro se décline désormais dans des coloris à la finition métal. Ce type de coloris est idéal pour apporter une touche d’originalité à la déco de la cuisine. Le carrelage métal est tout indiqué si vous souhaitez bénéficier du charme et de l’aspect pratique du carrelage métro sans basculer dans une décoration à l’esprit rétro.

Carrelage Metro Finition Texturee
© Masalledebain Com

Les fabricants n’en finissent pas de revisiter le carrelage métro. Outre une immense palette de coloris, vous pouvez dénicher des modèles à la finition texturée graphique. Top, pour une cuisine contemporaine !

Carrelage Metro Et Lumiere
© Zyx

Pour une cuisine au caractère bien affirmé, misez sur le carrelage métro imitant des matières minérales comme le grès. Cette finition combinée à la forme biseautée spécifique du carrelage métro accroche bien la lumière, offrant ainsi un rendu qui peut se révéler spectaculaire.

Carrelage métro dans la cuisine : quel type de pose choisir ?

Le carrelage métro se pose traditionnellement sur la crédence de la cuisine. Mais son format – ou ses variantes – autorise quelques fantaisies !

Carrelage Metro Esprit Zellige Et Format Atypique
© Diffusion Ceramique

À la croisée des tendances, vous pouvez adopter le carrelage métro esprit Zellige. Outre les réinterprétations en termes d’esthétique, vous dénicherez des formats atypiques, à l’image de ses demi-carreaux, qui cassent joliment l’alignement très sage traditionnel.

Joints Colores
© Colours

Pour twister le carrelage métro de la cuisine, optez pour les joints colorés : une astuce simple et efficace pour apporter une note graphique très contemporaine à la déco.

Effet Frise Sur La Credence
© Colours

La frise est un classique simple et efficace pour réveiller un peu une crédence de cuisine en carrelage métro.

Carrelage Metro Noir Et Frise Argent
© Artens

Envie d’un rendu plus sophistiqué ? Misez sur le contraste, en adoptant une frise esprit mosaïque.

Pose Chevron
© Villeroy Et Bosch

Le carrelage métro se prête merveilleusement à une pose chevron. Dans la cuisine, cela présente l’avantage d’apporter un peu de dynamisme à la déco. Par ailleurs, suivant le type de carrelage métro que vous choisissez, vous pouvez obtenir un rendu très contemporain, qui tranche avec l’esprit rétro auquel on l’associe traditionnellement.

Reinterpretation Du Carrelage Metro En Bois –
© Zyx

Si le carrelage métro se révèle aussi pratique qu’esthétique sur la crédence, il peut aussi habiller intégralement le mur de la cuisine. Choisissez une réinterprétation atypique du carrelage métro – ici, une version blanche imitation bois – et une pose créative, et le tour est joué !

Frise Orientale
© Zyx

Le carrelage métro est fréquemment associé au carreau de ciment, pour créer une déco vintage pleine de charme. C’est pourtant loin d’être votre seule option ! Vous pouvez ainsi adopter un motif un brin décalé, à l’image de cette frise d’inspiration orientale. Inattendu, ce mélange des genres fonctionne pourtant à merveille.

Total Look Rouge
© Zyx

Le carrelage métro est idéal pour structurer l’espace. On l’utilise donc volontiers pour délimiter l’espace, en particulier dans le cas d’une cuisine ouverte. Vous pouvez toutefois faire preuve de créativité. Ici, le carrelage métro encadre le plan de travail, créant un effet d’optique très intéressant.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Carrelage métro : 17 façons de l’adopter dans la cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires