La cuisine s’est imposée comme le nouveau centre névralgique de la maison. Véritable pièce à vivre, elle mérite qu’on prenne le temps de soigner son style ! Voici 22 idées à chiper pour une cuisine à la déco chaleureuse et tendance.
Une cuisine canon du sol au plafond
Terminé le temps où l’on se contentait d’un coup de peinture et d’une crédence carrelée ! Papier peint adapté aux pièces d’eau ou carrelage en grès imitant une foule de matériaux, parquet, faïence et couleurs… la cuisine s’habille de mille et une façons !
Pour une cuisine à la personnalité bien trempée, on ose le papier peint décalé. Des oiseaux de paradis et un bleu très tendance, et le tour est joué !
Difficile de faire plus tendance que la palette de cette cuisine pleine de fraîcheur ! Le vert canard se travaille en deux nuances – l’une médium et l’autre plus claire – qui permettent de donner du relief à la crédence. On aime le choix d’un mobilier en bois clair : une simplicité qui contraste joliment avec cette palette à la forte personnalité.
Quitte à repeindre la cuisine, pourquoi ne pas faire preuve de créativité ? On ose donc une touche de fantaisie et une déco ludique !
Le moyen simple et rapide pour transformer radicalement la cuisine, c’est tout simplement de repeindre le parquet ! Un noir profond est parfait pour mettre en valeur des façades et des murs colorés.
Vous avez opté pour la cuisine ouverte ? Utilisez le revêtement de sol pour structurer l’espace et affiner la déco, côté fourneaux ! Inutile de vous lancer dans de grands travaux : il existe des solutions de revêtements souples ou adhésifs tout à fait adaptés à la cuisine !
Si la tendance n’est pas franchement une nouveauté, on n’en finit pas de craquer pour l’association du carrelage et du parquet, en particulier quand la frontière n’est pas très claire. Original, ce revêtement de sol donne un sacré dynamisme à la déco de la cuisine !
Si vous disposez d’un authentique garde-manger, pensez à l’exposer. Une couleur atypique – à l’image de ce rose flamboyant – apportera une touche très lumineuse chaque fois que vous ouvrirez la porte. L’astuce futée : parsemer des accessoires rappelant cette couleur côté cuisine !
À défaut du garde-manger, habillez le fond des niches de couleur : cela crée un joli fond pour mettre en valeur la vaisselle ou la petite déco, tout en donnant du caractère à votre cuisine.
Une cuisine cosy
Si elle demeure fonctionnelle, la cuisine se définit aujourd’hui aussi comme une véritable pièce à vivre. Équipements et accessoires : tout est bon pour la rendre plus cosy ! On ose même le tapis qui apporte une touche quasiment cocooning à la pièce.
Façades immaculées précieuses et tapis en jute : l’esprit ethnique chic fait merveille en cuisine !
Un tapis épais, encore plus chaleureux ? Bonne idée ! Surtout en association avec une suspension dotée d’un abat-jour de caractère !
Travail de la couleur pour mettre en valeur les particularités de la pièce, robinetterie noir mat, crédence en marbre… Cette cuisine Haussmannienne revisitée manie les tendances avec brio. L’idée à chiper ? Le coin repas agrémenté d’une banquette douillette, évidemment !
Une cuisine façon galerie
En cuisine, la tendance est aux façades qui dissimulent rangements et électroménager, tandis que niches et étagères permettent d’exposer livres, tableaux et jolis objets.
Futée, cette idée inspirée d’une bibliothèque : voici une cave peu ordinaire, mais très décorative !
Cette cuisine s’affranchit de la crédence horizontale, qui longe sagement le plan de travail, pour offrir un cadre qui sublime les étagères suspendues et les objets qui y sont disposés. Simple et efficace !
Dans cette petite cuisine, pas de place pour le superflu. Pour concilier pratique et déco originale, on mise tout sur les accessoires de crédence, disposés de façon asymétrique. L’idée maligne ? Ne pas avoir cédé à la facilité en adoptant des barres XL, mais multiplier les accessoires variés.
Canon, le mobilier résolument ton sur ton : le voici qui se fait discret jusqu’à disparaître, pour laisser la vedette à une jolie vaisselle !
Une cuisine stylée
Pour une déco réussie, tout est dans le détail. Et la cuisine ne fait pas exception !
Rien de tel qu’une enfilade de suspensions pour diffuser un éclairage fonctionnel, permettant de cuisiner en toute sécurité. Et quand les suspensions sont réalisées en métal martelé, c’est carrément canon.
Inspiration bohème ou nordique : l’association de chaises et tabourets dépareillés fonctionne toujours !
Une cuisine arty ? Rien de plus simple : adoptez un petit mobilier coloré, de préférence dans la couleur complémentaire de vos façades, pour un joli jeu de contraste !
Vous disposez d’un coin repas ? Si votre table n’est pas de prime jeunesse – ou si son style laisse à désirer – craquez pour la nappe en lin aux dimensions XXL : elle apportera une touche de douceur et d’originalité à la déco de la cuisine !
Dans cette cuisine à l’atmosphère très « slow life », le concept de total look est poussé jusqu’au bout, avec un petit électroménager pile dans le ton.
Il suffit de jolis paniers de rangement pour qu’une cuisine d’inspiration champêtre gagne tout à coup en authenticité !
Aucun commentaire à Déco cuisine : 22 idées pour la décorer