14 idées déco pour agrandir une petite cuisine

Une petite cuisine n’est pas une fatalité : vous pouvez tout à fait aménager un espace fonctionnel. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, pas question de sous-estimer la déco… bien au contraire ! Car il suffit de quelques astuces pour agrandir visuellement l’espace. Alors, pourquoi s’en priver ?

Minutes Maison Publié le 23/04/21 à 14:51
Hotte Design
© Elica © But

Choisir la bonne implantation

Cuisine en L, cuisine en U ou cuisine linéaire… Dans une petite cuisine, le choix de l’implantation est capital, à la fois pour profiter d’une cuisine bien équipée et pour agrandir visuellement l’espace. Le secret : alléger la déco au maximum.

Une Petite Cuisine Sous Les Escaliers
© Ikea

Cette petite cuisine se niche sous les escaliers : un espace idéal pour disposer d’un espace de stockage généreux et même caser le four en toute discrétion. La crédence et le plan de travail peuvent ainsi demeurer vides, ce qui permet de faire paraître l’espace nettement plus large qu’il ne l’est en réalité.

Des Etageres Pour Accentuer La Largeur
© House Doctor

Dans cette petite cuisine, on a opté pour une implantation linéaire, en privilégiant exclusivement les éléments bas. Une étagère tout en longueur offre toutefois un rangement pratique, tout en accentuant discrètement la largeur du pan de mur. Une astuce simple et efficace pour agrandir visuellement l’espace.

Un Plan De Travail Aux Lignes Futees
© Mobalpa

Dans cette petite cuisine en U, le plan de travail joue habilement des profondeurs. S’il s’élargit pour accueillir un coin repas, il se fait plus fin pour permettre de circuler plus librement. Ce travail des lignes apporte une note d’originalité et de dynamisme à la pièce.

Une Petite Cuisine Ouverte Avec Ilot
© Mobalpa

Avec son coin repas orienté à 45° vers la pièce à vivre, cette petite cuisine s’offre un design peu ordinaire. Cette pointe d’audace donne beaucoup de caractère à la déco, tout en permettant d’agrandir considérablement cette micro-cuisine contemporaine.

Une petite cuisine ouverte

Le meilleur moyen d’agrandir une petite cuisine, c’est bien entendu de faire tomber les cloisons ! Et quand ce n’est pas possible ? Il suffit bien souvent d’un peu d’imagination pour trouver des alternatives très déco !

Travail De Cloisons
© Castorama

À défaut d’abattre les cloisons, on a réalisé ici de simples ouvertures. Les verrières – en alu, pour plus de légèreté – apportent une touche industrielle très tendance, tandis qu’une ouverture franche permet à la fois d’installer un coin bar convivial et de laisser circuler la lumière, et le regard. Si les dimensions de la pièce sont réduites, on y profite d’une belle dimension d’espace !

Un Sol Uniforme
© So Coo'c

Petit appartement et petite cuisine ouverte ? Pour agrandir l’espace, on adopte un revêtement de sol uniforme, en privilégiant soit de grandes dalles de carrelage sans joint, soit un revêtement tel que le béton ciré. Cette solution très efficace pour agrandir visuellement la pièce fonctionne d’ailleurs dans quasiment toutes les décos : petite cuisine contemporaine, minimaliste, campagne chic ou industrielle… Le revêtement uniforme fait mouche à tous les coups !

Une Transition Sur Le Salon
© So Coo'c

Dans cette petite cuisine ouverte sur le salon, on a choisi une implantation linéaire et un coloris flamboyant, qui joue les prolongations en direction de l’espace à vivre. Le fait que le revêtement dépasse largement de la cuisine elle-même fonctionne parfaitement : l’espace paraît bien plus grand qu’il ne l’est vraiment !

Des couleurs lumineuses

En règle générale, on use de couleurs lumineuses pour agrandir visuellement un petit espace. Et cela vaut bien entendu dans la cuisine ! Toutefois, cette règle n’est pas absolue : un mur d’accent foncé peut par exemple créer un bel effet de profondeur. On choisit donc sa palette en fonction des particularités de sa petite cuisine !

blanc Sur Blanc
© Schmidt

Si poutres et charpentes en bois possèdent un charme fou, dans une petite cuisine, elles ont tôt fait d’alourdir l’espace. Ici, on a donc opté pour un simple badigeon blanc, une nuance légèrement plus claire que le gris perle des murs. Et voici une petite cuisine qui conserve son authenticité, tout en paraissant lumineuse et spacieuse.

Couleur Claire Et Mur D'accent –
© Schmidt

La crédence de cette petite cuisine blanche se pare d’un coloris brique très actuel : une couleur suffisamment riche pour apporter de la profondeur à la pièce, et agrandir visuellement l’espace.

Carrelage Et Joints Colores
© Kvik

Avec un pan de mur paré d’une couleur sombre et des joints colorés qui accentuent les perspectives, cette petite cuisine bénéficie d’un effet graphique très réussi. La bonne idée : avoir misé exclusivement sur le travail des revêtements, en optant pour un mobilier contemporain minimaliste, qui s’affranchit notamment des poignées.

Optimisation De La Profondeur
© Marie Sixtine

Cette petite cuisine s’offre un total look nude d’une grande douceur. On varie toutefois les nuances, afin de valoriser les volumes et d’accentuer notamment la profondeur de la niche dans laquelle elle est lovée. Un travail tout en subtilité, qui agrandit merveilleusement l’espace.

 Un Element Colore Pour Donner De La Profondeur
© But

Vous craquez pour les couleurs dynamiques ? Misez alors sur un mobilier de cuisine bicolore, en associant la couleur à un mobilier en bois ou, comme ici, à une couleur sourde. L’astuce : user d’un ou deux éléments colorés seulement. Dans cette petite cuisine, on a opté pour une étagère et un élément bas qui créent des lignes de fuite, apportant une belle profondeur à un espace plutôt réduit.

Bien Appliquer La Couleur
© Ixina

Si le choix de la couleur est important, il s’agit aussi de savoir la travailler. Dans cette petite cuisine sous-pente, on a opté pour un vert plein de fraîcheur, appliqué à la façon d’un soubassement, et non sur l’ensemble du pan de mur. Le rendu est enveloppant et cosy, sans être étouffant.

Asymetrie
© Leroy Merlin

Dans cette petite cuisine, on a pris le parti d’exploiter pleinement la surface murale en adoptant des rangements hauts. La palette fraîche et lumineuse contribue à apporter une impression d’espace et de légèreté. La bonne idée à chiper, c’est le choix d’un mobilier asymétrique, qui contribue à dynamiser visuellement l’ensemble et à agrandir l’espace.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 idées déco pour agrandir une petite cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires