Petite cuisine ouverte : 15 idées pour un aménagement réussi

Lorsqu’on ne dispose que d’une petite surface pour aménager une cuisine, décloisonner l’espace est une excellente idée. Une cuisine ouverte sur salon ou sur salle à manger permet de créer une seule grande pièce à vivre. Cette pièce à vivre élargie vous donnera l’impression de vivre dans un logement plus grand et plus spacieux. De plus, une petite cuisine ouverte sur salon est le cadre idéal pour un mode de vie convivial et propice au partage.

 

Petite Cuisine Ouverte
© istock

L'aménagement d'une petite cuisine ouverte doit prendre en compte deux aspects particulièrement importants : la décoration et la fonctionnalité. En effet, l'agencement doit tout à la fois vous faciliter la vie au quotidien et créer un cadre de vie agréable. Tous les éléments de votre cuisine devront être sélectionnés en fonction de ces deux critères.

Comment bien choisir vos meubles, vos rangements, vos équipements électroménagers et les éléments décoratifs de votre cuisine ? Quels sont les erreurs à éviter ? Comment créer une belle décoration de petite cuisine ouverte ? On vous livre les meilleures astuces pour un aménagement réussi.

Multipliez les rangements

Solution De Rangement Pour Cuisine Ouverte
© Schmidt

Par définition, tout ce qui se passe dans une cuisine ouverte est visible depuis le salon ou la salle à manger. Il est donc d'autant plus important que votre cuisine puisse être facile à ranger et à organiser. Pour gagner de la place dans une petite cuisine, l'idéal est d'y aménager de multiples solutions de rangements.

Les porte-épices, les meubles d'angles, les placards égouttoirs et autres meubles ingénieux sont d'excellents mobiliers pour une petite cuisine ouverte. Grâce à un aménagement fonctionnel et un agencement astucieux de votre pièce, votre petite cuisine ouverte sera facile et agréable à vivre au quotidien.

Veillez à ne pas gêner la circulation

Petite Cuisine Ouverte Sur Salon En Noir Et Gris
© istock

Lorsqu'on a peu de mètres carrés disponibles, mieux vaut éviter d'encombrer l'espace. En effet, pour que votre cuisine soit pratique au quotidien, vous devez pouvoir circuler dans l'espace, sans aucune contrainte.

Pour cela, il faut faire attention au « triangle d'activité ». Ce triangle correspond à la zone entre le réfrigérateur, l'évier et la table de cuisson. Autrement dit, vous devez facilement pouvoir récupérer vos ingrédients pour les préparer et les laver sans avoir à contourner d’obstacles. Veuillez donc à ce que rien ne vienne gêner vos déplacements au sein de cette zone d'activité culinaire.

Investissez les murs de votre cuisine

Petite Cuisine Avec Des étagères De Rangement
© istock

Une excellente astuce pour optimiser l'espace d'une petite cuisine consiste à envahir l'espace situé en hauteur. Grâce à des accroches, des suspensions et des étagères murales, vous pourrez ajouter une série de rangements et d'étagères pour y entreposer vos objets décoratifs.

Optez pour un bel îlot central de cuisine

Lot Central De Cuisine En Bois D'acacia Pour Un Bel Espace De Convivialité
© Maisons Du Monde

L'îlot de cuisine est un meuble polyvalent particulièrement adapté à l'aménagement d'une petite cuisine ouverte. L'îlot central est à la fois un plan de travail supplémentaire disponible, un meuble de rangements et un coin-repas si vous y ajoutez des tabourets de bar.

Les fabricants de meubles proposent divers modèles pour que vous puissiez trouver le meuble qui s'adapte le mieux à la configuration de votre pièce. Il existe des îlots à roulettes, des îlots de cuisine avec tiroirs, des îlots en forme de bar et bien d'autres types de meubles. Une multitude de solutions pour vous aider à bien agencer votre cuisine. De même, les îlots de cuisine varient en style : en bois, en métal, colorés ou unis. Vous n'aurez que l'embarras du choix.

Jouez sur des coloris clairs

Petite Cuisine Ouverte Blanche
© istock

Le blanc est la couleur idéale pour décorer une petite cuisine ouverte. En effet, les coloris clairs agrandissent visuellement l'espace. Les couleurs neutres sont également faciles à associer avec les teintes des objets, les peintures murales et les meubles colorés de votre salon. Le blanc et les nuances neutres créeront un cadre lumineux, idéal pour la préparation de vos repas.

Délimitez visuellement les différentes zones

Cuisine Ouverte Avec Carrelage Au Sol Pour Délimiter L'espace Dans Une Grande Pièce
© Ikea

Avec une décoration adaptée, vous pourrez créer une fracture visuelle entre l'espace de préparation de repas et la salle à manger. Comme dans cette cuisine Ikea, il est possible de jouer sur la différence entre le carrelage de la cuisine et le style du sol de la salle à manger. Pour accentuer cette démarcation, la table de la salle à manger est installée sur un tapis carré couleur lin.

Misez sur un bel éclairage

Une Petite Cuisine Bien éclairée
© Cuisinella

Le confort de votre cuisine passe également par le choix de votre éclairage. En fonction de la configuration de votre pièce, installez des suspensions au-dessus du coin-repas ou des baguettes de LED au-dessus de vos plans de travail. Du soir au matin, votre cuisine ouverte profitera d'une douce luminosité pour que vous vous y sentiez bien.

Choisissez une belle hotte de cuisine

La Hotte De Cuisine, Un Indispensable Pour Une Cuisine Ouverte
© Cuisinella

La hotte a été conçue pour limiter les vapeurs et les odeurs de cuisson. Il s'agit d'un équipement très prisé pour aménager une cuisine ouverte. La hotte de cuisine évitera que l'odeur de vos plats et l'humidité ne se dispersent dans toutes les pièces de votre habitation.

Il existe aujourd'hui de nombreuses options de hottes de cuisine. Les modèles rivalisent en matière de technicité et d'esthétique pour vous aider à créer la petite cuisine ouverte de vos rêves.

Privilégiez les matériaux faciles à nettoyer

Petite Cuisine Ouverte Avec De La Crédence Grise Discrète
© Ikea

Une jolie crédence au-dessus des plans de travail est une excellente idée pour vous aider à garder votre cuisine propre. En effet, non seulement la crédence permet de créer une jolie décoration, mais surtout elle protégera vos meubles en cas de projections. Avec une simple éponge, vous pourrez facilement nettoyer votre crédence de cuisine.

Optez pour un équipement de cuisine adapté

Cuisine Avec équipements Encastrés
© Ikea

Une cuisine bien équipée implique d'investir dans un peu d'électroménager. En effet, vous aurez besoin au minimum d'un espace de cuisson, d'un four à micro-ondes ou d'un petit four et d'un réfrigérateur. Les fabricants de meubles proposent des modèles de cuisines équipées avec des niches pouvant accueillir tout votre équipement de cuisine. Ou alors, vous pouvez opter pour une cuisine avec des équipements encastrés afin de gagner de la place. Avec cette solution, votre électroménager sera encore moins visible.

Ne négligez pas la décoration

Petite Cuisine Ouverte De Style Industrielle
© istock

Le style de la cuisine ouverte n'est surtout pas à négliger. Les petits espaces offrent presque autant de possibilités en matière de décoration que les grandes cuisines. Les petites cuisines ouvertes peuvent être relookées de bien des manières. Les décorations pour la cuisine peuvent être inspirées du charme de la déco scandinave, être aménagées à la façon d'un atelier industriel ou encore être habillées de meubles colorés pour une ambiance vitaminée. Chaque style créera une atmosphère particulière dans votre cuisine ouverte. Pour un univers convivial, apaisé ou rétro, il ne vous restera qu'à décorer votre cuisine selon vos envies.

Préservez votre intimité

Cuisine Semi Ouverte Avec Une Verrière Pour Délimiter Les Espaces
© Cuisinella

La cuisine semi-ouverte constitue le choix par excellence pour profiter d'une pièce conviviale et chaleureuse, mais néanmoins intimiste. Pour cela, vous pouvez installer une cloison ou une verrière dans votre appartement ou maison. Cette cloison délimitera les différentes pièces sans pour autant assombrir ou réduire l'espace disponible.

Meublez votre cuisine avec astuce

Meuble D'angle Pour La Cuisine, Idéal Pour Ne Pas Perdre D'espace
© Maisons Du Monde

Dans une petite cuisine, pas question de perdre de la place. Pour cela, les meubles investissent les angles. Une excellente solution pour augmenter la surface de rangement de votre kitchenette.

Créez un bel espace de bar

Espace De Bar Pour Une Cuisine Conviviale
© Maisons Du Monde

Afin de créer un espace dédié à la convivialité et au repas, l'espace de bar est un atout supplémentaire pour bien aménager une jolie cuisine ouverte. Avec une table de bar, ou un îlot central, et quelques tabourets, vous pourrez accueillir vos invités ou vous installer pour prendre vos déjeuners. De plus, vous donnerez une touche de vitalité et de dynamisme à la décoration de votre cuisine ouverte.

Jouez sur les contrastes

Petite Cuisine Ouverte Colorée
© istock

Entre la peinture murale verte, les meubles en bois à l'allure scandinave et le sol carrelé, cette cuisine ouverte est pleine de relief. Ces contrastes permettent de jouer avec les volumes de la pièce. Ce jeu de contraste est idéal pour décorer un petit espace et pour lui donner plus de caractère.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Petite cuisine ouverte : 15 idées pour un aménagement réussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires