Aménager une petite cuisine biscornue : 12 idées gain de place

Aménager un petit espace demande à trouver des astuces pour placer un maximum de solutions de rangements et un maximum d’équipements dans un minimum d’espace. Mais aménager une pièce asymétrique, avec des angles incurvés ou obliques, demande à être encore plus créatif.

Aménager Une Petite Cuisine
© Amazon © Pinterest

Rénover ou relooker une cuisine biscornue, c'est d'abord trouver les solutions pour tirer le meilleur de l'existant. Il va falloir optimiser l'espace disponible et trouver les meubles adaptés à la configuration de votre cuisine. Soit par des meubles réalisés « sur-mesure », soit par une création de vos propres meubles ou encore par des solutions astucieuses pour vos rangements. L'aménagement d'une cuisine biscornue passe nécessairement par une bonne planification de son agencement.

Pour vous aider à trouver les solutions adaptées à la configuration particulière de votre cuisine, nous avons rassemblé ici 12 idées « gain de place ». Des plus simples aux plus créatives, ces solutions d'agencement vous permettront de créer une belle décoration de cuisine, pratique et agréable à vivre.

Des plans de travail en biseau

Solution Pour Un Plan De Travail Original Et élégant, Plan De Travail En Bois
© Schmidt
Plan De Travail En Hêtre Sur Mesure
© La Boutique Du Bois

Lorsque l'on n'a pas une cuisine avec des angles classiques, pourquoi essayer d'y faire rentrer des meubles avec des angles droits ? Si votre cuisine est biscornue, mieux vaut jouer la carte de l'originalité jusqu'au bout. Pour éviter de devoir perdre de la place en essayant de faire rentrer un plan de travail à angle droit dans votre cuisine, fabriquez ou faites fabriquer un plan de travail sur-mesure. Il est particulièrement intéressant de miser sur un plan de travail en biseau ou avec un angle tronqué.

Les îlots de cuisine astucieux

Petit Ilot De Cuisine Noir
© Ikea
Desserte Noire Avec Des Roulettes
© Maisons Du Monde

L'îlot central de cuisine est un meuble de rangement parfait pour aménager une petite cuisine, tout comme une cuisine professionnelle. Sans gêner la circulation dans la pièce, l'îlot de cuisine offre la possibilité d'ajouter des rangements, un plan de travail ou encore un espace bar. Une solution d'ameublement qui convient parfaitement à une cuisine aux dimensions irrégulières.

Vous pouvez également jouer la carte de la mobilité en optant pour un îlot sur roulettes. Ainsi, il vous sera possible de le placer où bon vous semblera, en fonction de vos envies et de vos besoins. Au centre de la pièce, il constituera un nouvel espace pour cuisinier ou y déposer des plats. Sur les côtés, il pourra servir de petit vaisselier additionnel. Une solution de rangement très pratique pour une petite cuisine fonctionnelle.

Les meubles de rangement dans les angles

Meuble D'angle De Cuisine, Avec Un Espace De Rangement, De Couleur Blanche
© Maisons Du Monde
Meuble D'angle Linéaire
© Mobalpa

Si l'agencement de votre cuisine vous complique la vie par les nombreux angles de cette dernière, pourquoi ne pas en faire un avantage ? Les meubles d'angle se déclinent dans divers formats et dans diverses dimensions pour vous permettre de tirer le maximum de chaque angle de votre pièce.

Le meuble d'angle linéaire permet de faire sortir de sa niche, deux plateaux incurvés. Ces plateaux garantissent un accès direct et pratique à tous les aliments ou ustensiles ainsi rangés. Un excellent moyen d'éviter de perdre l'espace situé dans les angles tout en vous proposant une solution de rangement facile à vivre.

Des rangements pour les épices dans vos meubles


Si vous aimez les plats bien relevés, avec de belles saveurs et un bon assaisonnement, alors il est nécessaire de garder de nombreuses épices à portée de main. Même dans une petite cuisine, une kitchenette ou une cuisine avec des angles saillants, il est possible d'aménager un espace dédié au rangement de vos épices et autres condiments. Il faudra simplement ne pas hésiter à utiliser des endroits de votre cuisine habituellement inexploités. Et si vous n'arrivez pas à trouver le meuble ou le système de rangement idéal, pourquoi ne pas le fabriquer ? Il est également tout à fait possible de concevoir par vous-même votre propre porte épices. Cette version DIY fabriquée sur-mesure pourra s'insérer dans une cuisine aux mesures singulières.

Des poêles suspendues

Suspension Pour Poêles Et Casseroles, Une Solution Pratique Et Pas Chère
© Amazon

Si vous n'avez pas suffisamment de place dans vos placards pour y ranger vos casseroles et vos poêles, alors suspendez-les ! Grâce à une tringle à rideaux ou une barre de suspension spécialement conçue pour cela, vous pourrez organiser un espace de rangement dédié à ces ustensiles de cuisine encombrants. Cette idée est aussi pratique qu'esthétique et décorera votre petite cuisine.

Une barre pour vos couvercles


Cette idée, pleine d'astuce et très simple, est parfaite pour avoir vos couvercles toujours à portée de main. Grâce à une simple barre fixée au mur de votre cuisine, vous pourrez y entreposer vos couvercles de casseroles, sans perdre de place.

Les solutions créatives pour accrocher vos textiles


Afin de ranger vos torchons, vos serviettes ou vos tabliers, vous pouvez opter pour ces systèmes d'accroches. Ces rangements débarrasseront les tiroirs et les placards pour vous aider à vous organiser au mieux dans votre cuisine.

Le placard égouttoir


Venu des maisons scandinaves, ce meuble est un deux-en-un parfait pour aménager une petite cuisine. En effet, ce système sert à la fois de placard pour ranger votre vaisselle, et il est aussi utilisé comme égouttoir pour votre vaisselle.

Un plan de travail sur évier


Un grand évier est très pratique pour faire la vaisselle. Mais cela implique souvent de perdre une importante surface. Pour pallier à cela, des plans de travail sont fabriqués sur-mesure. Ainsi, ils sont parfaitement adaptés aux dimensions de votre évier et peuvent venir se placer sur son dessus lorsque vous en avez besoin.

Des suspensions et étagères pour vos couverts


De même, les rangements pour vos couverts prennent de la hauteur dans une petite cuisine. Un excellent moyen de bien les ranger et les séparer pour une organisation de cuisine optimale.

Des assises sur des bacs de rangements


Pour aménager un coin repas dans une petite cuisine, optez pour un mobilier combiné avec des rangements. Comme ce bac de rangements qui offre un large espace pour vous asseoir. Cette banquette cache sous sa partie supérieure une profonde niche de rangement.

Une table de cuisine escamotable


Du côté de la table, les versions escamotables ou amovibles permettent de créer en quelques secondes un espace pour vos repas. Quand vous n'en avez plus l'utilité, il ne vous reste qu'à plier votre table pour libérer de l'espace dans votre cuisine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Aménager une petite cuisine biscornue : 12 idées gain de place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires