Installer une boîte aux lettres : réglementation et normes à respecter

La boîte aux lettres est un point important de votre habitation, puisqu’elle vous permet de recevoir votre courrier et vos colis et même, à l’heure actuelle, d’expédier des colis directement depuis celle-ci. C’est pourquoi, il est important de la choisir en respectant les dimensions minimales et de l’installer correctement pour pouvoir profiter pleinement de ces services. Nous vous proposons donc de découvrir les normes qu’il est préférable de respecter pour permettre une distribution optimale de votre courrier.

Installer Boite Aux Lettres
© istock

Le choix de la boîte aux lettres

Une boîte aux lettres aux normes est repérable grâce à l’indication AFNOR NF D 27-404 ou NF D 27-405. Elle peut être achetée en magasin de bricolage, sur Internet ou encore en grande surface. Si vous êtes bricoleur, il est également possible de la faire vous-même, mais vous devrez veiller à respecter les différentes normes.

Quelle que soit la boîte aux lettres que vous choisissez, elle devra être d’une qualité suffisante pour protéger votre courrier et vos colis. Sa serrure devra être agréée PTT, pour permettre à l’agent d’ouvrir votre boîte aux lettres, si nécessaire. Elle doit également être équipée d’une porte qui peut s’ouvrir en totalité. De cette façon, il sera possible d’y placer des colis plus volumineux, lorsque ceux-ci n’entrent pas par la fenêtre d’introduction. Elle doit également être munie d’un porte-étiquette sur lequel figurera votre nom ainsi que le nom des autres personnes vivant là, s’il est différent. Le ou les noms doivent être présentés de façon tout à fait lisible.

Ses dimensions intérieures doivent être au minimum de 26 x 26 x 34 cm. De plus, la fente de réception devra mesurer au moins 23,5 x 2,4 cm. Ces normes sont valables quel que soit le type de logement, maison individuelle ou immeuble.

Boites Aux Lettres
© istock

Installer votre boîte aux lettres

Une fois votre boîte aux lettres choisie, afin de permettre la bonne distribution du courrier, elle doit être installée en respectant certaines préconisations.

L’emplacement

Concernant l’emplacement de votre boîte aux lettres le maître-mot est l’accessibilité :

  • elle doit être installée en bordure de propriété et sur une voie ouverte à la circulation ;
  • il doit également être possible de faire demi-tour sans risque pour les agents ou les riverains ;
  • le bas de la boîte aux lettres doit être placé entre 1 m et 1,5 m du sol pour permettre l’accessibilité depuis un véhicule ;
  • son accès doit être direct et non derrière un grillage ;
  • son accès doit également être sécuritaire, par exemple, hors de portée d’un chien.

Dans certains lotissements, hameaux ou encore, dans des zones reculées, les boîtes aux lettres peuvent être regroupées en batterie de boîtes aux lettres normalisées ou de boîtes CIDEX. Ces dernières étant également des boîtes aux lettres individuelles qui sont réunies en batterie à proximité d’un axe routier.

Dans un immeuble, les boîtes aux lettres peuvent être situées à l’intérieur du bâtiment. Il doit alors être accessible librement ou via un contrôle d’accès compatible soit avec un « passe T » soit avec un standard de type VIGIK. Là encore, l’espace doit être sans danger, suffisamment éclairé et à proximité de l’entrée. S’il y a plus de 4 boîtes aux lettres, elles doivent posséder une porte collective. La fenêtre d’introduction devra se situé entre 0,40 m et 1,80 m du sol.

L’installation

Dans le cas d’une habitation individuelle ou d’un logement collectif nouvellement construits, pour pouvoir recevoir votre courrier, il est nécessaire de remplir les formalités initiales de raccordement postal.

Vous pouvez encastrer une boîte aux lettres dans une maçonnerie. Elle est alors intégrée au moment de réaliser votre clôture. Cette solution est esthétique et facile à mettre en œuvre. Il existe alors des boîtes aux lettres à 2 portes. Non seulement, elles permettent à l’agent de déposer le courrier depuis l’extérieur, mais elles vous permettent aussi de récupérer votre courrier sans sortir dans la rue.

Une autre solution consiste à intégrer votre boîte aux lettres dans la clôture de votre propriété. Elle peut alors être placée sur le dessus d’un muret ou le flanc d’un pilier, par exemple.

Enfin, lorsque l’on ne dispose pas d’appui pour installer la boîte aux lettres, il est possible de l’installer directement sur un pied métallique. Cette solution permet de l’installer à l’endroit que vous souhaitez et qui répondra aux critères d’accessibilité. Le pied doit être scellé pour être suffisamment solide.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Installer une boîte aux lettres : réglementation et normes à respecter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires