6 conseils pour améliorer le confort de votre maison pour en profiter toute l’année

Lorsque les beaux jours arrivent et, éventuellement, les vacances, c’est le moment d’entreprendre des travaux dans votre maison, qui en amélioreront le confort pour tout le reste de l’année. Le beau temps et les journées plus longues sont propices aux travaux d’amélioration de l’habitat. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir nos conseils pour un logement plus confortable au fil des quatre saisons.

Minutes Maison Publié le 27/07/22 à 11:29
Travaux Maison Ameliorer Confort
© istock

Améliorer votre intérieur

Pour vous créer un nid encore plus douillet et plus sain, le moment est peut-être venu de débuter des chantiers de rénovation de votre logement. Cela peut passer par différents postes.

Les travaux de rafraîchissement

Lorsque viennent les beaux jours, nous sommes nombreux à avoir envie de changer des choses dans notre intérieur ou de lui redonner un coup de jeune. Par exemple :

  • Il peut s’agir de rafraîchir une pièce, en la peignant ou en changeant la tapisserie.
  • Il est également possible d’en profiter pour changer les sols.
  • Vous pouvez décider de rénover une pièce de vie du sol au plafond en fonction de l’état dans lequel elle se trouve, mais aussi selon le résultat souhaité. Cette pièce retrouvera ainsi son charme et vous prendrez à nouveau plaisir à en profiter.
  • Ce peut également être pour transformer la destination d’une pièce. Ainsi, une chambre qui ne serait plus utilisée peut devenir un bureau ou une chambre d’ami, etc. Une fois rafraîchi, vous découvrirez un nouveau plaisir à investir cette pièce.
  • Il peut également s’agir de petits travaux moins importants comme repeindre un meuble pour lui offrir une seconde jeunesse.

Ce ne sont là que quelques idées, mais en effectuant vos travaux aux beaux jours, le taux d’humidité étant faible, les temps de séchage seront plus rapides et vous pourrez plus facilement aérer pour vous débarrasser des odeurs des produits utilisés.

Les travaux de rénovation

Travaux Renovation Maison
© istock

Afin d’améliorer votre logement en vue d’optimiser son confort, vous pouvez également décider de profiter de cette saison pour vous lancer dans des travaux de rénovation. En fonction de votre logement, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le système de chauffage

Dans un souci d’économie d’énergie et une recherche de plus grand confort, vous pouvez en premier lieu vous intéresser au mode de chauffage. Cela peut, bien évidemment, être sur un plan général pour faire remplacer votre chaudière au gaz, au fuel ou électrique, mais aussi au niveau des chauffages d’appoint. Par exemple, si vous possédez un poêle à bûches, vous pouvez opter pour un poêle à granulés. Ces derniers étant de meilleurs combustibles, ils offrent un meilleur rendement en permettant un dégagement de chaleur plus dense et plus long pendant l’hiver. Pour tout savoir sur les poêles à granulés, vous pouvez vous renseigner plus amplement sur Effy.

L’isolation

Pour une maison plus confortable, il est également intéressant de vérifier qu’elle bénéficie d’une bonne isolation et n’est pas ce que l’on appelle aujourd’hui « une passoire thermique ». Vous pouvez ainsi isoler sous-toiture, mais aussi les murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Ces travaux vous permettront, à coup sûr, de faire des économies de chauffage en évitant les pertes de chaleur.

Les menuiseries

Les portes, les fenêtres, mais aussi, éventuellement, les portes de garage ont un rôle important à jouer dans le confort de votre habitation. En effet, les nouvelles menuiseries empêchent que l’air extérieur ne s'infiltre partout et que la chaleur intérieure ne s'échappe. Veillez toutefois à les choisir équipées d’une aération pour, malgré tout, permettre une bonne circulation de l’air dans votre intérieur. Cela est important, car si vous optez pour des menuiseries plus performantes et, en conséquence, plus hermétiques, mais sans système d’aération, vous risquez de très vite vous heurter à des problèmes d’humidité.

La ventilation

Si son importance n’est pas toujours évidente, la ventilation, communément appelée VMC, a pourtant un rôle important à jouer dans le confort de votre maison. Elle permet le renouvellement de l’air dans les pièces humides, comme la cuisine et la salle de bain, pour profiter d’espaces parfaitement sains.

Améliorer votre extérieur

Amenagement Exterieur
© istock

Nous avons passé en revue quelques solutions qui peuvent vous permettre d’améliorer le confort de votre intérieur, mais n’oubliez pas qu’en optimisant aussi votre extérieur, vous aurez plus de plaisir à y passer du temps. Par ailleurs, certains travaux extérieurs peuvent s’avérer être une solution pour agrandir votre espace intérieur de vie.

Durant l’hiver

C’est le moment de réfléchir au type de végétation que vous souhaitez dans votre jardin. Pendant cette saison, vous pouvez commencer à planifier vos aménagements extérieurs pour, ensuite, les réaliser au printemps. Il est parfois préférable de se faire accompagner par un paysagiste qui pourra vous conseiller sur les plantes à choisir en fonction de votre situation géographique. Vous pourrez ainsi créer le jardin de vos rêves.

Durant le printemps

Avec l’arrivée des premières belles journées, vous pouvez avoir envie d’aménager votre terrasse pour mieux en profiter. Quoi de mieux qu’un hamac ou un transat pour se prélasser au soleil durant les week-ends en attendant l’été ? Si vous voulez acheter un salon de jardin pour recevoir vos amis ou passer un moment convivial en famille, les modèles sont si nombreux que vous ne manquerez pas de trouver celui qui répondra à vos goûts, ainsi qu’à vos différentes contraintes :

  • Espace : vous pouvez le vouloir plus ou moins grand selon l’espace dont vous disposez.
  • Capacité : le choix de votre salon de jardin va également être guidé par le nombre de personnes que compte votre famille, par vos habitudes de vie, par exemple si vous recevez beaucoup, etc.
  • Composition : privilégiez des matériaux durables pour en profiter le plus longtemps possible.
  • Entretien : veillez à ce qu’il soit simple à entretenir.

Une fois votre salon de jardin choisi, n’oubliez pas de prévoir tout ce qui est nécessaire pour profiter au mieux des journées ensoleillées, ainsi que des soirées, et ce, du printemps au début de l’automne. Voici quelques-uns de ces indispensables :

  • Pour vous protéger du soleil, vous pouvez opter pour un store banne, un parasol, un voile d’ombrage, etc. Les solutions sont nombreuses et votre choix dépendra de votre budget et de vos besoins.
  • Pour profiter de votre terrasse plus longtemps dans l’année, vous pouvez également opter pour un système de chauffage, comme une lampe chauffante.
  • Vous pouvez également disposer des plaids à portée de main. Le soir, vous apprécierez de les avoir et de ne pas être obligé de rentrer dès que la fraîcheur commencera à tomber.

Durant l’automne

L’automne reste une saison propice pour poursuivre vos aménagements extérieurs. En effet, les températures deviennent plus fraîches et il est temps d’anticiper les températures hivernales. Vous pouvez, par exemple, installer une serre ou un potager sur pied pour continuer de cultiver des choux, des carottes ou des betteraves. Il vous faudra veiller à ce qu’il soit bien protégé du froid. C’est également la bonne saison pour planter certains arbustes et arbres, ou certaines fleurs.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 6 conseils pour améliorer le confort de votre maison pour en profiter toute l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires