Quelle solution choisir pour clôturer votre jardin ?

Indispensable pour délimiter votre terrain et assurer votre sécurité, une clôture préserve également votre intimité, tout en apportant un véritable cachet à la maison. Ces quelques conseils vous aideront à choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes.

Minutes Maison Publié le 24/11/23 à 15:41
Cloture Jardin
© istock

Choisissez d'abord le modèle qui vous convient

Il existe en effet plusieurs types de clôtures. Dans un premier temps, il vous faut donc choisir entre :

  • Une palissade. Formée de panneaux, cette clôture très esthétique vous protège parfaitement des regards indiscrets. Vous en trouverez des modèles très décoratifs chez le concepteur de clôtures en aluminium SIB, l'extérieur par excellence.
  • Une clôture classique, ajourée ou occultante et reposant le plus souvent sur un mur de soutien. Généralement inférieure à 3 mètres, cette clôture représente le modèle le plus courant.
  • Un grillage souple. Conditionné en rouleaux, c'est une solution de clôture pratique pour les terrains un peu accidentés.
  • Un grillage rigide. Sous forme de panneaux, il est plus adapté aux terrains plats.
  • Une clôture végétale, composée de haies ou d'arbustes. C'est une solution très décorative.
  • Des gabions. Il s'agit d'une clôture composée de pierres enfermées dans des cages de grillage.
  • Un muret, composé de pierres ou de parpaings.

Intéressez-vous ensuite à la matière

Le type de clôture choisi, il faut vous décider pour la matière qui va la composer. Vous avez en effet le choix entre une clôture :

  • En bois : un grand classique et une matière authentique et chaleureuse. Selon l'essence choisie, il faut cependant veiller à son entretien.
  • En bois composite. Composé d'un mélange de plastique et de fibres de bois, ce matériau offre une bonne résistance aux intempéries.
  • En aluminium. Demandant peu d'entretien et disponible en plusieurs coloris, ce matériau très design est insensible à la corrosion.
  • En PVC. Simple à poser et d'entretien facile, une clôture en PVC ne résiste pas toujours très bien aux agressions extérieures.
  • En fer forgé. Disponible en plusieurs formes, cette clôture très élégante est un grand classique, qui redevient très tendance;
  • En béton. Froid seulement en apparence, le béton se prête très bien à l'imitation d'autres matériaux.
  • En pierre : une clôture très solide, qui donne une véritable allure à la maison.

Le prix : un élément à ne pas oublier

Vous ne pourrez vraiment choisir votre clôture qu'en en connaissant le prix. C'est un critère qu'il est toujours nécessaire de prendre en considération. En effet, le coût de la clôture doit être compatible avec le budget que vous comptez lui consacrer.

Il dépend en grande partie de deux facteurs : le matériau choisi et l'installation, si toutefois vous n'envisagez pas de poser la clôture vous-même. Et si elle est conçue sur mesure, elle vous coûtera un peu plus cher.

Il faut compter, en moyenne, entre 10 euros le mètre pour du grillage, et quelques centaines d'euros le mètre pour une clôture en fer forgé ou en aluminium. En effet, ces matériaux sont, avec la pierre, ceux qui restent les plus onéreux.

En revanche, le prix d'une clôture en béton, en bois, et surtout en PVC, sera en principe plus abordable.

Respectez les règles

Vous avez choisi le modèle et la matière de votre future clôture et vous en connaissez le prix. Mais avant de l'édifier, il faut vous mettre en règle, et d'abord avec vos voisins.

Il convient en effet penser de les prévenir de la mise en place d'une clôture, de manière à vous assurer qu'elle ne les gênera pas. Vérifiez aussi qu'elle n'empiète pas sur un terrain contigu.

Ceci fait, vous serez peut-être encore amené :

  • À consulter le Plan local d'urbanisme (PLU). Vous devez en effet respecter les prescriptions de ce document, qui, selon les communes, impose des règles concernant les matériaux, la hauteur et parfois les couleurs des clôtures élevées dans le périmètre concerné.
  • À faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Si la clôture dépasse une certaine hauteur, ou si elle se trouve à proximité d'un bâtiment classé monument historique, cette formalité est obligatoire. Mais certaines communes imposent cette formalité à tous les propriétaires de clôtures. Il en va de même pour une éventuelle modification.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle solution choisir pour clôturer votre jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires