Comment et pourquoi installer des toilettes sèches à la maison ?

Il est possible de concilier confort, respect de l’environnement et économie en eau en faisant installer des toilettes sèches. On vous explique tout sur cette installation qui connaît un succès croissant.

Sandrine Dauchez Publié le 07/06/24 à 18:38
Toilettes Sèches
© istock

Toilettes sèches : de quoi parle-t-on ?

Présentation

Elles se distinguent de la cuvette traditionnelle avec chasse d’eau, grande consommatrice en eau : les toilettes sèches ont rapidement pris de l’ampleur dans les habitations. Elles offrent de nombreux avantages, tant pour économiser sur les dépenses en eau que pour préserver l’environnement. Ces toilettes remplacent le traditionnel fonctionnement d’une chasse d’eau par l’utilisation de sciure de bois ou de copeaux.

Article 17 de l’arrêté du 7 septembre 2009

Lorsque l’on parle de toilettes sèches, on fait souvent référence à cet article qui encadre toutes les règles de mise en œuvre de ces toilettes. Il stipule notamment que les toilettes sèches «sont composées d’une cuve étanche recevant les fèces et les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l’abri des intempéries».

Ce même article nous apprend que toute personne disposant d’un terrain adapté peut faire installer des toilettes sèches. Cela signifie que le terrain devra être adapté au compostage des déchets organiques dans un réceptacle adéquat. Il n’est pas nécessaire de produire une autorisation administrative particulière pour faire ce type de travaux. Toutefois, il est exigé que :

  • l’installation de vos toilettes sèches ne produise pas une gêne auprès des voisins ;
  • les déchets issus de vos toilettes sèches n’engendrent pas une pollution au niveau des eaux superficielles ou souterraines ;
  • l’utilisation de vos toilettes sèches ne crée pas une pollution hors réceptacle.

Comment fonctionne cette installation ?

Il y a deux actions indispensables lors de l’utilisation des toilettes sèches :

  1. répandre un peu de sciure de bois dans le seau sur une épaisseur d’environ 5 cm ;
  2. après utilisation des toilettes, répandre à nouveau 1 à 2 quantités de sciures de bois. Vous pouvez également utiliser des copeaux de bois ou encore des feuilles sèches broyées adaptées à votre installation.

Les toilettes sèches sont faciles à utiliser. Il faut juste penser à assurer la vidange régulièrement (en moyenne, tous les 2 à 3 jours).

Les différents types de toilettes écologiques

Si vous êtes tentés par l’installation de toilettes écologiques, il faudra décider quel modèle choisir. Il existe différents types de toilettes sèches ou toilettes écologiques :

Variabilité des modèles de seau

Vous aurez le choix entre plusieurs modèles de seaux. En plastique ou en inox ? Cela peut-être une question de choix esthétique ou de budget. Les deux sont fonctionnels.

Le seau en plastique est disponible en plusieurs contenances (18, 20 ou 22 litres), tandis que le seau en inox est plus généralement présenté au format 22 litres.

Choix des abattants pour les toilettes sèches

En bois naturel ou en version colorée : à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre intérieur. Là aussi, les coûts peuvent différer selon le modèle d’abattant.

Choix du type de bois utilisé

Si vous optez pour le bois, plus adapté à un projet écologique que le plastique, sachez qu’il existe plusieurs types de bois pour vos toilettes sèches : le bois à l’état brut qui offre un look très naturel ou bien encore le bois huilé qui a la particularité d’offrir une meilleure résistance sur la durée. En outre, il existe aussi des bois colorés pour apporter une touche d’originalité à vos toilettes.

Les toilettes sèches se déclinent en une gamme de modèles adaptés à tous les goûts et tous les budgets !

Quels avantages à installer des toilettes sèches à la maison ?

On remarque que l’utilisation de toilettes sèches offre plus d’avantages que d’inconvénients.

Les toilettes sèches sont respectueuses de l’environnement

Contrairement aux toilettes classiques qui rejettent les déchets dans l’eau propre, les toilettes sèches ont un fonctionnement qui évite de polluer les eaux et de fragiliser l’écosystème. De plus, la récolte des déjections et leur compostage fournit un engrais naturel au jardin et enrichit ainsi la terre sans produits chimiques et coûteux.

Les toilettes sèches sont économiques

Avec les toilettes classiques, une chasse d’eau génère un flot de 6 L d’eau. Cela représente une quantité journalière de 25 L d’eau par personne. Les toilettes sèches font donc économiser considérablement sur une facture d’eau annuelle ! De plus, elles produisent un engrais naturel et gratuit pour l’entretien du jardin.

L’installation est plus simple

Avec l’installation d’un modèle de toilettes sèches à séparation, vous économisez sur de nombreux travaux d’installation. Lors d’une mise en service de toilettes classiques, il faut prévoir et payer de nombreux travaux de raccordement en plomberie (fosse septique, branchement de canalisations, etc.). Ici, les travaux d’aménagement sont réduits au minimum : vous pourrez installer vos toilettes sèches n’importe où – en respectant cependant les règles liées au voisinage – et vous n’aurez pas besoin d’autorisations administratives pour le faire.

Cette facilité d’installation peut parfois permettre d’installer des toilettes là où les toilettes classiques ne peuvent trouver place à cause de travaux d’installation qui seraient trop importants ou trop coûteux à envisager.

Pas de risque de panne avec les toilettes sèches !

Les toilettes sèches fonctionnant en autonomie sans raccordement à l’eau ou à l’électricité, il n’y a plus de risque de panne.

Un plus : la mobilité des toilettes sèches

Vous pouvez déplacer facilement vos toilettes sèches afin de les utiliser n’importe où. Grâce à un sac compostable permettant de récupérer les déchets, la vidange du seau à matières solides peut se faire rapidement et proprement. Les matières peuvent ensuite être vidées facilement dans la nature ou dans votre compost.

La facilité de déplacement de ce type de toilettes permet aussi de les emporter pour équiper un van ou un minibus lors d’une virée en week-end dans un véhicule qui est dépourvu de toilettes.

Pas de mauvaises odeurs à craindre !

Contrairement aux idées reçues, les toilettes sèches ne sentent pas mauvais. La sciure de bois élimine radicalement les odeurs. Le séparateur d’urine ou encore la ventilation permettent aussi d’éliminer tout problème de mauvaises odeurs.

Pas de frais supplémentaires en achat d’accessoires spécifiques

Un traditionnel papier toilette en cellulose est adapté à ce type de toilettes et pourra aller avec les autres déchets dans le compost pour y être éliminé de façon tout à fait écologique.

L’utilisation de papier toilette spécial n’est pas nécessaire. Le papier toilette étant fait de cellulose, il peut être éliminé de façon écologique en étant composté avec les autres déchets de toilettes sèches.

Élimination des déchets simplifiée

Pour les toilettes sèches à séparation, le réservoir à urine peut être relié à un réservoir et aux eaux grises pour une élimination. Il est aussi possible de vidanger le réservoir au jardin. Les déchets sont compostables pouvant permettre l’apport de terreau fertile pour le jardinage.

Sans oublier le confort !

Les toilettes sèches sont tout aussi confortables que des toilettes classiques. Il n’y a donc aucune raison de s’en passer !

Les inconvénients des toilettes sèches

Même s’il y en a peu, il faut toutefois évoquer certains bémols dans l’installation de toilettes sèches, notamment :

L’entretien

L’utilisation de toilettes sèches demande d’avoir un stock constant de sciure de bois (ou des copeaux). Il faut choisir une qualité de sciure ou de copeaux non traitée.

Il ne faut pas oublier, par ailleurs, de poser une bonne protection si vos toilettes sèches sont en bois afin de protéger ce matériau (vernis écologique).

La vidange doit être faite régulièrement d’autant plus si beaucoup de personnes utilisent les toilettes. Le transport du sac de vidange peut s’avérer fastidieux s’il est lourd.

La mise en route : apprendre à changer ses habitudes

Après avoir utilisé les toilettes à chasse d’eau pendant des années, l’utilisation de toilettes sèches demande un petit temps d’adaptation.

Où et comment installer des toilettes sèches à la maison ?

A quel endroit installer mes toilettes écologiques ?

Si vous suivez toujours les règles stipulées par arrêté du 7 septembre 2009, vos toilettes sèches peuvent être installées chez vous. Cette réglementation autorise l’implantation de toilettes sèches dès lors qu’existe un terrain permettant le compostage pour les déchets organiques et un réceptacle adéquat.

L’arrêté mentionne également que cette installation doit prendre en compte le respect du voisinage et qu’elle ne doit occasionner ni pollution pour les sols et eaux superficielles et souterraines, ni rejet de liquide en dehors de votre terrain.

Comment procéder pour l’installation ?

Les toilettes sèches sont faciles à installer puisqu’elles ne demandent pas de faire des travaux de raccord pour un système de plomberie et d’électricité.

Il faut juste veiller à trouver un terrain plat ou, à défaut, le faire niveler, ceci afin de garantir une installation plus stable mais aussi bien plus confortable.

Vous choisirez, par ailleurs, entre un seau plastique et un seau en inox. Le premier est plus économique mais le second à une meilleure durée de vie même s’il est plus cher. Prévoyez également suffisamment de stock de sciure ou de copeaux de bois. Au besoin, il faudra prévoir un endroit sec où stocker une réserve afin de ne pas se retrouver à court.

Le contenu du seau est vidé dans un composteur. La fréquence de la vidange dépend du nombre d’utilisateurs. En moyenne, on pourra le faire tous les 2 ou 3 jours.

Est-ce que cette installation écologique dégage des odeurs ?

Il est légitime de se poser la question, habitués que nous sommes avec une chasse d’eau qui fait tout disparaître au fur et à mesure.

Rassurez-vous, si vous utilisez correctement vos toilettes sèches et observez les règles en recouvrant de matière carbonée comme la sciure ou les copeaux de bois, chaque fois que vous utilisez les toilettes sèches, vous constaterez qu’elles sont totalement inodores.

La matière carbonée est indispensable pour absorber toute l’humidité et éviter la fermentation responsable des mauvaises odeurs.

Combien ça coûte ?

Le prix dépend du type de toilettes sèches que vous allez poser chez vous.

Les moins chères sont les seaux en inox avec leur bac à compost. Il vous en coûtera en moyenne 350 euros.

Contrairement à des toilettes classiques où il faut prévoir des frais de main d’œuvre pour l’installation et le raccordement d’une cuvette de WC, vous n’avez pas de frais supplémentaires avec vos toilettes sèches.

Si vous optez pour des toilettes à séparation, le coût sera plus cher, mais reste raisonnable. Comptez en moyenne entre 1 900 et 3 000 euros.

Si vous avez le terrain adapté, les toilettes sèches sont une alternative à la fois économique et très écologique à l’utilisation des toilettes classiques. Les économies en termes d’eau, d’électricité et de frais d’installation sont considérables et l’impact positif sur le respect de l’environnement est évident.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment et pourquoi installer des toilettes sèches à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires