Isoler un sous-sol ou une cave : les solutions les plus efficaces

À l’approche de saisons moins clémentes d’un point de vue météorologique, nous sommes nombreux à commencer à remiser les maillots de bain, les tongs, etc. et à réfléchir aux moyens de limiter les déperditions de chaleur pour gagner en confort thermique et réduire la facture de chauffage. La solution réside dans l’isolation du logement et cela peut inclure la cave ou le sous-sol. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir les différentes solutions.

Minutes Maison Publié le 16/09/22 à 12:00
Isolation Sous Sol
© istock

Les avantages de l’isolation de la cave, du sous-sol ou du vide sanitaire

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime que les planchers mal isolés sont responsables d’une perte d’énergie pouvant varier de 7 à 10 %. Cela est dû au fait qu’en règle générale, un espace d’air est ménagé entre la terre et le plancher. Il peut se matérialiser sous la forme d’un vide-sanitaire, d’une cave ou d’un sous-sol.

Or, il est rare que ces espaces soient chauffés, ce qui ne manque pas d'entraîner des pertes de chaleur. De ce fait, en procédant à l’isolation de ces espaces, vous allez non seulement réduire les déperditions de chaleur, mais aussi bénéficier d’autres avantages :

  • vous allez réaliser des économies sur les factures de chauffage de votre habitation ;
  • vous profiterez d’un meilleur confort en période de froid ;
  • vous réduirez le taux d’humidité dans votre logement et les problèmes qui peuvent en découler ;
  • enfin, en fonction de la taille de cet espace, il n’est pas exclu que vous puissiez alors en faire une pièce supplémentaire dans votre logement.

L’isolation des murs intérieurs

Pour procéder à l’isolation de la partie de votre habitation qui est enterrée ou semi-enterrée, que ce soit une cave ou un sous-sol, il est indispensable, dans un premier temps, de passer par l’intérieur, c’est-à-dire par l’isolation des murs.

La meilleure solution consiste alors à installer des plaques d’isolant sur les murs. Pour ce faire, différentes possibilités existent pour isoler le mur par l’intérieur. Le choix va dépendre non seulement de votre budget, mais aussi de vos attentes :

  • Si vous souhaitez une solution facile à mettre en œuvre et que la surface des murs est lisse, vous pouvez installer des panneaux de liège ou de polystyrène.
  • Vous préférez une solution plus naturelle ? Vous pouvez alors opter pour des panneaux de chanvre, des panneaux de laine de bois, etc..
  • Il est également possible de procéder en deux temps en installant d’abord de la laine de verre, puis des plaques de placoplâtre pour la maintenir en place.
Travaux Isoler Cave
© istock

L’isolation des plafonds

Pour limiter au maximum les pertes de chaleur par le sol de votre partie habitation, il est recommandé de procéder à l’isolation du plafond de votre cave ou de votre sous-sol. Non seulement vous réaliserez des économies, mais vous gagnerez en confort dans les pièces juste au-dessus de cette partie enterrée ou semi-enterrée.

Ceci s’explique par le fait qu’un sol froid peut être très désagréable au quotidien et donner l’impression d’une pièce encore plus froide que ce qu’elle est réellement. Là encore, vous avez l’embarras du choix : vous pouvez installer des plaques de polystyrène extrudé, mais aussi des panneaux de ouate de cellulose, etc.. Il est ensuite recommandé de les maintenir en place avec du placo ou des plaques d’OSB.

Penser à la ventilation

Si votre sous-sol a tendance à être humide, il peut être judicieux d’envisager l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou d’une VMI de cave (ventilation mécanique par insufflation) :

  • la VMC : elle fonctionne sur la base de l’aspiration de l’air, qui est ensuite remplacé par de l’air extérieur. Elle permet donc le renouvellement de l’air tout en favorisant la réduction du taux d’humidité. Mais son efficacité se limite au sous-sols légèrement humides.
  • la VMI : est plus efficace pour les sous-sols plus humides. Pour faire simple, elle insuffle de l’air extérieur pour créer un flux d’air et évacuer l’air chargé d’humidité.

Pour l’installation de l’un de ces dispositifs, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE spécialisé dans ce type de travaux. Comme ces professionnels ont une certification reconnue par l’État, le fait d’avoir recours à eux peut vous permettre de bénéficier d’aides financières sur le coût de l’installation de votre VMC.

Les aides pour l’isolation de la cave et du sous-sol

Des aides financières sont prévues pour l’isolation de la cave ou du sous-sol des logements.

La Prime Énergie

Cette aide fait partie du dispositif CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Si vous possédez un logement qui a été construit depuis plus de deux ans, vous pouvez prétendre à cette aide dans le cadre de travaux visant à des économies d’énergie et ce, pour un logement secondaire ou principal. Son montant est calculé selon les revenus du ménage, le montant des travaux, mais aussi l’emplacement du logement.

MaPrimeRénov’

Cette aide, désormais ouverte à tous, peut être cumulée avec la Prime Énergie. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande pour des travaux réalisés dans votre résidence principale construite depuis plus de 15 ans. Son montant varie en fonction du revenu fiscal de référence, du lieu de résidence et du type de travaux.

L’éco-PTZ

Il s’agit là d’un crédit avec un taux d’intérêt à 0 % pour le financement de vos travaux dans un logement qui a été construit depuis plus de deux ans, à condition que celui-ci soit votre résidence principale. Vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 € que vous pouvez rembourser en 15 ans au maximum. Pour en bénéficier, il suffit de vous rapprocher d'une banque qui a signé une convention avec l’État.

La TVA à taux réduit

En faisant appel à un professionnel RGE, la TVA, qui est généralement de 20 %, est automatiquement réduite à 5,5 %.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Isoler un sous-sol ou une cave : les solutions les plus efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires