Vous rêvez d’une cuisine plus vaste et davantage ouverte à la lumière. Dans ce cas, pourquoi ne pas loger cette pièce dans une véranda ? La cuisine deviendrait ainsi plus conviviale, tout en restant très fonctionnelle. Pour réussir un tel projet, cependant, il ne faut pas seulement choisir une cuisine dont le style vous plaît. Il est également indispensable de tenir compte de certaines contraintes et de prendre quelques précautions.
Des contraintes techniques à respecter
Il s'agit de transformer la véranda en cuisine. Il faudra donc prévoir, pour l'installer, des contraintes techniques qui ne seraient pas nécessaires si vous vouliez en faire une autre pièce, un salon par exemple.
En effet, vous allez utiliser un évier et un lave-vaisselle. Il faut donc prévoir l'évacuation d'eau pour ces deux appareils. La cuisine est aussi le siège d'odeurs tenaces et parfois désagréables.
Il est donc nécessaire de faire installer un système de ventilation qui s'intègre à la véranda. Il peut s'agir d'une hotte ou de grilles de ventilation. Comme, par définition, il y a peu de murs dans une véranda, il faut opter pour une hotte suspendue. Il faudra en prévoir l'aménagement dès le stade de la conception de la véranda.
Compte tenu de l'humidité régnant dans une cuisine, il sera peut-être opportun de faire poser un dispositif supplémentaire de ventilation. Vous éviterez ainsi la condensation et le dépôt de buée sur les parois vitrées.
Par ailleurs, il est conseillé de déterminer à l'avance l'emplacement des appareils électroménagers. Vous saurez ainsi où placer les prises et comment installer les branchements électriques. Vous éviterez ainsi des travaux supplémentaires.
En prenant en compte ces contraintes techniques, vous constatez que l'installation d'une cuisine dans une véranda mobilise un budget qu'il faut définir avant de vous lancer dans cette entreprise. En effet, elle sera, de ce fait, plus onéreuse que la transformation de la véranda en une chambre par exemple.
La nécessité de tenir compte des parois vitrées
Une véranda est constituée de vastes parois vitrées. C'est même ce qui en fait le charme. C'est grâce à cette grande surface de vitrage que la lumière entre à flots dans la pièce.
Mais une telle disposition comporte un petit inconvénient si cette véranda devient une cuisine. En effet, vous ne pouvez compter que sur le mur de la maison pour placer les meubles et les divers rangements.
De fait, vous ne pouvez les adosser contre les parois vitrées. Ils vous cacheraient en partie la lumière et une telle assise serait trop fragile.
Il faut donc éviter les meubles surélevés, qui tiennent trop de place. Préférez les meubles bas et, si possible, privilégiez les appareils que vous pouvez loger sous le plan de travail. Par ailleurs, certains rangements peuvent trouver place dans un îlot central.
Enfin, il est possible de faire construire des murets, le long desquels vous pouvez disposer des meubles bas. Mais ils ne servent pas seulement de supports muraux. Ils sont aussi très pratiques pour dissimuler les éléments de plomberie ou d'électricité.
Si, tout en voulant profiter de la lumière dispensée par les parois vitrées, vous désirez un peu plus d'intimité, des murets contribuent à vous préserver, du moins en partie, des regards indiscrets.
Un éclairage à ne pas négliger
Dans une cuisine, l'éclairage est un point primordial. Ici, il n'est pas question, comme dans le salon, de lumières d'ambiance. En préparant les repas, vous devez voir ce que vous faites.
À midi, le problème ne se pose pas puisque, grâce aux parois vitrées, les rayons du soleil éclairent la cuisine d'une lumière amplement suffisante.
Par contre, pour les soirs d'automne ou d'hiver, il faut d'abord prévoir un éclairage vertical assez puissant, qui éclaire parfaitement le plan de travail, l'évier et la zone de cuisson.
Il peut provenir de spots encastrés ou de lampes de plafond. Des éclairages annexes peuvent être installés ensuite.
Des précautions à prendre
Avant de faire édifier la véranda qui abritera la cuisine, il faut vérifier certains points. Il convient d'abord de vous assurer que, compte tenu de la configuration de la maison, vous aurez assez de place pour installer une telle véranda. En effet, elle doit recevoir une cuisine fonctionnelle et, par conséquent, assez grande pour vous permettre d'y vaquer à vos tâches quotidiennes.
Par ailleurs, il faut veiller à ce qu'il y ait une certaine continuité avec la pièce voisine. La véranda ne doit pas être conçue comme une pièce close en soi, sans aucun lien avec ce qui l'entoure.
Une dernière précaution à prendre, avant de franchir le pas : réfléchir à la destination de votre ancienne cuisine. La véranda devant la remplacer, qu'allez-vous en faire ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous. Bien sûr, tout dépend de sa taille et de sa place dans la maison. Mais puisque des arrivées d'eau y sont installées, pourquoi ne la transformeriez-vous pas en une salle de bain d'appoint ?
Une autre idée est d'en faire une arrière-cuisine. Une pièce de service, en somme, où vous pourriez ranger des ustensiles ou des provisions, ou vous livrer à certaines tâches ménagères, comme le repassage par exemple.
Aucun commentaire à Véranda cuisine : 4 conseils pour réussir votre projet