9 solutions pour se protéger du vis-à-vis

Vous souhaitez profiter de votre jardin sans avoir l’impression de le partager avec vos voisins ou les passants ? Nous vous proposons de découvrir différentes solutions pour vous protéger du vis-à-vis. Vous pourrez alors vous installer tranquillement à l’extérieur et savourer votre intimité retrouvée.

Se Protéger Du Vis à Vis Castorama
© istock © Castorama
Un Voile D'ombrage, Une Palissade, De La Végétation, Tant De Solutions Pour Vous Protéger Du Vis à Vis
© Habitat Presto

La barrière végétale

Pour préserver l’intimité de votre jardin, vous pouvez utiliser des végétaux qui viendront créer un brise-vue. Selon l’espace dont vous disposez, mais aussi en fonction de vos goûts, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez installer des bambous dans des bacs pour isoler un balcon ou une terrasse.
  • Vous pouvez aussi opter pour une haie libre qui viendra dissimuler votre jardin.
  • Les plantes grimpantes installées sur un treillis sont également une bonne solution. Elles peuvent aussi être installées devant un mur pour le dissimuler.

Si ce type de solution permet de profiter d’un coin de nature sur mesure, il est nécessaire d’être un petit peu patient avant de pouvoir en profiter. Puis, selon les variétés choisies, un entretien régulier peut être nécessaire.

La Végétation Pour Vous Protéger Du Vis à Vis
© istock

La palissade

Une palissade peut être utilisée pour vous protéger du vis-à-vis, elle peut aussi faire office de clôture. Il en existe deux types :

  • Vous pouvez acheter des palissades prêtes à l’emploi. Il s’agit alors de panneaux qu’il ne reste plus qu’à installer. Vous pouvez choisir le type de panneaux que vous souhaitez pour votre palissade : en bois tressé, en bois à croisillons, persienne, etc.. Dans le cas des panneaux persiennes, cela permet d’incliner les lames et donc de choisir si l’on souhaite une occultation totale ou non, par exemple, pour laisser passer le soleil.
  • Il est également possible d’opter pour des panneaux à composer pour obtenir une palissade totalement personnalisée. Vous pouvez alors choisir les poteaux et le type de lames que vous souhaitez installer.

Quel que soit le type de palissade choisi, plusieurs matériaux sont disponibles.

  • Les palissades peuvent être en bois, mais celui-ci nécessite un entretien pour être durable dans le temps.
  • Les palissades se déclinent également en bois composite pour profiter des avantages du bois sans les inconvénients engendrés par son entretien.
  • On en trouve aussi en PVC qui sont abordables, mais pour une durée de vie plus limitée.
  • Enfin, vous pouvez les choisir en aluminium pour leur style moderne et leur grande résistance. Toutefois, leur installation est plus délicate.
Palissade En Bois
© Leroy Merlin

Opter pour des canisses

Si votre terrain est déjà clôturé par un grillage, mais que celui-ci ne vous protège pas des regards, il est possible de fixer des canisses contre cette clôture. On en trouve de différents styles. Elles apporteront un côté naturel à votre extérieur.

Installer Des Canisses
© Leroy Merlin

Les voiles d’ombrage ou les voilages

Ces solutions sont faciles à mettre en œuvre et peuvent être retirées aisément. Ce peut être une bonne solution si vous êtes locataire, par exemple. En plus, vous profiterez d’un résultat très déco. Faciles à installer, ils vous permettront de retrouver rapidement votre tranquillité tout en étant à l’abri de l’ardeur des rayons du soleil. Si vous optez pour des voiles d’ombrage, vous en trouverez très facilement dans le commerce. Ils se déclinent dans différentes tailles et couleurs. Si votre terrasse est surplombée par des fenêtres en hauteur, c’est une solution très pratique. Vous pouvez aussi installer des voilages, des tentures, etc.. N’importe quel tissu viendra créer un espace cocooning qui vous permettra de vous isoler.

Des Voilages Pour Se Dissimuler
© Becquet
Miser Sur Les Voiles D'ombrage Pour S'isoler Du Vis à Vis
© istock

Le store brise-vue

Pour vous protéger des regards indiscrets, vous pouvez également opter pour un brise-vue rétractable. Cette solution permet de profiter d’une solution mobile. Vous pouvez alors simplement le mettre en place lorsque vous êtes à l’extérieur et que vous voulez profiter de votre jardin tranquillement. Puis, vous pouvez aisément le replier lorsque vous ne voulez pas perdre de luminosité, par exemple. En plus de vous protéger du vis-à-vis, il peut aussi vous protéger du vent, du soleil couchant, etc..

Un Store Rétractable En Guise De Brise Vue
© Leroy Merlin

Installer des paravents

Pour vous cacher des regards indiscrets, vous pouvez également avoir recours à des paravents. Il vous suffit alors de le déplacer en fonction de là où vous en avez besoin. Cette solution fonctionne très bien sur un balcon ou une terrasse, par exemple. Par contre, les jours où le vent souffle, il ne pourra pas être utilisé au risque de tomber et de se casser.

Une Solution Mobile, Le Paravent Hillout
© Castorama

La construction d’un mur ou d’un muret

Pour clore votre jardin et vous isoler des regards indiscrets, vous pouvez opter pour la construction d’un petit mur. Il va ainsi permettre de délimiter votre terrain. Vous pouvez alors le recouvrir d’un enduit, mais aussi vous amuser à le peindre avec une couleur flashy. Il est également possible de planter des végétaux de manière à ce qu’ils le recouvrent. C’est une solution durable. Toutefois, avant de vous lancer dans ce type de projet, assurez-vous que la commune dans laquelle vous habitez n’a pas imposé de réglementation par rapport à ce type de construction.

un Mur Habillé Pour être Totalement Oublié
© istock

Les gabions

La tendance actuelle est aux gabions et pour cause, ils permettent la réalisation de toutes sortes de projets. Il s’agit de cages grillagées remplies de pierres naturelles ou de galets, selon ses préférences. Le choix des pierres va apporter un style particulier aux gabions. On peut ainsi choisir des modèles de forme rectangulaire pour créer un brise-vue. En plus, leur installation est facile et modulable.

Gabions
© Leroy Merlin

Fabriquer votre brise-vue

Il est possible de trouver un large choix d’idées pour créer des brise-vue. Vous pourrez alors utiliser vos compétences en bricolage, si vous en avez. Grâce à des matériaux naturels, le bois entre autres, qui permet la réalisation de toutes sortes de palissades, vous pourrez créer un brise-vue simplement ou de façon plus complexe. Vous pouvez ainsi opter pour des empilements de rondins, des accumulations de branches, des alignements de planches, des tressages de rameaux, etc.. Les possibilités sont infinies.

Panneau Tressé En Noisetier
© Leroy Merlin

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 solutions pour se protéger du vis-à-vis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires