Vis-à-vis : 6 astuces pour protéger son intérieur

Difficile de se sentir bien chez soi, lorsqu’on se sait exposés aux regards indiscrets. Mais s’il est important de protéger son intimité, il est tout aussi nécessaire de laisser la lumière circuler. Pas question, non plus, de négliger la déco ! Un casse-tête ? Pas si sûr ! Il existe quelques astuces simples, efficaces et canon pour résoudre la problématique du vis-à-vis !

Se Protéger Vis à Vis
© Gali Art © Madura

Les rideaux : la solution classique en cas de vis-à-vis

On vous l’accorde : utiliser les rideaux pour protéger son intérieur, ce n’est pas la solution la plus originale qui soit. Il ne s’agit pourtant pas de la sous-estimer. D’une part, les rideaux habillent la fenêtre et réchauffent immédiatement la pièce. Et d’autre part, ils se déclinent dans une telle variété de matière et de coloris qu’ils s’intègrent à n’importe quelle déco.

Association Des Voilages Et Rideaux Plus Epais
© Ikea

Traditionnellement, on associe un voilage, qui préserve du vis-à-vis tout en laissant filtrer la lumière naturelle, et des rideaux plus épais, qui peuvent occulter tout à fait la fenêtre quand la nuit tombe.

Des Rideaux Grand Format
© Ikea

Les rideaux constituent une solution d’une grande souplesse puisqu’ils peuvent être utilisés, quelle que soit la dimension de la fenêtre. Toutefois, la tendance actuelle est aux rideaux longs, tombant jusqu’au sol, quelles que soient les dimensions de la fenêtre.

Les stores : l’alternative modulable

Les stores constituent parfois un choix plus futé que les rideaux, car ils permettent de vous préserver des regards tout en conservant un maximum de luminosité.

Un Design Contemporain Et Compact
© Ikea

Avec leur design plus épuré et plus contemporain, les stores sont parfaits dans un petit espace ou dans un studio, pour se protéger du vis-à-vis sans alourdir visuellement la déco.

Les Stores Pour Les Pièces D'eau
© Leroy Merlin

Les stores se déclinent dans une grande variété de matériaux : ils sont donc particulièrement recommandés dans les pièces d’eau telles que la cuisine et la salle de bain, où ils sont exposés à l’humidité.

Les Stores Pour Les Baies Vitrées
© istock

Les stores à lamelles se révèlent quant à eux incontournables dans le cas de baies vitrées, car ils permettent à la fois de se préserver des regards et de moduler la lumière.

Le Store Bateau
© Madura

Si le format du store est idéal pour préserver son intimité, mais que vous préférez la douceur des textiles, il vous suffit d’opter pour une solution hybride :  le store bateau !

Les panneaux japonais

Les panneaux japonais sont arrivés dans nos intérieurs en toute discrétion il y a déjà quelques années. La tendance Japandi attire davantage l’attention sur eux ces dernières saisons.

Les Panneaux Japonais L'option Minimaliste
© Heytens

Minimalistes, les panneaux japonais fonctionnent parfaitement bien dans l’intérieur contemporain. Ils sont toutefois à réserver aux fenêtres hautes.

Un Décor Atypique à La Maison
© Etsy Wellmira

À l’origine sobres et discrets, les panneaux japonais affichent un format XL à XXL, qui autorise des décors panoramiques. Ils apportent alors une touche d’originalité à la déco, tout en protégeant la maison des regards extérieurs.

Le verre dépoli pour un intérieur lumineux et intime

Contrairement aux rideaux, stores et panneaux, le verre dépoli n’est pas modulable. Suivant la pièce et vos habitudes, cela peut cependant être un atout : avec lui, votre intérieur est préservé des regards indiscrets en permanence.

Des Stickers Occultants
© Gali Art

Pas envie d’engager des frais ? Plutôt qu’un verre dépoli authentique, optez pour le film adhésif ou pour des stickers occultants : vous aurez même le choix entre une multitude de design et de formats.

Le verre sans tain : l’option VIP

Le verre sans tain est souvent associé aux voitures de luxe. Il peut aussi préserver votre intérieur des vis-à-vis. Tout comme dans le cas du verre dépoli, nul besoin de changer toutes les fenêtres : il suffit d’adopter le film adhésif.

Film Effet Sans Tain
© Luminis Film

Le film adhésif se décline en version miroir sans tain, qui protège votre intérieur des regards tout en apportant une touche déco au balcon.

Les plantes, pour un intérieur privé très bohème

Esprit tropical, ambiance jungle urbaine ou inspiration bohème : la tendance est à un intérieur très nature. On craque donc pour les succulentes, fleurs et plantes vertes. Nombreuses sont les variétés appréciant un emplacement ensoleillé : il est donc recommandé de les installer près de la fenêtre. La bonne idée, c’est de mettre cette caractéristique à profit pour protéger votre intimité.

Jungle Urbaine
© Pinterest Truffaut

Palmiers intérieurs et autres variétés grand format permettent de réaliser facilement un jardin d’hiver ou une déco urban jungle luxuriante, très efficace pour faire barrage aux regards extérieurs.

Des étagères Et Des Plantes
© Pinterest Alexandra Authier

Pour un esprit plus boho, on mixe les pots et l’on adopte les suspensions en macramé. Si vous n’avez pas vraiment la main verte, ou peu d’envie de consacrer du temps à vos plantations, privilégiez les succulentes, des variétés rustiques et faciles à vivre.

Réalisez votre propre combinaison !

Les différentes solutions permettant de protéger votre intérieur du vis-à-vis ne vous donnent pas entière satisfaction ? Mixez-les pour composer une solution sur mesure, qui répond parfaitement à vos besoins et à vos envies déco !

Store, Plantes Et Rideaux
© Ikea

Avec leurs formats complémentaires, store et rideaux se combinent parfaitement. Vous pouvez les utiliser indépendamment ou en association, pour modeler vos ouvertures avec un maximum de précision. Jouant les brise-vues, les plantes constituent un ajout particulièrement appréciable si la fenêtre donne sur un espace urbain.

Plantes Et Store à Lamelle
© Pinterest Abigale Montero

Le store à lamelles est incontournable lorsque la pièce est exposée au sud – car il est nécessaire de se préserver à la fois des regards et d’une luminosité qui peut parfois être trop intense. Ce type d’exposition convient particulièrement bien aux plantes exotiques. Outre leur intérêt en termes de déco, elles assureront votre intimité si vous souhaitez remonter complètement le store.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Vis-à-vis : 6 astuces pour protéger son intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires