Porte sous tenture : définitions, caractéristiques, avantages et prix

La porte sous tenture peut être appelée différemment : on entend aussi parler de portes invisibles, de portes dérobées, etc.. Quel que soit son nom, il s’agit d’une porte qui s’intègre à une cloison pour disparaître entièrement dans le décor. Avec cette solution, fini les portes basiques qui viennent entacher votre décoration ! Nous vous proposons de la découvrir plus en détail pour profiter d’un esthétisme minimaliste.

Minutes Maison Publié le 07/05/21 à 08:10
Porte Sous Tenture
© istock

Porte sous tenture, son origine

Très largement utilisées au 18e siècle, les portes dérobées se trouvaient en grand nombre dans les châteaux. Elles permettaient ainsi de créer des passages secrets. On en trouve d’ailleurs un grand nombre d'exemples à Versailles, entre autres. Elles offraient la possibilité de s’échapper discrètement dans certaines situations critiques ou de sortir en toute discrétion pour aller retrouver une maîtresse, par exemple.

Ces portes dérobées pouvaient être masquées par le même papier peint que celui du mur, pour se fondre dans le reste du décor, d’où leur nom de porte sous tenture, ou ce pouvait être des portes sur lesquelles les cimaises du mur se prolongeaient, on parlait alors de porte sous lambris. Désormais, le terme « porte sous tenture » ou « porte dérobée » est utilisé indifféremment pour décrire une porte invisible. Pour assurer cette invisibilité, il est donc important que les ferrures, les paumelles, etc. disparaissent. De plus, elles ne doivent présenter aucune démarcation pour se fondre entièrement dans l’espace.

Les avantages d’une porte sous tenture

Une porte sous tenture est conçue de façon à pouvoir être installée à fleur de mur. C’est la raison pour laquelle elle présente divers avantages :

  • La continuité du mur est préservée, ce qui permet de disposer d’un ensemble uniforme dans lequel la porte sait se faire oublier. À l’inverse, une porte classique vient s’appliquer sur une cloison existante et a donc toujours tendance à créer une rupture dans la planéité d’un mur. Elle peut aussi alourdir la décoration
  • Elle est idéale dans une décoration minimaliste, mais pas seulement.
  • Elle apporte également une dimension mystérieuse.
  • On peut donc également trouver un intérêt à avoir recours aux portes tentures pour alléger, par exemple, un couloir, dans lequel il y aurait, d’ores et déjà, un nombre important de portes.

Leur réalisation

À l’origine : les portes dérobées étaient réalisées par des menuisiers ébénistes, puisqu’elles étaient en bois. Leur élaboration était difficile et, parfois, imparfaite. En effet, il était fréquent qu’une fissure apparaisse entre le chambranle de la porte et la partie du mur où la maçonnerie avait été faite. De plus, elles ne pouvaient être réalisées que sous la forme d’un modèle poussant, car les modèles tirant avaient des charnières apparentes.

Désormais : le progrès a fait son petit bonhomme de chemin : elles ne sont plus en bois, mais en aluminium. La porte vient ensuite s’intégrer au millimètre près. Grâce à l’industrialisation, il est maintenant possible de réaliser un joint de 2 millimètres sur tout le pourtour avec une régularité parfaite qui lui permet de disparaître dans le mur. Quant à son installation, elle peut être réalisée par un plaquiste ou un maçon qui possède ce type de compétence.

Une installation en neuf ou en rénovation

Dans un logement neuf : une porte sous tenture peut évidemment être posée dans un logement neuf. Dans ce cas, on va d’abord poser la porte et les cloisons seront réalisées seulement dans un second temps. Il est alors essentiel que la porte soit installée parfaitement de niveau en formant un angle droit irréprochable puisqu’elle va servir de base à tout le reste. Elle se caractérise par un cadre en alu qui est breveté. C’est lui qui permet non seulement sa tenue, mais aussi l’obtention d’une parfaite adhérence avec les matériaux utilisés autour.

Dans un logement ancien : il est également possible d’installer ce type de porte en rénovation. Il est alors nécessaire d’ouvrir plus largement la cloison pour pouvoir installer le bâti en métal. On va ensuite recréer le mur autour en s’alignant avec la porte, comme on le ferait pour une installation dans du neuf.

Porte Sous Tenture
© Pinterest

Les caractéristiques

Dimensions : la porte sous tenture se décline dans différentes dimensions pour répondre à tous les besoins. Ainsi, vous pouvez opter pour une dimension standard. La porte aura alors une hauteur de 204 cm et vous aurez le choix entre différentes largeurs standard :

  • 73 cm : avec cette largeur de porte, vous obtenez une largeur de passage de 70 cm, ce qui est suffisant pour une personne.
  • Les modèles plus larges de 83 ou 93 cm : ces largeurs permettent le passage d’un fauteuil roulant.

Il est également possible de faire réaliser une porte sous tenture sur mesure en fonction de vos besoins. Toutefois, le prix sera plus conséquent que celui d’un modèle standard.

Poignée : s’il est possible d’avoir une poignée sur la porte, cette solution présente l’inconvénient de rendre la porte plus visible. Pour un résultat plus probant, vous pouvez aussi opter pour un modèle avec un système d’ouverture invisible, à pression ou encore magnétique.

Matériaux : la porte sous tenture peut être réalisée dans différents matériaux.

  • Vous pouvez en trouver en PVC dans un large choix de couleurs, mais aussi imitant à la perfection des textures comme le bois, par exemple.
  • Elle peut être en bois pour un résultat chaleureux.
  • En aluminium, elle permet de profiter d’un résultat contemporain qui est plus léger.
  • Elle peut aussi être en verre, en cuivre, etc..

Type : il existe différents types de porte dissimulée.

  • Elle peut être battante. Elle nécessite alors un dégagement suffisant pour son ouverture. Il est alors possible de la pousser, de la tirer, à droite comme à gauche.
  • Certains modèles sont coulissants. La porte glisse alors dans le mur grâce à un système de galandage. Ces modèles offrent de nombreuses possibilités. Ils peuvent également être télécommandés. Un autre avantage de cette solution est qu’elle permet de ne pas empiéter sur le volume de la pièce.
  • Enfin, elle peut être à pivot et va donc tourner sur un axe.

Le prix d’une porte sous tenture

Le montant de votre porte va dépendre des critères suivants :

  • le matériau choisi ;
  • la dimension de la porte ;
  • le type d’ouverture ;
  • le système de poignée.

Ainsi, le prix d’une porte peut varier entre 900 € et 4 000 €. À ce prix d’achat, il sera nécessaire d’ajouter le prix de la pose par un professionnel.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Porte sous tenture : définitions, caractéristiques, avantages et prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires