Arrière-cuisine : 15 idées pour l’aménager

L’arrière-cuisine (ou le cellier) tient son nom de sa position : cet espace dédié au rangement est généralement juxtaposé directement à la cuisine. Très courante autrefois dans les maisons de maître, l’arrière-cuisine est plus rare aujourd’hui et, surtout, ses dimensions sont bien plus réduites. Il est donc indispensable de bien l’aménager.

Minutes Maison Publié le 28/05/21 à 12:31
Arrière Cuisine
© Mobalpa © Perene

Où aménager l’arrière-cuisine ?

L’arrière-cuisine constitue à l’origine un espace dédié aux denrées non périssables. Aujourd’hui, on y trouve aussi fréquemment les ustensiles et les pièces de petit électroménager que l’on utilise rarement ou qui ne trouvent pas leur place dans les placards de la cuisine. Elle se situait donc juste à côté de la cuisine. Toutefois, cette configuration est devenue assez rare, et il s’agit donc avant tout de déterminer à quel endroit aménager votre arrière-cuisine.

Cellier Sous Les Escaliers
© Schmidt

Le cellier sous les escaliers constitue une excellente alternative à l’arrière-cuisine traditionnelle. User de cet espace perdu permet en effet le plus souvent de bénéficier d’un lieu de stockage fonctionnel et discret, non loin de la cuisine.

Un Cellier Dans Le Garage
© Leroy Merlin

Dans une habitation individuelle, le garage constitue une autre option classique pour aménager le cellier. Il est alors préférable que l’espace soit bien isolé, en particulier en été. Ainsi, si la chaleur est trop intense en été, il est judicieux d’oublier le simple rangement à bouteilles et d’opter pour un système de cave à vin permettant de conserver une température optimale et stable.

Une Arriere Cuisine Dans Une Niche
© Harvey Jones

À défaut d’une arrière-cuisine indépendante, vous pouvez investir une niche, simplement équipée de rangements bien pensés ! S’il est tentant d’opter pour un système de rangement bien sage, habilement dissimulé derrière un rideau ou une porte coulissante, vous pouvez faire preuve d’audace et saisir l’occasion de donner des couleurs à votre intérieur !

Une arrière-cuisine bien équipée

Pour aménager votre arrière-cuisine, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez y stocker. En règle générale, des étagères ou des pièces de mobilier robustes s’imposent ! Pour les choisir, tenez compte de vos habitudes.

Des Rangements Solides Jusqu'au Plafond
© Handmade Kitchen Co

Si vous craignez de vous louper, misez sur de simples étagères. Dans un petit espace, pensez à exploiter la hauteur sous-plafond. Dans une arrière-cuisine de dimensions modestes, il est souvent judicieux d’opter pour des étagères sur mesure.

Une Arriere Cuisine Bien Equipee
© Ikea

Dans une arrière-cuisine disposant de dimensions plus généreuses, il est possible de multiplier les rangements. La bonne idée : pensez à l’aspect esthétique. Dans cette arrière-cuisine dépourvue de fenêtre, on a opté pour un total look blanc.

Optimiser L'espace
© Pinterest Waypoint Living Spaces

Quelles que soient les dimensions de votre arrière-cuisine, il est important d’optimiser l’espace. Dans ce cellier bénéficiant d’une fenêtre, on a donc pensé à aménager l’espace situé en dessous. Suivant l’orientation de la pièce, il peut toutefois être utile d’ajouter un store, afin de préserver vos denrées.

Des Rangements Sur Mesure
© Organized Living

Robot pâtissier, cafetière… Cette arrière-cuisine a été conçue en ayant le petit électro ménager à l’esprit. Des niches aux dimensions adaptées permettent ainsi de le caser en toute sécurité, en l’ayant facilement à portée de main.

Une Deco Lumineuse –
© Perene

Il est fréquent que l’arrière-cuisine soit dépourvue de fenêtre, ou qu’elle soit mal exposée. On pense donc au luminaire. Si les spots encastrés constituent un choix sûr, les barrettes LED se révèlent parfois plus efficaces pour éclairer correctement niches et étagères. Et pour ne rien gâcher, elles apportent une touche très déco !

Une Arriere Cuisine Pour Le Vrac
© Contenair Store

Si vous avez l’habitude d’acheter vos produits en vrac, pensez l’espacement de vos étagères en conséquence, afin de ne pas perdre une parcelle ! La bonne idée, pour éviter la casse : opter pour un tiroir, qui vous permettra d’accéder plus facilement aux pots situés à l’arrière.

Une arrière-cuisine 2 en 1

Une arrière-cuisine spacieuse offre de multiples possibilités en termes d’aménagement. L’option la plus futée, c’est d’y installer la buanderie.

Combine Buanderie Et Arriere Cuisine
© Cuisinella

Dans cette cuisine contemporaine lumineuse et cosy, l’arrière-cuisine tombe la cloison au profit d’une porte vitrée coulissante. Mais si on ouvre l’espace, on ferme les placards, afin que provisions et électroménagers se fassent discrets.

Une Buanderie Sur Un Pan De Mur
© Leroy Merlin

Dans cette arrière-cuisine colorée, le coin buanderie investit un pan de mur, laissant le reste de l’espace disponible au cellier. La bonne idée : avoir empilé le lave-linge et le sèche-linge, afin de ne pas occuper trop d’espace au sol, ce qui permet de libérer un maximum d’espace pour circuler et installer des rangements.

Une arrière-cuisine qui a du style

Certes, l’arrière-cuisine se doit avant tout d’être pratique. Ce n’est pourtant pas une raison pour faire l’impasse sur la déco ! Quand elle communique directement avec la cuisine, le plus évident est bien entendu d’adopter le même style.

Une Arriere Cuisine Et Buanderie Contemporaine
© Mobalpa

Dans le prolongement de cette cuisine blanche et bois contemporaine, l’arrière-cuisine s’offre un design épuré et un total look blanc. On s’inspire du revêtement de sol, qui unit les deux espaces, bien qu’ils soient indépendants. Le petit détail à copier : le choix de luminaires discrets et toutefois identiques côté cuisine et côté cellier.

Une Arriere Cuisine Campagne Chic
© Organized Living

Esprit campagne chic pour cette arrière-cuisine à l’organisation irréprochable. L’implantation en U constitue un choix futé dans un cellier, car il permet d’exploiter pleinement l’espace disponible.

Une Arrière Cuisine Tendance
© Mobalpa

S’il est inattendu, le rose poudré crée un remarquable effet cocon dans cette petite arrière-cuisine tendance. On aime le choix des façades dépourvues de poignées, qui évitent d’alourdir visuellement la déco.

Une Petite Arriere Cuisine Nature
© Schmidt

Inspiration nature, pour cette petite arrière-cuisine pleine de fraîcheur. Le choix d’un vert foncé est bien trouvé, car les couleurs profondes permettent de donner immédiatement de la profondeur à un espace exigu.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Arrière-cuisine : 15 idées pour l’aménager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires