Comment aménager une cave à vin ?

Si vous êtes amateur de bon vin, vous n’êtes pas sans savoir ô combien il est difficile de garder les bonnes bouteilles. Et, peut-être, avez-vous vécu la déception qui submerge celui qui ouvre un grand cru qu’il conservait pour une occasion particulière et qui se rend compte qu’il a mal vieilli ? Pour éviter une telle mésaventure, l’idéal est encore de posséder une cave à vin.

Minutes Maison Publié le 25/07/22 à 04:54
Amenager Cave A Vin
© istock

Une conservation optimale du vin

Avoir des vins de qualité est la promesse de moments de dégustation inoubliables à condition de bien les choisir. Pour vous constituer une cave de qualité à des prix compétitifs, nous vous recommandons de vous tourner vers les vins en primeur 2021. En plus d'un prix avantageux, vous aurez une cave avec des vins rares et très recherchés.

Pour les conserver comme il se doit, il vous faudra réunir toutes les conditions nécessaires à leur bonne conservation, que ce soit dans un espace aménagé ou par le biais d’une cave de service. Voici quelles sont ces conditions :

La température

Le vin supporte mal les écarts de température. Pour le conserver, il convient donc de privilégier une température comprise entre 10 et 13°C. Ce peut être dans une cave naturelle, dans un espace avec un système de ventilation ou dans une pièce qui ne serait que peu soumise aux variations de température saisonnières.

L’humidité

Pour une conservation optimale, il est nécessaire d’être vigilant à l’hygrométrie de votre cave à vin. Il s’agit du taux d’humidité présent dans l’air, qui doit être de 70 % environ. En effet, si l’air est trop sec, les bouchons de liège vont se dessécher et le vin sera altéré. À l’inverse, si la pièce est trop humide, des moisissures peuvent se développer. Vous pouvez contrôler le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre.

La luminosité

La lumière, ou plutôt l’obscurité, est un autre facteur qui joue un rôle important dans la conservation du vin. En effet, le vin doit être conservé dans un espace sombre à l’abri des rayons du soleil et de tout type de lumière. Quel que soit le lieu de conservation du vin, optez pour un éclairage de faible puissance et à incandescence en évitant, à tout prix, de le diriger vers les bouteilles que vous conservez.

L’isolation

Dans la mesure où la stabilité de la température et du taux d’humidité sont essentiels, il est nécessaire d’installer votre cave à vin dans un espace isolé, que ce soit naturellement, comme dans le cas des caves enterrées, ou non. Si l’espace est soumis aux fluctuations de ces deux éléments, vous devez avoir recours à la pose d’un matériau isolant.

Aménager une cave à vin chez soi

Amenager Cave A Vin Chez Soi
© istock

Pour bénéficier de votre propre cave à vin, il existe plusieurs solutions en fonction de vos besoins, de votre budget, mais aussi de l’espace dont vous disposez. Ainsi, avant de vous lancer, il sera nécessaire de faire le point.

L’espace

En fonction de votre consommation moyenne, de vos envies de collectionneur et de vos habitudes, il peut être utile de déterminer une limite du nombre de bouteilles. En effet, il n’est pas nécessaire de stocker plus de bouteilles que ce que vous ne pouvez ou ne pourrez, à l’avenir, consommer.

De plus, si vous ne disposez que d’un espace limité, évitez de choisir trop de vins à conserver longtemps. Il est également nécessaire de penser au taux de rotation de votre cave. Pour partir sur une bonne base, vous pouvez miser sur une capacité de 50 bouteilles. Vous profiterez ainsi d’une cave respectable pour un investissement réduit. Toutefois, si votre objectif est de faire vieillir du vin sur plusieurs années et que vous recevez souvent, une cave plus grande peut être intéressante.

L’emplacement

Une cave à vin peut être créée où vous le souhaitez dès lors que les conditions de conservation décrites précédemment sont respectées. Si vous possédez une cave, un sous-sol ou un garage, ces lieux s’y prêteront à la perfection. Toutefois, vous pouvez aussi vous servir d’un dessous d’escalier, d’une buanderie, d’un cellier ou d’un placard à cet effet. Vous pouvez même choisir d’installer une cave de service, qui peut parfaitement trouver sa place dans votre cuisine.

Les types de cave à vin

Types De Cave A Vin
© istock

Pour la conservation de votre vin, vous pouvez choisir parmi différents types de cave à vin.

La cave enterrée

Votre habitation peut déjà avoir une cave enterrée, c’est le cas de nombreuses maisons anciennes, mais vous pouvez aussi la faire construire. En effet, certaines entreprises spécialisées peuvent creuser le sol dans votre jardin ou dans votre habitation pour y installer votre cave clef en main. C’est une solution coûteuse, mais qui offre de nombreux avantages. Elle n’est cependant possible que si vous vivez dans une maison individuelle.

La cave dans une pièce

Si vous vivez en appartement ou que la construction d’une cave enterrée n’est ni financièrement ni matériellement une solution envisageable, vous avez toujours la possibilité d’utiliser un espace de votre logement. Dans ce cas, cela implique, tout de même, d’apporter les quelques modifications nécessaires pour le rendre propice à la conservation du vin.

L’armoire à vin

Pour les plus petits budgets ou les plus petits espaces, il est possible d’investir dans une armoire ou cave à vin. Ce type d’appareils réunit les conditions optimales pour la conservation du vin et se décline en différentes tailles. Vous pourrez ainsi stocker jusqu’à 200 bouteilles sans avoir à entreprendre des travaux conséquents. De plus, elle s’intégrera aisément à votre intérieur, puisque vous pouvez même trouver des modèles sur mesure avec la possibilité de choisir un habillage personnalisé, etc..

Quelques conseils pour une meilleure conservation de votre vin

Une fois que vous avez choisi et installé votre cave, il est temps d’installer vos premières bouteilles. Pour permettre à votre vin de conserver tous ses arômes, suivez ces quelques conseils :

  • Stockez les bouteilles couchées ou inclinées, cela vous permettra d’éviter le dessèchement des bouchons.
  • Choisissez le type de classement que vous souhaitez pour vos bouteilles. Ce peut être par région, par couleur, mais dans tous les cas, tenez compte de la durée de garde de vos bouteilles pour éviter de devoir les déplacer constamment.
  • Si vous avez acheté des bouteilles de vin dans des caisses en bois, vous pouvez les laisser dedans. Toutefois, si elles sont stockées dans un carton, sortez-les de cet emballage, car en prenant l’humidité, le carton risquerait de transmettre des odeurs désagréables au vin.
  • Toutes les substances ou produits odorants présents dans votre cave ou à proximité doivent être éloignés pour éviter de gâter vos bouteilles. C’est le cas des produits chimiques, de la peinture, des fruits.
  • Enfin, évitez d’installer une machine à laver ou quoi que ce soit pouvant émettre des vibrations à proximité de votre cave à vin. Si des vibrations sont possibles sans que vous puissiez intervenir, par exemple si vous habitez à proximité d’une ligne de métro ou de train, etc., il est recommandé d’installer des caoutchoucs anti-vibrations sous vos casiers ou vos étagères.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager une cave à vin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires