Porte coulissante : 10 modèles pour gagner de la place

Si elle fut longtemps réservée à des emplacements spécifiques comme le dressing ou la véranda, la porte coulissante tend à se faire de plus en plus présente dans nos intérieurs. Car elle possède un atout non négligeable : permettant d’ouvrir et fermer l’espace à volonté, elle sait aussi se faire très déco.

Porte Coulissante
© Leroy Merlin © Eclisse

Pourquoi choisir une porte coulissante ?

Le principal atout de la porte coulissante, c’est bien entendu qu’il n’est plus question de débattement. Il devient donc possible de placer le lit près du dressing, même si l’espace ne permet pas d’ouvrir et de refermer une porte traditionnelle. La porte coulissante sait aussi s’adapter à toutes les dimensions, y compris les largeurs XXL. Ce système futé remplace même avantageusement une cloison : moins chère, plus facile à mettre en œuvre, pouvant disparaître et apparaître à volonté…  C’est une option plutôt efficace pour remodeler l’espace dans le cadre d’une rénovation.

Et côté déco, elle offre une infinie palette de possibilités. Capable de se faire discrète jusqu’à devenir invisible, elle permet aussi de donner du caractère à un intérieur, qu’il soit industriel, scandinave ou résolument contemporain. La porte coulissante constitue une séparation efficace entre la cuisine et le salon ou entre la chambre parentale et la salle de bain. Elle est aussi particulièrement utile dans l’entrée ou dans un couloir.

Les 10 portes coulissantes les plus futées

Atelier Porte Coulissante Sur Rail
© Leroy Merlin

Parmi toute la gamme de portes coulissantes sur rail Leroy Merlin, le modèle Atelier reste notre préféré. On l’aime tout particulièrement en tandem avec le rail coulissant et l’habillage Jumbo, au graphisme très épuré. Cette porte coulissante en applique a tout le caractère de la verrière typique de l’atelier d’artiste, à un détail près : elle est réalisée en aluminium. Plus légère, plus contemporaine, plus polyvalente… Une valeur sûre, particulièrement efficace en guise de séparation entre cuisine et salon ou pour isoler une entrée.

Portes Coulissantes Façon Cloison Arty
© Mobalpa

Alternant les façades en chêne et les façades en mélaminé d’un bleu nuit mat, cette porte coulissante se transforme en véritable cloison Arty lorsqu’elle est fermée. Si elle permet de gagner de la place, elle est loin de se faire discrète. Elle s’impose même comme la pièce maîtresse, qui donne le ton à l’intérieur. Cette option très déco fonctionne tout particulièrement bien dans un couloir, pour séparer l’entrée du salon.

Porte Coulissante Mirage De
© Lapeyre

La porte coulissante Mirage de Lapeyre porte plutôt bien son nom ! Ce modèle constitue un réel travail d’équilibriste : assez opaque pour offrir une certaine intimité, assez transparent pour laisser passer la lumière… cette seule qualité en fait le choix rêvé pour séparer une chambre parentale moderne de la salle de bain. Elle cache pourtant une autre qualité pratique : son pouvoir réfléchissant. Cette porte coulissante au design élégant sait donc aussi faire office de miroir en pied. Ultrafonctionnelle, elle apporte une touche très originale à la déco.

Porte Coulissante Essential
© Dual Scrigno

Le seul reproche que l’on puisse faire à la porte coulissante, c’est qu’elle a besoin d’espace latéral. Pour y remédier, on opte pour la porte escamotable – ou porte à galandage – qui se glisse dans l’épaisseur de la cloison. Il fut un temps où cela impliquait une cloison relativement épaisse. Bonne nouvelle : ce n’est plus le cas aujourd’hui ! La porte coulissante ESSENTIAL Dual de Scrigno se réduit au strict minimum, pour se contenter de 10,5 cm d’épaisseur. Côté luminosité, en revanche, cette porte coulissante fine assure un max !

Porte Coulissante Acoustique
© Hawa Suono

La porte coulissante HAWA Suono n’a pas peur de se déployer sur une largeur généreuse. Véritable cloison amovible à elle seule, elle permet de remodeler l’espace à volonté. Sobre et élégante, elle offre un gain d’espace conséquent. Elle possède une autre particularité appréciable : il s’agit d’une porte coulissante acoustique, assurant une isolation phonique jusqu’à 39 dB. Si elle se fait spectaculaire quand elle investit une pièce affichant de beaux volumes, elle se révèle très fonctionnelle dans un appartement familial : il devient possible de regarder un film ou de recevoir quand les enfants sont couchés.

Porte Coulissante Circular
© Eclisse

La plus architecturale, c’est incontestablement la fameuse porte coulissante Eclisse CIRCULAR. Ce modèle est capable de s’adapter à un pan de mur courbé. Capable de sublimer un intérieur contemporain, elle fait merveille dans du neuf. Mais elle permet aussi d’aménager bureau ou dressing dans des espaces atypiques, afin d’exploiter au mieux l’espace disponible. Et ça, c’est vraiment top, lors de travaux de rénovation !

Portes Coulissantes Sous Comble Optimal
© Cuisines & Intérieurs

Sous les combles, des placards et étagères sur mesure permettent d’exploiter pleinement l’espace disponible. Mais à moins d’être très ordonné, l’impression de désordre peut vite s’imposer. Les portes coulissantes sont alors incontournables pour disposer de rangements fermés plus esthétiques. Bien choisies, elles permettent aussi de booster la luminosité. La preuve avec ce très joli modèle signé OPTIMAL, qui fait pétiller la lumière.

Porte Coulissante Avec Hublot
© Leroy Merlin

Tout petit espace dépourvu de fenêtre ? Pour le refermer sans étouffer, on craque pour la porte coulissante avec hublot Leroy Merlin. Ce modèle compact dispose d’un hublot de diamètre réduit et haut placé, qui laisse passer la lumière tout en préservant l’intimité. Il fonctionnera donc pour les micro-espaces type WC ou très petite salle de bain.

Porte Coulissante Avec Fixation Au Plafond
© Argenta

Pour pouvoir ouvrir et modeler l’espace à volonté sans alourdir la déco, on craque pour la porte coulissante avec fixation au plafond. Ce modèle signé Argenta sait faire office de cloison lorsque c’est nécessaire. En revanche, lorsqu’elle est ouverte, elle devient quasiment invisible.

Porte Coulissante Hasvik
© Ikea

Une armoire XXL sans portes encombrantes à ouvrir ? Rien de plus simple avec la porte coulissante HASVIK d’IKEA, conçue pour se fixer sur le caisson. On l’aime avant tout pour sa sobriété absolue, qui permet d’installer un rangement conséquent, mais discret dans une chambre, un studio, voire même dans un salon. Ce modèle petit budget sait vraiment tout faire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Porte coulissante : 10 modèles pour gagner de la place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires