Le choix d’un revêtement de sol ne doit pas se faire à la légère. Certaines solutions comportent cependant plus d’avantages que d’autres. C’est le cas du parquet stratifié, type de revêtement composé de quatre couches superposées. En effet, les raisons d’en recouvrir votre sol ne manquent pas.
Un grand talent d'imitation
Malgré son nom, le parquet stratifié n'est pas en bois. Mais il peut en imiter l'apparence. Et il ne s'agit pas d'une pâle copie. Grâce à des techniques innovantes, le rendu de la couche décorative, qui constitue l'élément supérieur du parquet, est très réaliste.
Le visiteur ignorant la véritable nature du parquet ne peut que s'y tromper. Les veines, les fissures et les nœuds du bois sont restitués avec une telle précision qu'on a l'impression de marcher sur un plancher traditionnel.
Et le parquet stratifié est capable de reproduire les teintes et les nuances les plus fines de toutes les essences, des variétés classiques, comme le chêne ou le pin, aux bois les plus exotiques.
Mais la vertu d'imitation de ce type de revêtement ne s'arrête pas au bois. Le parquet stratifié est capable de reproduire de manière parfaite un sol en carrelage ou en ardoise, les difficultés de pose et d'entretien en moins. Sans parler du prix, bien plus modéré.
Si vous voulez un sol en marbre ou en céramique, le parquet stratifié imite tout aussi bien ces matériaux. N'hésitez donc pas à miser sur un parquet stratifié haut de gamme avec Reflex-Boutique.fr. Comme vous pouvez le constater, il s'agit vraiment d'une solution de revêtement polyvalente.
Un parquet à toute épreuve
La conception même du parquet stratifié, composé de quatre couches successives, lui confère une grande solidité. De fait, le panneau de base, qui soutient l'ensemble, est fait de fibres de bois très dures, qui assurent une grande stabilité au parquet.
Il est d'ailleurs lui-même maintenu par une strate dite d'équilibrage, qui l'empêche de s'affaisser. Enfin, la couche décorative, en surface, est elle-même protégée par une finition transparente, qui est conçue pour résister à l'usure.
Ainsi élaboré, votre parquet stratifié est à toute épreuve. La chute d'un objet, même lourd, n'y laissera pas de traces. De même, les jeux de vos enfants pourront s'y dérouler sans crainte. Et le parquet résiste même aux rayures ou aux talons aiguilles.
Ne craignez pas non plus qu'il soit détérioré par de l'eau ou des liquides que vous y auriez renversés par mégarde. Si vous les épongez rapidement, nulle trace n'en subsistera.
Un revêtement de sol pour toutes les pièces
Une autre raison d'adopter le parquet stratifié est que vous pouvez le poser partout. En effet, il s'adapte à toutes les pièces.
La variété des motifs est telle que vous trouverez sans peine des modèles dont la touche décorative convient mieux au salon, à la cuisine ou aux chambres des enfants.
Par ailleurs, certains modèles reçoivent un traitement spécifique, qui les rend encore plus résistants à l'humidité. Leur choix s'impose donc pour la salle de bain ou la cuisine. D'autres modèles sont conçus de telle sorte que la poussière peut encore moins s'y accumuler. Ils sont bien sûr recommandés pour les chambres d'enfants.
Ce qui permet également au parquet stratifié de s'accommoder de toutes les pièces de votre intérieur, c'est sa plus ou moins grande épaisseur. Elle se mesure par un classement spécifique.
En fonction de la classe à laquelle il appartient, le parquet stratifié sera très épais, et donc très résistant, ou plus mince. Vérifiez quelle est la catégorie du modèle choisi, afin de savoir s'il convient à une pièce à fort passage, comme la cuisine ou l'entrée.
Si les allées et venues sont moins nombreuses, comme dans un séjour, vous pourrez choisir un parquet stratifié un peu moins épais.
Une grande simplicité de pose
Vous avez encore un autre motif pour préférer le parquet stratifié : la facilité avec laquelle il s'installe. Pour le poser, en effet, nul besoin d'être un bricoleur aguerri.
Il vous faut d'abord choisir la sous-couche qui se pose à même le sol. Certaines sont en liège, d'autres en polystyrène ou en fibre de bois. Elle permet une bonne isolation phonique, en étouffant le bruit, aussi bien celui qui provient du voisinage que celui que vous faites en marchant par exemple.
Quant à la pose du parquet lui-même, elle ne requiert pas davantage de compétences techniques. En effet, les lames s'ajustent ensemble grâce à un ingénieux système de "clips", qui n'exige l'emploi d'aucune colle.
Il suffit d'une simple pression pour les emboîter les unes dans les autres. En somme, il s'agit d'une sorte de puzzle plus grand que nature.
Il ne vous faudra donc guère de temps pour poser un parquet stratifié chez vous. Et si vous déménagez, vous pouvez l'emporter avec vous. En effet, la plupart des modèles sont démontables. Il suffit donc de défaire le parquet, avant de le remonter dans votre nouveau domicile.
Un entretien très facile
La dernière raison, mais non la moindre, devant vous inciter à adopter le parquet stratifié, est sa grande simplicité d'entretien.
Les poussières et autres résidus ne s'insinuent pas dans les lames du parquet. En effet, la couche d'usure forme un véritable film de protection. Par ailleurs, ce type de parquet est revêtu d'une couche antistatique, où la poussière ne se fixe pas. Et ce ne sont pas les personnes allergiques qui s'en plaindront !
Pour entretenir le parquet, il suffit donc de vous munir d'une serpillère, bien essorée, pour en nettoyer la surface. Un nettoyage à sec est aussi possible, au moyen d'un balai ou même d'un aspirateur.
Si des taches plus coriaces s'incrustent à la surface du parquet, la serpillère peut en venir à bout. Au besoin, l'emploi d'un produit nettoyant peut s'avérer utile.
Vous le voyez, votre parquet stratifié n'a pas besoin de soins compliqués. Inutile de le cirer ou de le récurer à la force du poignet. Si vous voulez lui conserver son éclat, il faut cependant veiller à l'entretenir de manière régulière.
Aucun commentaire à 5 bonnes raisons de choisir le parquet stratifié pour votre sol