13 idées pour idées pour délimiter une entrée dans un salon

L’entrée se doit d’être accueillante, mais aussi stylée : après tout, c’est elle qui permettra à vos invités de se faire une première impression ! C’est aussi un espace fonctionnel, où l’on case manteaux, chaussures et sac à main : il s’agit donc d’éviter qu’elle empiète sur le salon. Si vous ne disposez pas d’une entrée indépendante, il va donc falloir faire preuve d’un peu d’imagination !

Délimiter Entrée Du Salon
© istock © Leroy Merlin

Délimiter l’espace

Lorsqu’il n’y a pas de séparation entre l’entrée et le salon, il est parfois possible d’en créer une.

Cloison Amovible
© Leroy Merlin

La cloison traditionnelle est susceptible d’assombrir le salon, et de donner la désagréable impression d’étouffer dans l’entrée. L’astuce : opter pour une cloison amovible, qui se décline dans une grande variété de styles. Suivant le type de déco qui vous fait fondre, vous pouvez ainsi opter pour du bois ou du métal. Ce type de séparation n’implique ni travaux importants, ni un gros budget, et la cloison amovible est par ailleurs facile à remplacer le jour où vous vous en lassez. Cette option est particulièrement futée si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement.

Cloison Et Verriere
© Leroy Merlin

Il y a longtemps que la verrière s’est affranchie de la décoration industrielle ! Capable de s’adapter à un intérieur nordique, bohème ou contemporain, elle offre de multiples possibilités pour isoler l’entrée du salon. Ainsi, si la verrière posée sur une demi-cloison constitue un classique, elle peut aussi être percée à la façon d’une fenêtre. Ce parti pris permet de bénéficier de plus d’intimité de part et d’autre de la cloison, sans nuire à la luminosité.

Claustra Et Porte Coulissante
© Leroy Merlin

Le claustra offre une alternative tendance à la verrière. L’option du sur mesure vous permet de délimiter l’entrée dans le salon en faisant preuve de créativité. Il est d’ailleurs possible de réaliser des agencements ingénieux, en combinant claustra et banquette, ou en ajoutant une porte coulissante.

Une Peinture Profonde
© Dulux Valentine

À défaut de délimiter l’entrée dans le salon en usant d’une authentique séparation, jouez avec la couleur. Une teinte riche et profonde se révèlera à la fois élégante et très efficace. Et si vous osiez le noir ou le très tendance gris charbon ?

Carrelage Et Parquet
© Marrakech Design

L’autre revêtement futé pour délimiter l’entrée du salon, c’est le revêtement de sol. L’association du carrelage et du parquet constitue un choix très sûr pour apporter une touche de charme à la déco. Toutefois, vous pouvez opter pour des matériaux plus en phase avec vos envies déco, comme la pierre naturelle.

Tapis Dans L'entree
© istock

Pas envie de relooker intégralement le revêtement de sol ? Misez tout simplement sur un tapis. Suivant la configuration de la pièce, vous pouvez préférer le format rond ou rectangulaire. Le plus tendance du moment, c’est bien entendu le tapis en fibre naturelle : jonc de mer ou jute.

Jouer avec le mobilier

Banquette, patères, porte-manteaux, voire dressing… Un mobilier bien choisi permet de conserver une entrée nette et ordonnée. C’est aussi un parfait allié pour délimiter l’entrée du salon.

Un Papier Peint Et Un Ensemble Suspendu
© Home 24

Il est courant d’associer différentes pièces de mobilier dans l’entrée. Pour la délimiter du salon, vous pouvez toutefois miser sur un ensemble composé de quelques pièces parfaitement coordonnées. Cette astuce permet de dessiner un espace cohérent, visuellement isolé du salon.

Vestiaire D'angle
© House Doctor

Le vestiaire constitue l’une des pièces de mobilier les plus efficaces pour séparer l’entrée du salon. Le plus futé, c’est le modèle d’angle, qui crée une démarcation encore plus nette.

Une Entree Vegetalisee
© Leroy Merlin

Audacieuse, l’idée d’installer un grand bac entre l’entrée et le salon. Cette décoration végétalisée donne de la vie à la pièce, et elle ne manque pas d’originalité ! Toutefois, cette option demande à être bien pensée : assurez-vous notamment de pouvoir circuler à votre aise lorsque vous rentrez les courses, ou si vous transportez des bagages !

Portant Detourne
© Ikea

Les portants sur roulettes se distinguent par leur polyvalence. Qu’ils soient parés d’une déco végétalisée très nature ou d’une pièce de tissu, ou qu’ils soient laissés tels quels, ils se transforment volontiers en paravent. Fonctionnels et polyvalents, ils ne demandent qu’à être détournés, en particulier entre l’entrée et le salon.

Meuble D'entree Futé
© Leroy Merlin

Si le placard d’entrée demeure une solution très prisée, il se décline en version polyvalente, qui n'a pas peur de prendre ses distances avec les murs. Dans un espace XXL, on ose donc le meuble d’entrée modulable, que l’on positionne habilement pour isoler un espace dédié à l’entrée.

 Bibliotheque Sur Mesure
© Archea

La bibliothèque constitue une jolie façon de délimiter l’entrée du salon. Ce modèle en courbe sur mesure redessine le couloir, apportant une touche dynamique et élégante côté entrée, et une agréable intimité côté salon.

Côté salon

Afin de délimiter l’entrée du salon, il est judicieux d’associer une déco et un agencement futé de l’entrée à un travail identique côté salon.

Un Salon Autour Du Tapis
© istock

Le tapis est incontournable dans le salon, où il permet d’affiner le style de la déco, mais aussi de créer une ambiance vraiment cocooning. C’est aussi un parfait allié pour créer un coin salon soigneusement délimité. Pour véritablement isoler l’entrée du salon, choisissez soigneusement la disposition du canapé. Ici, on a choisi de le disposer de profil, par rapport à l’entrée.

Un Canape Dos à L'entree
© Ikea

Le canapé n’assure pas seulement confort et convivialité : il se révèle aussi très efficace pour structurer l’espace. Pour délimiter le salon de l’entrée, pourquoi ne pas vous essayer à une position audacieuse ? Placé dos à l’entrée, et doublé d’une enfilade, il permet de réaliser une jolie démarcation… tout en vous permettant de profiter de rangements très fonctionnels !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 13 idées pour idées pour délimiter une entrée dans un salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires