Dans le domaine de l’architecture, la mezzanine est une plateforme en hauteur qui surplombe une pièce principale et qui fait office d’étage intermédiaire entre deux niveaux. La zone en dessous de cette structure peut être aménagée et devenir un espace supplémentaire sans que vous ayez besoin d’effectuer des travaux d’agrandissement. L’emplacement peut servir de bureau, de coin lecture ou peut être utilisé à d’autres fins, en fonction de vos nécessités. Toutefois, pour profiter pleinement de la mezzanine sans s’exposer à des risques de chute, il est indispensable de sécuriser cet espace en installant un garde-corps.
Les spécificités du garde-corps en verre et en aluminium
Le garde-corps en verre est d'abord réputé pour son côté minimaliste. Il permet d'instaurer une ambiance épurée qui incite au calme et à la tranquillité. En choisissant un garde-corps en verre sur mesure pour votre mezzanine, vous aurez la possibilité de créer un design original grâce à l'ajout d'autres matériaux comme le bois ou l'inox. Pour joindre la sécurité à l'esthétique, vous pouvez privilégier un garde-corps en verre coloré.
De nombreux autres modèles dotés de différentes particularités sont disponibles sur le marché, afin de satisfaire les attentes de chacun. Vous trouverez donc des modèles opaques, spécialement conçus pour préserver une certaine intimité, ou des modèles classiques qui conservent la transparence normale du verre.
Pour l'installation d'un garde-corps de mezzanine, le verre trempé est sans nul doute l'un des types de vitrage les plus utilisés. Son appellation est due au processus de trempe auquel il a été soumis durant sa fabrication. Il dispose d'une seule couche de verre qui a été traité à une température de près de 600° avant d'être refroidi instantanément. C'est cette technique qui optimise ses propriétés mécaniques et le rend environ quatre fois plus solide que le verre classique.
Parmi les différents types de vitrage qui interviennent habituellement dans la mise en place d'un garde-corps de mezzanine figure aussi le verre feuilleté. Il est composé de deux couches de verre d'une épaisseur conséquente qui sont séparées par quelques films de polyvinyle de butyral (PVB) d'environ 1,52 mm chacun. Ces films PVB octroient au verre feuilleté une meilleure résistance et permet aux panneaux de rester fixés dans le cas d'un éventuel choc.
Un autre type de verre destiné à la conception du garde-corps pour mezzanine existe sous l'appellation de « verre feuilleté-trempé ». Il combine les particularités des deux principales formes de vitrage et représente l'option la plus judicieuse pour sécuriser une mezzanine sur le long terme.
À l'instar du garde-corps en verre, le garde-corps en aluminium possède aussi ses spécificités qui font de lui une solution idéale pour rendre une mezzanine plus sûre. Les rambardes conçues avec de l'aluminium subissent généralement un traitement d'anodisation qui les rend plus tenaces face à l'usure, à la chaleur et à la corrosion. Elles sont donc adaptées pour une utilisation quotidienne. En plus de toutes ses particularités, le garde-corps en aluminium possède un design tendance et intemporel qui pérennise sa beauté.
Choisissez la structure de votre garde-corps
Pour sélectionner la structure idéale pour votre garde-corps de mezzanine, vous devez notamment vous référer au style que vous souhaiteriez que l'ouvrage reflète. Pour un design moderne, nous vous conseillons par exemple de miser sur une structure en aluminium. Ce matériau qui allie solidité et durabilité apportera à votre espace mezzanine une ambiance contemporaine.
Si vous n'avez pas trop de temps à consacrer au nettoyage de la rambarde, alors il vous faudra privilégier une structure qui ne nécessite pas un entretien régulier. Pour une mezzanine fréquemment utilisée, il convient d'opter pour une structure suffisamment robuste pour supporter un usage quotidien.
Si la mezzanine est située dans un espace extérieur, vous devrez choisir pour le garde-corps une structure capable de résister aux intempéries. Quel que soit l'emplacement de la mezzanine, la structure du garde-corps doit être facile à installer. Elle doit également respecter les normes de sécurité exigées pour ce type d'ouvrage et doit pouvoir être réalisée à un coût unique adapté à votre cahier des charges.
Les normes et la sécurité d'un garde-corps
La mise en place de toute plateforme située à une certaine hauteur au-dessus du sol est soumise à de stricts critères de sécurité. En ce qui concerne les garde-corps dotés de barres, il est préconisé de respecter un écart spécifique pour éviter que les enfants ne passent leur tête par les barreaux ou ne glissent à travers. Pour les garde-corps à barres horizontales, l'espacement requis entre chaque barreau est de 5 cm maximum. Les garde-corps à barres verticales quant à eux doivent respecter un écart de 11 cm au moins.
Il y a quelques années, une nouvelle réglementation a été instaurée pour le niveau de résistance à la pression auquel doivent se conformer les garde-corps. Cette norme exige qu'une rambarde située dans un lieu privé doive supporter une force de 60 Newton par mètre linéaire. Ce seuil est fixé à 100 Newton par mètre linéaire si le garde-corps est installé dans un endroit public.
Il est important de noter que la conformité à la norme de résistance à la pression ne peut être déclarée qu'à la suite d'un PV d'essai réalisé par un organisme de contrôle attitré. Dans le cas du non-respect des réglementations de sécurité, la responsabilité d'un accident sera attribuée à la personne ayant installé le garde-corps.
Comment entretenir votre garde-corps en verre ?
Pour faire durer l'esthétique et la solidité de votre garde-corps en verre le plus longtemps possible, il est nécessaire d'entretenir régulièrement la structure. Pour nettoyer la buée ou les résidus de poussière posés sur le verre, vous pouvez utiliser de la glycérine ou opter pour de l'eau mélangée à un produit détergent neutre. Si les saletés sont trop tenaces, vous pouvez vous servir d'un détergent à faible alcalinité. Les éclaboussures d'huile ou les taches de graisse quant à elles peuvent être facilement nettoyées avec de l'alcool ménager.
Il est important de mouiller la surface du garde-corps avant de commencer le nettoyage, afin d'éviter de rayer les panneaux de verre. Le chiffon utilisé doit avoir une texture lisse et douce, pour ne pas risquer de rayer la surface. Vous pouvez vous servir d'une raclette pour atteindre les zones du garde-corps qui sont difficilement accessibles. Après avoir effectué un premier nettoyage avec le produit de votre choix, il vous faudra maintenant lustrer les panneaux de verre pour finir le travail.
Aucun commentaire à Sécurisez une mezzanine avec un garde-corps en verre