À moins de disposer d’une pièce dédiée, il n’est pas toujours évident de trouver une place pour le bureau à la maison ! Et si vous l’installiez directement dans la chambre ? Suivez le guide !
Un coin bureau dans la chambre à coucher : à quoi faut-il penser ?
Il est courant que la chambre parentale compte parmi les plus vastes de la maison. À défaut d’installer le coin bureau dans le salon ou dans la chambre d’amis, il est donc envisageable de l’aménager directement dans la chambre… en prenant le temps de la réflexion !
La chambre est par essence un lieu de repos, quand le bureau est par définition voué au travail. Faire cohabiter ces deux espaces dans la même pièce peut donc être délicat. Il s’agit donc dans un premier temps de bien structurer l’espace dont vous disposez, ou de choisir un bureau très discret.
Dans une chambre bénéficiant de beaux volumes, vous pouvez purement et simplement isoler le coin bureau en installant un paravent. De la déco esprit bord de mer à la chambre neo art déco en passant par un décor classique très chic, cette pièce se décline dans tous les styles.
Si vous disposez d’une niche, vous pouvez y aménager un coin bureau bien équipé. N’hésitez pas à user de la couleur ou du papier peint pour lui donner de la profondeur et délimiter le coin bureau. La bonne idée : user d’étagères ou de modules de rangements pour disposer d’un espace bien organisé.
Pour matérialiser une démarcation entre coin bureau et espace dédié à la détente, craquez pour un bureau équipé de son propre paravent. Non seulement ce type de bureau crée une atmosphère intime quand vous vous y installez, mais en plus, il est canon !
Où installer le coin bureau ?
Dans la chambre, c’est bien entendu le lit qui tient la vedette, et qui occupe la majeure partie de la place. Le challenge, c’est donc de trouver l’emplacement idéal pour aménager le coin bureau. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte en premier lieu de vos besoins.
Si vous souhaitez aménager un bureau destiné à un usage quotidien en télétravail, il est indispensable de disposer d’un espace suffisant pour combiner plan de travail, rangement et chaise confortable. Le bureau d’angle constitue alors une bonne option.
Le dressing constitue un véritable must have dans la suite parentale. Cette solution de rangement XXL peut aussi intégrer le bureau, et différents rangements pour y installer vos dossiers.
Dessous de fenêtre ou pan de mur sous combles : si vous repérez un espace perdu dans la chambre, le coin bureau y trouvera aisément sa place. Avec un peu d’imagination, il est même possible de caser un maximum de rangements.
Ces dernières années, la traditionnelle table de chevet tend à disparaitre pour céder le pas à une option plus minimaliste : la suspension. Quand la place est comptée dans la chambre, il peut être judicieux d’adopter cette solution, pour laisser place au coin bureau.
Vous ne disposez ni d’un pan de mur ni du moindre espace perdu exploitable ? Qu’à cela ne tienne : vous pouvez en créer un en usant simplement de la tête de lit en guise de cloison !
Si vous avez décidément du mal à choisir l’emplacement de votre coin bureau, misez pour une option modulable : deux tréteaux et une planche, et voici un bureau que vous pourrez déplacer et remodeler à votre guise !
Un coin bureau discret
Dans le cas d’un coin bureau destiné à un usage ponctuel, un coin de mur suffit amplement. Vous pouvez même oser un détournement de meuble, ou aménager un espace modulable, à utiliser suivant votre besoin du moment.
Une console détournée, un joli tabouret : voici un coin bureau discret, compact et très pratique !
Le bureau mural rabattable constitue une alternative très efficace pour un coin bureau fonctionnel, qui sait se faire oublier.
La coiffeuse n’est plus réservée aux chambres de nos préados ! Et puisqu’elle effectue son retour en force, pourquoi ne pas opter pour un meuble hybride ? Le combiné table de maquillage et bureau vous offre un espace de travail plutôt pratique !
Un coin bureau très déco
La chambre compte parmi les pièces que l’on met un point d’honneur à chouchouter. Il est vrai qu’il est indispensable de s’y sentir bien. Alors, y installer un coin bureau, d’accord… mais pas question de ruiner la déco ! Le choix du bureau et de la chaise revêt donc une importance particulière.
Essence de bois foncé, couleur profonde et laiton doré : voici la combinaison parfaite pour le coin bureau d’une chambre d’inspiration néo art déco.
Tendance, le rotin ! Si vous avez adopté la tête de lit en cannage, laissez-vous tenter par un bureau raccord. Vous pouvez même oser le modèle à caissons, qui offre une contenance généreuse. Avec son tissage ajouré, le cannage présente en effet la particularité d’apporter de la légèreté aux pièces de mobilier massives.
Le bureau scandinave possède un talent particulier pour se fondre dans le décor, en particulier si vous optez pour un modèle en bois clair.
Dans une chambre à l’esprit slow life ou bohème, on craque pour le rotin. Ce bois souple autorise d’ailleurs des lignes douces, tout en courbe, qui feront paraître le bureau plus petit qu’il ne l’est réellement.
Aucun commentaire à 16 idées pour aménager un coin bureau dans la chambre