Comment devenir architecte d’intérieur ?

Responsable de la conception et de l’aménagement des espaces personnels ou professionnels, l’architecte d’intérieur joue avec le confort, la lumière, le mobilier, les volumes et les matériaux pour transformer des intérieurs tout en tenant compte des contraintes budgétaires et techniques. Comment devenir architecte d’intérieur ?

Minutes Maison Publié le 18/06/24 à 14:25
Comment Devenir Architecte D Interieur
© istock

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

À ne pas confondre avec le décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur se consacre à la modification d’espaces intérieurs en lieux plus harmonieux et fonctionnels qui répondent aux besoins des clients. Pour ceux qui souhaitent devenir architecte d'intérieur, il est important de comprendre qu'ils peuvent travailler pour des particuliers qui rêvent de transformer leur intérieur mais aussi pour des entreprises, des commerces, des hôtels, des bureaux ou même des musées et des lieux recevant du public. L’architecte d’intérieur a une mission : créer des espaces confortables et esthétiques.

Pour en savoir plus sur ce métier et obtenir des conseils de professionnels, vous pouvez regarder cette vidéo explicative :

Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

Ces deux métiers sont similaires mais présentent tout de même des différences. Les architectes ont pour mission de concevoir les bâtiments, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur en prenant en considération la structure.

Les architectes d’intérieur, quant à eux, se consacrent uniquement à l’aménagement de l’espace intérieur et adoptent un regard plus esthétique. Il n’est pas rare que ces deux professionnels travaillent ensemble.

Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

Ces deux professionnels ont des missions différentes. Le décorateur d’intérieur ne prend en charge que la décoration des lieux tandis qu’un architecte d’intérieur doit penser à l’aménagement et à l’ergonomie de l’espace qui lui est confié.

Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?

Missions Architecte Interieur
© istock

Un architecte d’intérieur commence par s’informer sur les besoins et aspirations des clients puis réalise un état des lieux pour intégrer les contraintes de l’espace et réussir à le mettre en valeur.

Ensuite, il procède à l’élaboration de divers plans en tenant compte des besoins et des envies de son client mais aussi des contraintes financières et techniques ainsi que des normes à respecter. Le professionnel de l’aménagement intérieur proposera à son client des premiers plans et une estimation financière. L’architecte d’intérieur sélectionne les éléments de décoration et les matériaux nécessaires pour réaliser le projet et aide son client dans les démarches administratives.

Lorsque le client accepte la proposition de l’architecte d’intérieur, ce dernier endosse le rôle de chef de projet. En effet, il va planifier les travaux, coordonner la réalisation de ceux-ci et choisir les meilleurs prestataires. Mais son rôle ne s’arrête pas là. L’architecte d’intérieur organise les réunions de chantier, met en place un calendrier des travaux et s’assure que celui-ci est bien respecté. Avant la livraison au client, il se doit de vérifier que le chantier est bien conforme.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être architecte d’intérieur ?

Pour devenir architecte d’intérieur, il faut posséder plusieurs qualités. Premièrement, il doit savoir faire preuve d’un grand sens de l’écoute. En effet, comme chaque chantier est différent, il doit s’adapter à chaque nouveau client et donc comprendre rapidement ses envies et ses besoins pour les retranscrire dans son projet d’aménagement intérieur. Le sens du contact est primordial.

Ensuite, l’architecte d’intérieur se doit d’être très rigoureux puisqu’il doit combler les envies de son client tout en respectant les normes et les contraintes techniques. Cela demande donc un excellent sens de l’organisation. De plus, il doit posséder de solides connaissances dans le domaine de la construction. Il doit aussi être curieux et s’intéresser aux nouveaux matériaux et aux dernières tendances. Un architecte d’intérieur ne doit pas hésiter à se former tout au long de sa carrière.

Enfin, et cela paraît évident, un architecte d’intérieur doit être créatif puisqu’il est amené à imaginer des espaces en jouant notamment avec les couleurs et les styles. Il doit proposer à ses clients des projets à la fois esthétiques et innovants.

Comment devenir architecte d’intérieur ?

Plusieurs possibilités existent pour devenir architecte d’intérieur.

La voie la plus classique consiste à obtenir son baccalauréat général ou STD2A pour Sciences et technologies du design et des arts appliqués pour ensuite obtenir un diplôme en rapport avec l’art comme le DN MADE mention espace, le DNA (diplôme national d’art) ou bien le DEEA (diplôme d’études en architecture).

Ces trois années d’étude permettent d’acquérir des connaissances en aménagement d’espace. Elles ouvrent la voie au diplôme d’architecte d’intérieur qui se prépare en deux ans supplémentaires. Pour l’obtenir, il est conseillé d’intégrer une école reconnue par le Conseil français des architectes d’intérieur. L’admission se fait sur concours ou sur dossier. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études pour décrocher un doctorat en architecture.

Mais comme cette profession n’est pas réglementée, le diplôme n’est pas obligatoire pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur. Cela signifie que ce métier est ouvert à tous et peut être envisagé dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Cependant, une formation spécifique s’avère très utile pour apprendre les compétences de base.

Dans le cadre d’une reconversion, il est envisageable de préparer le titre d’architecte d’intérieur grâce à la formation continue. Les écoles reconnues par le Conseil français des architectes d’intérieur permettent également l’obtention du diplôme en passant par la validation des acquis de l’expérience.

Comment exercer en tant qu’architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur a plusieurs possibilités pour exercer son métier. Il peut choisir d’être en profession libérale ou salarié.

Dans le premier cas, c’est lui qui passe les contrats avec des artisans et qui doit trouver ses clients. Il propose ses honoraires selon le temps passé ou le pourcentage de la dépense totale réalisée par le client pour le projet ou applique un forfait. En tant que libéral, l’architecte d’intérieur peut être confronté à des périodes de creux où le montant de ses revenus sera bien en-deçà de ses espérances. Il ne compte pas ses heures.

Dans le second, il fait partie d’une entreprise, généralement une agence d’architecture ou d’architecture d’intérieur ou d’un organisme et se voit verser un salaire mensuel. Sa rémunération augmentera avec son expérience et son ancienneté. Son temps de travail est défini dans son contrat de travail.

Il est tout à fait possible d’évoluer et de se spécialiser dans un type d’aménagement ou de bâtiment. Par exemple, certains architectes d’intérieur font le choix de se spécialiser dans l’aménagement de commerces ou d’hôtels.

Pour devenir architecte d’intérieur, il est plus simple de suivre des études spécialisées après le bac mais des formations en architecture d’intérieur sont ouvertes à toutes les personnes qui désirent faire une reconversion professionnelle.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment devenir architecte d’intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires