10 idées pour aménager un bureau à la maison

Avec le développement du télétravail et une nécessité professionnelle mais aussi pour des raisons personnelles, il n’est pas rare d’avoir un ordinateur chez soi. S’aménager un coin pour travailler, pour se détendre en regardant des séries, des films ou simplement pour naviguer sur Internet est vraiment appréciable. Voici 10 idées pour profiter d’un coin bureau dans sa maison.

Minutes Maison Publié le 29/04/24 à 11:25
Amenager Bureau Maison
© istock

1. Avoir un espace dédié

L’idéal est d’avoir une pièce entièrement dédiée au travail afin de l’aménager correctement et de pouvoir être vraiment au calme. Malheureusement, cela n’est pas toujours faisable car le manque d’espace peut se faire ressentir. Dans ce cas, il faut réussir à se créer un coin bureau dans un endroit calme pour éviter les distractions. Par exemple, il faut éviter d’installer son espace de travail dans un lieu de passage ou dans une pièce de vie pour ne pas être sans cesse dérangé.

2. Posséder un équipement confortable

Cela semble logique mais pour aménager un coin bureau à la maison, il faut posséder un bureau, et pas n’importe lequel. Celui-ci doit être fonctionnel et ergonomique, tout comme le fauteuil de bureau. En effet, il est important d’être parfaitement installé pour ne pas ressenti de douleurs au dos ou au cou après plusieurs heures passées devant son écran.

Il est conseillé de choisir un bureau à hauteur variable et un fauteuil ajustable. Investir dans une vraie chaise de bureau qui assure un excellent soutien est nécessaire. Pour bien travailler, il faut être bien installé.

3. Prévoir des solutions de rangement

Pour gagner en productivité, il est essentiel d’avoir un coin bureau en ordre et clair. Pour cela, une seule solution : les rangements.

Des armoires de rangement sont les bienvenues pour entreposer des documents ou des fournitures de bureau. En cas de manque de place, des étagères pourront être suspendues au mur. Elles permettront d’optimiser l’espace et de ne pas se sentir trop oppressé une fois installé à son bureau.

4. Bénéficier d’un éclairage puissant

Pour de meilleures performances, il est conseillé de profiter au maximum de la lumière naturelle. Cela signifie qu’il est préférable d’installer son coin bureau près d’une fenêtre tout en évitant d’être gêné par le contre-jour ou les reflets.

Pour les journées plus sombres ou pour utiliser son ordinateur en soirée, il est indispensable de prévoir des sources lumineuses propices au travail. La lampe de bureau reste l’idéal car elle offre un éclairage puissant et aide à éviter une fatigue visuelle liée à l’utilisation d’un ordinateur. Mais si l’espace bureau se situe dans une pièce de la maison, il vaut mieux privilégier une lampe à poser ou une suspension pour obtenir un éclairage plus discret. Un modèle orientable est parfait et fera gagner de la place.

5. Ajouter des éléments de décoration

Decoration Bureau
© istock

Parfois négligée, la décoration a une grande importance car elle a une influence sur la façon de travailler. Comme cela n’est pas toujours possible en entreprise il faut en profiter à la maison.

La décoration peut être réalisée avec des plantes vertes car elles sont réputées pour apporter du bien-être et stimuler la créativité. Mais il est envisageable d’ajouter d’autres objets de décoration. Sinon, de la belle papeterie ou de jolis accessoires sont suffisants pour faire une décoration agréable et motivante.

6. Marquer une différence de l’espace de travail

Il existe plusieurs solutions pour marquer une différence nette entre le coin bureau et le reste de la pièce dans laquelle il se trouve. Le tout repose sur le visuel.

Tout d’abord, il est possible de poser du papier peint au niveau du bureau pour délimiter visuellement l’espace de travail du reste du salon ou de la chambre. Mettre un revêtement mural différent du reste de l’aménagement va souligner le coin dédié au travail.

Ensuite, la séparation peut être réalisée avec des éléments physiques comme une verrière ou des panneaux isolants. Ces derniers vont aider à être au calme et à pouvoir continuer de travailler sans être dérangé par le bruit ou autre chose.

7. Investir dans des accessoires pour gagner en confort

Le confort est primordial pour travailler en toute sérénité et sans prendre de risque pour sa santé. En plus du fauteuil qui doit être adapté à une utilisation quotidienne, il faut penser à investir dans des accessoires qui vont apporter du confort. Cela peut être l’ajout d’un second écran, de coussins, d’un repose-poignets, d’un petit ventilateur…

8. Privilégier les bonnes couleurs

Réussir l’aménagement d’un bureau à la maison passe également par le choix des couleurs de cet espace. Deux choix sont possibles : les couleurs apaisantes ou les couleurs stimulantes.

Dans le premier cas, le gris, le bleu ou le vert vont permettre de réduire le stress et de gagner en concentration. Dans le second, les couleurs vivent vont apporter de la vitamine et stimuler la créativité. Coloris neutre et monochrome, le blanc peut être une bonne idée car il s’agit d’une couleur moderne associée au minimalisme.

9. Créer un lieu personnalisé

Apporter une touche de personnalisation est impératif pour avoir envie de s’installer à son bureau pour la journée. Quelques petits éléments suffisent comme des photos de famille ou de vacances, des souvenirs de voyage, des objets qui évoquent une émotion… Le coin bureau doit être à son image et peut adopter un style totalement différent du reste de la maison : moderne, scandinave, industriel…

10. Ne pas surcharger l’espace

Comme pour tout espace intérieur mais encore plus dans un milieu dédié au travail, il faut conserver un environnement épuré. Surcharger son bureau va réduire la concentration car un manque d’organisation physique se ressent dans l’esprit. Il faut aller à l’essentiel.

Avec ces 10 idées il devient très facile d’aménager un bureau à la maison. Le confort est nécessaire pour travailler sereinement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 idées pour aménager un bureau à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires