14 astuces pour fermer un espace sans porte

Créer une entrée indépendante, aménager un espace dédié au télétravail, réaliser une suite parentale ou isoler un coin lecture pour le rendre plus intime… les bonnes raisons de fermer un espace ne manquent pas ! Toutefois, il n’est pas toujours possible (ou souhaitable !) d’installer une porte. Bonne nouvelle : les alternatives sont nombreuses ! La preuve avec ces 14 idées pour fermer un espace sans porte.

Fermer Espace Sans Porte
© Leroy Merlin © Ikea

Exploiter les particularités de votre intérieur

Pour fermer un espace sans avoir recours à une porte, il suffit quelquefois de repenser l’aménagement intérieur en exploitant les éléments qui sont d’ores et déjà présents.

Utiliser La Charpente
© But

Sous les combles, on utilise la charpente pour fermer le coin bureau ou aménager un espace intime dédié à la lecture. Afin de mieux marquer la séparation, on peut jouer sur le revêtement de sol – ou, à défaut, utiliser un tapis. La charpente suffit le plus souvent. Mais rien ne vous interdit d’ajouter un rideau – il est alors recommandé d’opter pour un voilage qui laisse passer la lumière.

Deux Niveaux Et Des Panneaux Coulissants
© Leroy Merlin

Dans un vaste espace disposant de deux niveaux, il suffit de panneaux coulissants pour ouvrir ou fermer l’espace à volonté. Le type de panneau doit simplement être choisi avec soin en fonction des ouvertures – les panneaux japonais ou les modèles ajourés sont tout indiqués pour laisser passer la lumière, lorsque cela se révèle nécessaire.

Un Aménagement Qui A Du Relief
© Leroy Merlin

À moins d’emménager dans un immeuble de style ou, du moins, relativement ancien, la plupart des appartements ne présentent aucune particularité susceptible d’être détournée pour fermer l’espace. Mais rien ne vous empêche d’en créer ! Dans cette salle de bain, on a ainsi installé une buanderie dans un placard qui crée une avancée, isolant parfaitement le coin w.c..

Des aménagements créatifs

Renoncer à la porte et la cloison qui va généralement avec, voilà qui demande quelquefois de prendre le temps de la réflexion. Cela ouvre toutefois la porte à des alternatives qui apportent une touche d’originalité à votre intérieur, et qui se révèlent même souvent très fonctionnelles !

La Verriere Bois
© Pinterest The Socialite Family

Très tendance, la verrière bois ! Elle tend même à éclipser l’iconique modèle en métal. Elle révèle pleinement son potentiel pour fermer la cuisine. On la pose volontiers sur une demi-cloison ou sur l’îlot. Elle offre ainsi un espace pouvant accueillir un joli banc, une console ou un bureau, suivant vos besoins et vos envies déco.

Des Tasseaux Pour Un Claustra Sur Mesure
© Leroy Merlin

Voici déjà plusieurs saisons que les tasseaux se sont invités dans nos intérieurs. Si l’on aime le mur de tasseaux qui réchauffe la déco de l’entrée, de la chambre ou du salon, on adore le claustra, qui permet de fermer un espace sans avoir à utiliser une porte. À vous de voir si vous souhaitez réaliser un modèle graphique très sage ou l’accessoiriser de niches et d’étagères.

Un Vestiaire Pour Fermer L'entrée
© Leroy Merlin

À la fois élégants, robustes et facile à travailler, les tasseaux permettent de laisser libre cours à toutes les envies. Outre un claustra, il est aussi possible de réaliser une structure intégrale – à l’image de ce vestiaire qui dessine et ferme l’entrée.

Combiné Placard, Banquette Et Claustra
© Pinterest La Compagnie Des Ateliers

Parmi les aménagements les plus tendance du moment pour fermer l’espace sans porte, impossible de faire l’impasse sur le combiné claustra et banquette. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez adopter l’alternative 3-en-1 en ajoutant un placard – voire un dressing complet.

Un Cloison Végétale Sur Mesure
© Leroy Merlin

Les adeptes du DIY peuvent se laisser charmer par la cloison végétale, simple à réaliser soi-même. Ce type de création peut d’ailleurs être composée exclusivement de plantes, ou intégrer des éléments déco, en fonction de vos goûts. Elle permet de fermer un espace en apportant une touche nature apaisante et très actuelle à votre intérieur.

Les options petit budget

Fermer l’espace sans porte n’implique pas forcément un gros budget – ni, d’ailleurs, de se lancer dans une grande opération de bricolage. Il existe des solutions toutes simples, qui n’en font pas moins un max d’effet.

Un Paravent Esprit Verrière
© Miliboo

Voici des siècles que l’on utilise le paravent pour fermer l’espace sans porte, et cette solution se révèle toujours aussi prisée. Il faut dire que cet accessoire se décline dans une immense variété de design – allant même jusqu’à imiter l’emblématique verrière industrielle. Canon et facile à déplacer (voire à remballer !) : comment s’en passer ?

Les Lames Orientables
© Leroy Merlin

La cloison amovible compte elle aussi parmi les classiques pour fermer un espace sans porte. Les lames orientables sont des solutions d’une grande souplesse, puisqu’elles s’adaptent à toutes les configurations, et qu’elles permettent de créer un simple effet brise vue, ou de refermer un espace très large.

Des Rideaux
© Ikea

Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d’un rail accessoirisé d’une section d’angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre. L’usage de textiles contribue par ailleurs à distiller une atmosphère très cocooning.

Une Bibliothèque Ou Des étagères
© Ikea

Sans doute disposez-vous d’une étagère ou d’une bibliothèque à la maison. Il suffit de la décoller du mur et de l’utiliser en guise de séparateur pour fermer l’espace sans avoir besoin d’une porte.

Assembler Des Pele Meles
© Ikea

Les pêle-mêle sont généralement sagement fixés au mur ou sur la façade d’une armoire, et destinés à accueillir photos, souvenirs et menues affaires. Mais ils ne demandent qu’à être détournés pour créer un séparateur de pièce original et très tendance, parfait pour fermer l’espace en l’absence de porte.

Un Portant Reconverti En Cloison
© Ikea

Le portant à vêtements fait partie des pièces qu’il est extrêmement facile de détourner afin de réaliser une cloison mobile pouvant fermer un espace sans porte : tissu, composition en fil de fer ou plantes vertes… c’est vous qui décidez le look que vous allez lui donner !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 astuces pour fermer un espace sans porte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires