La verrière est désormais un élément de décoration incontournable dans nos intérieurs. Outre son caractère, qui apporte une réelle touche de charme à la déco, elle permet de séparer l’espace tout en laissant passer la lumière. La tendance du moment, c’est la verrière en bois : une alternative à la verrière traditionnelle qui séduit par sa créativité.
Les atouts de la verrière en bois
Longtemps réservée aux intérieurs d’inspiration industrielle, la verrière a su s’affranchir de son esprit factory pour s’intégrer à des décorations plus variées. Il faut dire que la verrière en métal traditionnelle a cédé la place à la verrière alu, plus légère, plus design et plus facile à mettre en œuvre. Si cette verrière contemporaine séduit toujours, elle tend actuellement à être un peu laissée de côté, au profit de la verrière en bois.
La verrière en bois séduit avant tout par son aspect chaleureux. Élégant et intemporel, le bois présente par ailleurs l’avantage de s’adapter à tous les styles… à commencer par les plus tendances du moment ! Qu’il s’agisse d’un intérieur nordique, Japandi ou campagne chic : l’esthétique de la verrière en bois fonctionne parfaitement à tous les coups !
La verrière bois se révèle être une option accessible aux adeptes du bricolage : quelques tasseaux, et il est possible de concevoir soi-même son propre modèle. En matière de style, la verrière en bois autorise une grande créativité. Et quoi qu’on l’aime surtout en version naturelle ou en blanc, la verrière en bois peut être peinte facilement… voire même repeinte si l’envie vous prend de relooker votre intérieur !
Verrières en bois : 13 idées pour vous inspirer
Non contente de faire circuler la lumière dans votre intérieur, la verrière en bois offre un parfait équilibre entre authenticité et tendance.
Cette année, la douceur est de mise à la maison, et il faut avouer que l’on adore cette atmosphère façon cocon. Ce n’est pas une raison pour se priver du caractère de la décoration industrielle. On préfère simplement le bois au métal, et l’on adopte des couleurs plus légères que le noir ou le gris traditionnels, comme le bleu fumé.
À l’heure où les courbes font leur grand retour dans nos intérieurs, la verrière en bois dévoile pleinement son potentiel : avec elle, tous les designs sont envisageables ! Et elle réchauffe délicieusement un intérieur épuré au style très contemporain.
La verrière demeure l’une des options les plus prisées pour séparer la cuisine du séjour, car elle permet d’isoler du bruit et des odeurs, tout en bénéficiant d’une belle sensation d’ouverture et d’une généreuse luminosité. La verrière en bois constitue l’option idéale pour une cuisine scandinave. Si vous craquez pour la pimpante cuisine blanche et bois, assurez-vous de choisir une essence de bois raccord avec le plan de travail et les étagères.
La verrière en bois constitue un excellent choix dans le cadre de rénovation, en particulier si vous disposez d’éléments existants que vous souhaitez conserver.
La verrière en bois se décline en version minimaliste ou plus sophistiquée. Facile à intégrer à un intérieur de style, elle permet d’ouvrir l’espace pour remodeler les volumes tout en offrant une esthétique pleine de charme.
Le style campagne chic demeure très tendance. Dans cette petite cuisine pleine de charme, on a opté pour le blanc, qui confère un maximum de légèreté à la verrière en bois et au mobilier. On craque pour le choix des carreaux-ciments, qui affinent le look de la pièce.
Un esprit Hampton très élégant souffle sur cette salle à manger. Peinte en blanc, la verrière en bois est idéale dans une décoration bord de mer, qu’elle s’inspire comme ici des demeures très chic bordant l’océan ou qu’elle affiche un style plus méditerranéen.
Le minimalisme permet de profiter d’un intérieur paisible. Si vous disposez de beaux volumes, il est cependant judicieux de structurer l’espace de façon à le rendre plus cosy. Pour isoler la chambre, on a adopté ici pour une verrière en bois version XL, qui crée un espace intime sans alourdir la déco.
Les zones de passages ne sont pas toujours simples à aménager ! Ici, la verrière en bois permet à la fois d’ouvrir l’espace et de dynamiser la déco, grâce à un motif graphique très contemporain.
Dans cet intérieur d’inspiration victorienne, la verrière en bois se met aux couleurs de la pièce, en osant un jaune ensoleillé très tendance. L’astuce à copier : la barre de crédence qui joue les prolongations le long de la verrière.
Pour une décoration shabby chic futée, oubliez la verrière en bois traditionnelle, et misez sur l’upcycling ! Des portes vitrées anciennes – ou joliment patinées pour tricher un peu – et voici une verrière qui ne ressemble à nulle autre !
La verrière en bois se combine aisément à un rangement. Si la bibliothèque surmontée d’une verrière est très futée, il est envisageable d’opter pour une solution plus ambitieuse, à l’image de ce joli coin bureau, agrémenté de jolies étagères pour exposer cadres et photos.
La verrière se compose par essence d’une structure servant de cadre à plusieurs vitres. Or, avec la verrière en bois, une petite opération de customisation est tout à fait envisageable. Ici, on a tombé le verre pour le remplacer par le cannage, l’une des matières les plus tendance du moment.
Aucun commentaire à Verrière en bois : 13 façons de l’utiliser dans son intérieur