Mêlant romantisme et esprit « maison de campagne », la décoration shabby chic séduit par son authenticité. Si cette tendance fait la part belle à la récupération et aux matières brutes, elle s’empare aussi volontiers des meubles de style, quitte à les rhabiller d’une jolie patine. Un mélange des genres qui permet de créer une atmosphère délicieusement cocooning, qui fonctionne tout particulièrement bien dans le salon et dans la chambre… mais pas seulement ! Voici 20 idées et inspirations pour vous essayer à cette déco tendre et pourtant pleine d’imagination !
Déco shabby chic : les incontournables
Accessoires, textiles ou pièces de mobilier : certaines pièces sont emblématiques du style shabby chic ! Pour adopter cette déco à la maison, il faut donc vous dépêcher de les shopper. La bonne idée ? Arpenter les brocantes et les vide-greniers pour les chiner : votre intérieur shabby chic n’en aura que plus de cachet !
Le miroir ancien au cadre doré baroque fonctionne aussi bien dans le salon que dans une chambre shabby chic. N’ayez pas peur : aucun risque d’en faire trop. Vous pouvez craquer pour une version XXL ou oser l’accumulation, comme ici, avec ces trois pièces joliment dépareillées. Et plus vos miroirs sont patinés – voire même piqués – mieux c’est !
Dans un intérieur au style shabby chic, vaisselle et linge de lits s’exposent. Pour ce faire, on n’hésite pas à ôter les portes des armoires et des vitrines. Et pas question d’aligner sagement vos affaires sur les étagères : misez plutôt sur un désordre savamment mis en scène !
L’incontournable de la chambre shabby chic ? L’armoire à linge de nos grands-mères. Et pour réussir son coup, on mise sur un modèle XXL. Pas de panique : une fois les portes retirées et l’armoire patinée dans une teinte claire, cette jolie pièce gagnera en légèreté.
Elle s’expose sur une étagère ou fait office de vase pour d’opulents bouquets : la cruche à lait est un élément indispensable de la déco shabby chic !
Quelles couleurs dans un intérieur Shabby chic ?
La couleur incontournable de la déco shabby chic ? Le blanc, incontestablement ! Si le total look fonctionne merveilleusement, ce style s’accommode aussi de couleurs tendres ou vitaminées. Plus que la couleur elle-même, ce sont les motifs et finitions qui comptent. Imprimés floraux, dentelles et patine sont les trois incontournables du style shabby chic !
Cette chambre shabby chic décline une jolie sélection de nuances de blanc. On craque pour le jeu de contraste entre dentelles et matière brute, avec cet oreiller qui semble taillé dans un vieux sac en jute.
La luminosité joue un rôle déterminant dans un intérieur shabby chic. Pour lui donner un petit coup de boost discret, on joue avec les nuances de blanc, en optant par exemple pour une patine aux sous-tons froids, comme sur cette jolie bibliothèque.
Une jolie patine pastel ? Bonne idée ! Surtout si vous adoptez une nuance aussi tendance que ce vert menthe.
Le petit détail qui apporte la touche finale à cette chambre shabby chic ? Des fleurs fraîches qui s’harmonisent à la perfection à l’imprimé floral qui habille le lit !
Le papier peint est un incontournable dans un intérieur shabby chic. Imprimé façon toile de Jouy et motifs floraux vous semblent trop exubérants ? Craquez sur de simples rayures, en version taupe, comme ici, ou pastel.
Si la douceur règne dans un intérieur shabby chic, rien ne vous interdit d’oser les couleurs vitaminées, à l’image de ce vert pomme. Framboise, orange gourmand ou jaune citron sont aussi les bienvenus, en particulier dans la cuisine.
Cette cuisine shabby chic ose un rouge cerise plus prononcé, et ça lui va plutôt bien ! Le secret ? Une seule nuance de rouge, que l’on retrouve sur l’enseigne vintage, sur le tapis et dans la déco.
Vous trouvez la déco shabby chic trop sucrée ? Misez sur des couleurs neutres, en optant pour le beige ou le taupe. Ces coloris vous permettront d’ailleurs de mettre délicatement en valeur le choix des textiles : velours, lin lavé, chanvre…
Un intérieur shabby chic et tendance à la fois ? Craquez pour des nuances pastel légèrement fumées, à l’image de cet intérieur aux nuances douces de lilas et de gris !
Dans ce salon shabby chic, il suffit d’un plaid aux accents turquoise pour twister joliment la déco d’un bleu pastel très sage.
Déco shabby chic : 6 DIY facile
L’esprit récup’ est indissociable du style shabby chic. La bonne idée, c’est donc de chiner et de customiser. Et cela n’a vraiment rien de compliqué !
Un coup de peinture blanche et voici qu’une vieille machine à coudre se transforme en console shabby chic qui trouvera sa place aussi bien dans la chambre que dans le salon ou dans l’entrée.
Que faire des portes que l’on ôte à une vitrine ? On peut par exemple en exposer au-dessus d’une console, de préférence patinées, évidemment ! Pour un esprit « cottage anglais », on la pare d’une couronne de fleurs. Si vous n’avez pas de jardin sous la main, il est bien entendu possible d’adopter un modèle artificiel, du moment que vous suivez le fil des saisons et des célébrations : modèle coloré au printemps, d’or et de feu à l’automne, en sapin et pommes de pin pour Noël…
Les portes des armoires et vitrines font aussi office de tête de lit dans une chambre shabby chic, où le lit joue de l’accumulation du linge raffiné. Dentelles et broderies sont de sortie ! Non seulement elles donnent une allure romantique en diable à la pièce, mais en plus, elles contrastent joliment avec la rudesse des portes anciennes.
Un peu de colle, des serviettes en papier et une paire de ciseaux suffisent à transformer une ancienne fenêtre en déco shabby chic. À déposer sur une console à l’intérieur, ou tout simplement parmi vos fleurs, sur le balcon.
Si l’armoire shabby chic conserve parfois ses portes, elles sont ouvertes en grand. La bonne idée ? Habiller l’intérieur ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de papier peint intissé, de colle et d’un pinceau. Vous pouvez également opter pour le papier décoratif auto-collant, encore plus simple à poser.
Vous disposez d’une vieille vitrine qui traîne au grenier ou dans le garage ? Direction l’enseigne de bricolage la plus proche pour vous procurer des roulettes, et voici qu’elle prendra une nouvelle jeunesse. Même – ou surtout ? – si elle n’a plus de vitres !
Trés inspirant merci cela me donne beaucoup de plaisir à entreprendre pour mon chez moi cordialement