Conviviale, lumineuse et pleine de charme : il est décidément très difficile de résister à la cuisine shabby chic !
Comment adopter la cuisine shabby chic ?
La cuisine shabby se distingue en premier lieu par son style campagnard vintage. Son secret ? Des éléments rustiques, associés à quelques détails extrêmement raffinés.
Dans la cuisine shabby, le luminaire n’a rien d’anecdotique. On oublie la suspension très sage, et l’on ose le lustre à pampilles.
Pour créer une cuisine shabby chic au look plus authentique, on oublie les éléments très modernes. À défaut de disposer d’une hotte antique, n’hésitez pas à tricher un peu en créant un habillage purement décoratif.
L’élément le plus iconique de la cuisine shabby chic, c’est bien entendu le piano de cuisson. Dans cette décoration généralement dominée par le blanc ou les couleurs pastel, vous pouvez le choisir dans un coloris ton sur ton, ou l’utiliser pour introduire un peu de couleur dans la déco.
Dans la cuisine shabby, on privilégie un mobilier de cuisine de style campagne chic. En matière de finitions, on privilégie le mat et la patine, qui apportent un caractère vintage à la déco.
Si la cuisine shabby s’accommode d’un mobilier traditionnel, on n’hésite pas à introduire quelques pièces détournées de leur fonction première : commode, vitrine, voire même armoire à linge, en fonction de l’espace dont vous disposez.
Dans la cuisine shabby chic, chaque détail compte. Et si l’on apporte un soin particulier au choix des matières, en privilégiant le bois, les tommettes ou encore la faïence et le carrelage-ciment, pas question de négliger les accessoires. Parmi les éléments qui contribuent au charme de la pièce : les textiles.
Le style shabby chic se caractérise par l’abondance. On craque pour les éléments chinés, que l’on prend plaisir à exposer. Dans la cuisine, on craque pour la vaisselle vintage, que l’on place volontiers sur les étagères, en osant l’accumulation.
Cuisine shabby chic : les plus belles idées
Tantôt précieuse, tantôt plus rustique, la cuisine shabby chic ne manque pas d’imagination !
Contrairement aux idées reçues, la cuisine shabby chic n’est pas exclusivement réservée aux volumes XXL. La preuve avec cette petite cuisine, sublimée par une collection de faïence délicate et par un ravissant miroir vintage.
Parmi les caractéristiques de la déco shabby chic : une très grande liberté ! Ainsi, on s’autorise des installations décalées. Et il n’est pas rare d’exposer une collection de pots à lait ou du linge de lit ancien dans la vitrine du salon shabby. Dans la cuisine, on craque pour l’idée du miroir installé au-dessus du piano de cuisson.
Dans cette petite cuisine ouverte sur la salle à manger, le passage est matérialisé par une enseigne vintage : une façon habile de séparer les fourneaux du coin repas.
Le mobilier vintage est souvent massif, et il peut alourdir considérablement la déco et assombrir la pièce. Dans cette cuisine tout en longueur, on a ainsi donné la priorité aux éléments bas : une astuce qui apporte de la légèreté, et qui permet d’agrandir visuellement la pièce.
Mobilier, vaisselle et étagères : cette cuisine shabby chic s’offre un blanc monochrome. Elle ne manque pourtant pas de caractère – une forte personnalité qu’elle doit autant au charme des supports d’étagères en fer forgé et au motif délicat de la crédence qu’à l’opulence de la vaisselle exposée.
Cette cuisine bénéficiant de dimensions généreuses, on s’offre ici le luxe de nombreux rangements. La bonne idée, c’est d’avoir craqué pour un bleu pâle – une nuance qui introduit de la couleur tout en conférant une grande légèreté au mobilier.
Le style shabby fait une large place à la nature. Les brassées de fleurs fraiches sont bien entendu les bienvenues dans la cuisine. Suivant l’espace dont vous disposez et l’exposition de la pièce, vous pouvez adopter un arbuste tel que l’olivier, ou opter pour quelques pots vintage dans lesquels vous cultiverez vos plantes aromatiques préférées.
Si vous n’avez pas vraiment la main verte, craquez pour les bouquets de fleurs séchées. Pour les mettre en scène, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination. Dans cette cuisine shabby, on les a par exemple suspendus à un cintre, un élément inattendu dans cette pièce.
Si la cuisine shabby chic a un style très affirmé, elle n’en doit pas moins être fonctionnelle. On pense donc à équiper la crédence, quitte à détourner des patères destinées à équiper la salle de bain ou l’entrée.
Le petit détail susceptible de ruiner la cuisine shabby chic la plus soignée, c’est un petit électroménager high tech. N’hésitez pas à privilégier des modèles rétro, en particulier si vous envisagez de les laisser à demeure sur le plan de travail.
Trop romantique à votre goût, la cuisine shabby ? Apportez-lui un petit twist industriel ! Ici, une antique vitrine se voit dotée de grosses roulettes, ce qui lui insuffle une toute nouvelle personnalité.
Aucun commentaire à 18 idées déco pour une cuisine shabby chic