11 plantes à faire pousser quand on n’a pas la main verte

Pour créer un havre de nature dans votre intérieur, vous rêvez d’être entouré de belles plantes vertes, mais vous vous retrouvez sans cesse avec des plantes qui luttent pour survivre entre vos mains ? Rassurez-vous, nous vous proposons de découvrir des plantes d’une grande résistance qui sauront se développer même si vous n’avez pas la main verte.

Minutes Maison Publié le 09/09/22 à 08:00
Plantes à Faire Pousser Si Pas La Main Verte
© istock

Quel genre de jardinier êtes-vous ?

Deux catégories :

  1. Vous pouvez faire partie de ces personnes qui, après avoir acheté une plante magnifique, essaient de s’en occuper en suivant à la lettre les instructions sur l’étiquette, mais qui, malgré tout, constatent au bout de quelque temps qu’elle perd ses feuilles ou ses boutons de fleurs, que ses feuilles brunissent, etc., en bref, qu’elle fait grise mine. Vous pouvez en avoir déduit que vous n’avez pas la main verte. Mais le problème peut être tout autre. En effet, les problèmes que rencontrent votre plantes peuvent aussi être liés, entre autres, à la luminosité, au taux d’humidité dans votre intérieur et non à la qualité de vos soins.
  2. Mais vous pouvez aussi faire partie de ces personnes qui s’occupent bien de leur nouvelle plante au début, puis ont tendance à l’oublier. Cela peut se caractériser, par exemple, par des oublis d’arrosage que l’on essaie ensuite de compenser par un arrosage trop abondant. Peu de plantes résistent à un tel régime.

Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous classez, voici quelques plantes qui savent s’adapter et résister.

Le scindapsus ou pothos

Scindapsus
© istock

Cette plante d’intérieur en plus d’être très esthétique est d’une grande résistance. Vous pouvez la suspendre et laisser pendre ses lianes au feuillage abondant de jolies feuilles panachées pour un esprit jungle dans votre intérieur. Vous pouvez aussi la faire grimper sur un tuteur. C’est une plante qui se développe rapidement et qui est facile à entretenir. Si votre logement n’est pas lumineux, elle s’y plaira car elle apprécie la mi-ombre. Sa seule exigence est d’avoir sa terre toujours humide.

L’aloe vera

Aloe Vera
© Pixabay

Connu pour ses vertus curatives, l’aloe vera est aussi une plante au feuillage original et élégant, qui trouvera facilement sa place dans votre intérieur. Pour la garder en bonne santé, il suffit de ne pas trop s’en occuper. En effet, elle n’a besoin que d'un peu d'eau et ne doit être arrosée qu’une fois que la terre est sèche. Elle se plaira dans un emplacement lumineux, sans soleil direct. Elle se développera alors assez rapidement. Attention à lui offrir un pot suffisamment grand.

Le sansevieria

Sanseveria
© istock

Plus couramment appelée « langue de belle-mère », cette plante est également très résistante. Son feuillage graphique séduit et apportera une touche originale à votre intérieur. Vous aurez le choix parmi différentes espèces dont les feuilles peuvent être d’un vert franc, striées, tubulaires, etc..

Vous pourrez l’installer dans un emplacement ensoleillé, mais elle peut aussi se contenter d’une place à la mi-ombre. Procédez à son arrosage lorsque la terre est sèche en surface, en effet, l’excès d’eau peut entraîner le pourrissement de son rhizome.

L’haworthia

Haworthia
© istock

Cette petite plante grasse à l’aspect très graphique résiste aux conditions extrêmes de culture. Il n’est utile de l’arroser que lorsque la terre est bien sèche. Il suffit alors de procéder à un arrosage copieux, puis de la laisser tranquille jusqu’à ce que la terre soit à nouveau sèche. Pour lui permettre un meilleur développement, il est préférable de lui choisir un emplacement lumineux, mais elle supporte aussi la mi-ombre.

Le spathiphyllum

spathiphyllum
© istock

Aussi appelée « fleur de lune », cette plante se cultive facilement et vous ravira de ses belles fleurs blanches tout au long de l’année. Même lorsqu’elle ne fleurit pas, elle conserve un feuillage dense.

C’est une plante qui se plaît dans un emplacement lumineux, mais sans soleil direct. Comme elle apprécie l’humidité, vous devez veiller à ne pas l’installer à proximité d’un radiateur et à l’arroser dès que la terre commence à sécher en surface. Il est nécessaire de procéder à son rempotage régulièrement. Entre deux rempotages, un surfaçage suffit. Pour ce faire, il suffit de gratter la terre en surface pour ajouter du terreau qui apportera les nutriments nécessaires à son bon développement.

Le yucca

Yucca
© istock

Le yucca s’est fait plus discret pendant quelques années, mais il fait son grand retour. Et pour cause, il séduit avec son feuillage élancé qui surplombe sur un tronc. Il apporte une touche d’exotisme à tout intérieur. Il ne nécessite que peu d’entretien, puisqu’un arrosage modéré lui suffit. Lorsque vous constatez que la terre est sèche, il est temps de l’arroser, mais attention à ne pas laisser d’eau stagner dans la coupelle pour ne pas faire pourrir ses racines.

Comme il est issu d’un milieu humide, vous pouvez également brumiser ses feuilles, il n’en sera que plus beau. Offrez-lui un emplacement lumineux sans rayons de soleil directs.

Le cactus

Comment Arroser Un Cactus
© istock

Très décoratifs, les cactus apportent une allure exotique aux intérieurs. Ils se sont ainsi placés comme des incontournables de la décoration. Pour s’épanouir, ils ont besoin d’un maximum de luminosité, mais pas obligatoirement de soleil. Vous pouvez les placer sous un velux, sur un rebord de fenêtre, etc.. Le cactus n’a pas besoin de soin particulier, il suffit de l’arroser légèrement.

De plus, vous aurez l’embarras du choix puisqu’ils se répartissent en un grand nombre d’espèces avec ou sans fleurs, plus ou moins grands, de formes différentes, etc..

Le philodendron

Philodendron
© istock

Cette plante au feuillage graphique très décoratif et aux propriétés très dépolluantes est appréciée pour sa croissance très rapide. Vous pouvez le choisir à port buissonnant ou sous forme de lianes à tuteurer. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il suffit de laisser sécher la terre en surface avec de l’arroser à nouveau. Il se plaira dans un emplacement lumineux, mais il accepte aussi la mi-ombre.

Le pilea peperomioides

Pilea
© istock

Cette succulente nous séduit avec ces petites feuilles rondes. Elle est d’ailleurs appelée « plante à monnaie chinoise », pays où elle est considérée comme un porte bonheur. C’est une plante très facile à entretenir qui se plaît dans un emplacement ensoleillé sans soleil direct. Pourvu que vous lui apportiez un peu d’eau, elle ne vous demandera rien de plus. Vous pouvez tourner le pot régulièrement ainsi vous éviterez que la plante ne se déforme. C’est une plante très tendance qui se bouture aisément.

Plante ZZ

Plante Zz
© istock

Il s’agit du zamioculcas zamiifolia, une plante qui, selon les dires, aurait rencontré les dinosaures. Ses feuilles brillantes d’un vert profond donnent l’impression de danser dans l’espace. Cette plante aime l’ombre et la chaleur et ne demande qu’à être arrosée de temps en temps. Une increvable !

Chlorophytum

Chlorophytum
© istock

Toute en élégance et en légèreté avec ses feuilles crème bordées de vert, cette plante produit de nombreux stolons qui retombent superbement. Installée en hauteur, l’effet qu’elle offre est garanti à condition que vous lui apportiez suffisamment d’eau et qu’elle bénéficie de lumière. Si vous êtes de ceux qui oublient les arrosages, vous pouvez laisser une coupelle remplie d’eau sous le pot. En plus, vous pourrez la multiplier autant que vous le souhaitez.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 11 plantes à faire pousser quand on n’a pas la main verte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires