Cuisine ouverte sur salle à manger : 15 idées d’aménagement

La cuisine ouverte sur salle à manger est une tendance forte de ces dernières années. On aime son aspect convivial et l’impression d’espace qu’elle procure. Elle nécessite néanmoins d’adapter l’aménagement de la pièce.

Quelles sont les erreurs à éviter ? Et, à l’inverse, quelles sont les meilleures astuces pour bien agencer une cuisine ouverte ? On vous livre 15 idées ingénieuses pour bien aménager une cuisine ouverte sur une pièce à vivre.

Cuisine Ouverte
© Pinterest

Les avantages d'une cuisine ouverte

Une cuisine ouverte sur une salle à manger permet de profiter d'un large espace. Une grande pièce à vivre a beaucoup d'avantages. Elle permet à tous les membres du foyer de se retrouver dans une seule grande pièce. Cette pièce devient le centre névralgique de la vie de la maison.

Cet espace est utilisé pour se retrouver autour d'un bon plat, pour préparer un dessert avec les enfants, pour prendre l'apéritif entre amis ou encore pour discuter autour d'un café.

La cuisine doit rester une pièce fonctionnelle, facile à vivre et organisée. Du côté de la salle à manger, il est important que l'ambiance soit agréable. Cela passe notamment par le fait d'installer dans la pièce tous les meubles, les équipements et les accessoires indispensables à une belle cuisine ouverte.

Une hotte pour limiter les odeurs

Grande Hotte De Cuisine Grise Dans Une Belle Pièce à Vivre
© istock

L'une des problématiques que l'on peut rencontrer avec une cuisine ouverte, c'est le problème des odeurs. En effet, les odeurs de cuisine et les vapeurs d'eau s'échappent pendant la préparation des repas. Ces odeurs de cuisson vont alors se répandre dans votre salle à manger ou votre salon. Une situation peu agréable à vivre au quotidien.

La Hotte De Cuisine, La Solution Anti Odeurs Idéale Pour Une Cuisine Ouverte
© istock

La bonne solution pour contrer cela, c'est d'opter pour une hotte de cuisine. En investissant dans une hotte efficace, vous vous éviterez les désagréments. Une hotte aspirante permet à la fois de limiter les odeurs, d'aspirer et de filtrer les vapeurs et d'éliminer les émanations de graisses. Des avantages considérables pour profiter de votre grande pièce à vivre sans être envahi par les odeurs de cuisson.

Les rangements essentiels d'une cuisine ouverte

Cuisine Ouverte équipée Avec De Grands Rangements
© istock

Avec les bons meubles, il est facile d'aménager une cuisine bien organisée. Pour cela, pensez à multiplier les rangements. Grâce à des meubles de cuisine et des grandes étagères, vous aurez la possibilité de ranger tous les ustensiles de cuisine nécessaires : vaisselles, poêles, casseroles, robots, ou tout autre instrument pour vous aider à préparer de délicieux repas.

Cuisine Ouverte De Style Industrielle
© istock

Les niches de rangement investissent les murs de votre cuisine ouverte. Les meubles hauts et les meubles bas sont conçus pour vous aider à désencombrer le plan de travail. Lorsque vous effectuerez votre plan de cuisine, veuillez à positionner vos meubles de manière à ce qu'il vous soit facile d'accéder à vos ustensiles en fonction de la zone de la cuisine où vous êtes. Par exemple, vous pouvez prévoir de ranger les casseroles sous votre table de cuisson ou de placer un meuble à épices sur le côté du four.

Limiter les nuisances sonores dans la pièce


Afin de bien vivre dans votre foyer avec une cuisine ouverte, il faut pouvoir préserver l'intimité de chaque pièce. Pour cela, on vous recommande d'aménager une cuisine en forme de L. Grâce à son agencement particulier, la cuisine sera moins bruyante. Bien qu'ouverte, la cuisine profitera d'une ambiance plus intimiste.

Jouer sur la déco du sol pour délimiter les espaces


Si vous souhaitez marquer le passage de la zone de la cuisine à celle de la salle à manger, misez sur la décoration de votre sol. Pour bien délimiter visuellement les espaces, vous pouvez installer du carrelage dans une cuisine ouverte sur une salle à manger avec du parquet. Grâce au changement de déco, vous créez ainsi une démarcation visible.


Le changement de carrelage au sol a un atout supplémentaire. Grâce à ce changement d'ambiance, vous pouvez vous permettre de combiner deux styles différents de décoration dans une grande pièce à vivre.

L'îlot de bar, l'atout convivialité

Grande Cuisine Ouverte Avec Un Long îlot De Bar Blanc
© istock

L'îlot de bar est la pièce maîtresse d'un mobilier de cuisine ouverte. Il permet de créer un espace pour prendre vos repas, prendre un café ou encore juste pour disposer de places assises pour que vos convives s'y installent confortablement pour discuter pendant que vous préparez le repas. C'est un meuble idéal pour souligner l'aspect convivial d'une cuisine ouverte.


Dans une petite cuisine, l'îlot de bar peut également servir de table à manger. Pour cela, il vous suffira de l'installer à la jonction entre l'espace de la cuisine et l'espace de votre pièce à vivre.


En vous procurant des tabourets ou des chaises hautes de bar, vous pourrez alors transformer l'îlot en véritable table de salle à manger.


Les fabricants de meubles proposent également des tables de bar et des îlots qui sont combinés avec des espaces de rangement. Ces meubles sont parfaits pour vous aider à gagner de la place tout en vous aidant à bien organiser votre espace.

Styliser une cuisine ouverte sur salle à manger


Pour harmoniser les deux univers, jouez sur les contrastes. Vous pouvez très bien posséder une cuisine contemporaine avec des meubles modernes et une salle à manger ouverte décorée de manière rétro. Cette jolie dualité sera à la fois surprenante et originale.

Une cuisine en L pour faciliter la circulation


La cuisine en L permet à chacun de se déplacer sans entraves. Astuce déco : pour ne pas assombrir la pièce, pensez à venir apporter des touches de couleurs claires comme le blanc ou l'ivoire avec des accessoires et des objets décoratifs.

Miser sur le bon éclairage


Pour être pratique, la cuisine doit aussi profiter d'un bon éclairage. Pour cela, optez pour des plafonniers et des suspensions au-dessus de vos plans de travail. Votre cuisine sera alors plus pratique et plus agréable à vivre au quotidien.

La verrière pour une atmosphère intimiste


La verrière permet de créer une séparation visuelle entre les espaces sans pour autant fermer la cuisine. Une excellente idée pour aménager une cuisine moderne.

Le bon entre-deux : la cuisine semi-ouverte

Cuisine Semi Ouverte Avec Des Portes Transparentes
© istock

Autre solution pour aménager une cuisine intimiste : la cuisine semi-ouverte. Grâce à un système de fermeture avec des portes transparentes, vous avez le choix de cloisonner ou non les espaces.

Une grande table de salle à manger devant la cuisine


Avoir une cuisine ouverte sur la salle à manger permet de profiter d'un large espace disponible pour aménager une grande table.

Les jeux de couleurs dans une belle cuisine ouverte

Cuisine Et Salle à Manger Utilisant Le Bois, Le Blanc Et Le Gris Dans La Déco
© istock

Pour qu'une décoration soit belle, il est important de veiller à ne pas avoir plus de 3 couleurs dans une pièce. Dans le cas d'une cuisine ouverte sur salle à manger, cette règle peut également s'appliquer dans l'ensemble de la pièce. Ce trio de teinte créera une déclinaison de nuances harmonieuses.

Adapter la déco à la structure de la cuisine


Si la structure de votre cuisine est particulière, soulignez-la. Cela permettra de mettre en valeur l'originalité de la configuration de la pièce.

Harmoniser la déco des deux univers


L'autre solution pour aménager facilement une cuisine ouverte est de partir sur une couleur de base, appliquée dans toute la pièce. Cette décoration créera un ensemble uniforme, facile à vivre et lumineux.

Le bon choix de mobilier


Afin de choisir les bons meubles pour votre cuisine et pour votre salle à manger, pourquoi ne pas assortir vos meubles ? Une astuce très intéressante pour aménager une petite cuisine ouverte.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cuisine ouverte sur salle à manger : 15 idées d’aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires