5 conseils pour bien choisir sa crédence de cuisine

Élément esthétique et pratique, la crédence de cuisine a une grande importance et son choix ne doit donc pas être laissé au hasard. Se positionnant au-dessus du plan de travail, elle permet de protéger le mur des éventuelles éclaboussures. Que vous souhaitiez qu’elle joue aussi un rôle décoratif ou qu’elle se fasse discrète, pour ne pas vous tromper au moment de son choix, nous vous proposons de découvrir les critères à prendre en compte.

Minutes Maison Publié le 05/07/22 à 14:38
Crédence Cuisine
© Ma Crédence Déco

Faciliter l’entretien

L’entretien est généralement simplifié avec une crédence de cuisine. Eh oui, n’oubliez pas que le ou les murs qu’elle protège sont régulièrement soumis aux projections de graisses et autres salissures courantes dans une cuisine. C’est pourquoi il est judicieux de privilégier des matériaux qui se nettoient aisément. En optant pour une crédence lisse, l'entretien sera moins contraignant.

En effet, les reliefs ou les joints peuvent compliquer le nettoyage et, du fait de leur plus grande fragilité, le bois ou le granit nécessitent un entretien spécifique. Parmi les crédences faciles à entretenir, nous pouvons vous indiquer :

  • le stratifié, les carreaux grand format, les dalles PVC, l’adhésif ;
  • la peinture multisupport à condition qu’elle soit lavable ;
  • le métal est, lui aussi, assez simple d’entretien, à condition qu’il soit brossé ;
  • le verre s’entretient facilement, mais il est aussi plus salissant ;
  • quant à la résine, elle est intéressante, mais il sera nécessaire de faire attention aux rayures.

Déterminer le budget

Le budget que vous souhaitez mettre dans la crédence va, bien évidemment, influer sur votre décision finale. En effet, les possibilités sont très nombreuses, mais les tarifs varient en fonction des matériaux. Si vous avez un budget limité :

  • les modèles adhésifs ou stratifiés sont plus abordables ;
  • vous pouvez aussi utiliser de la peinture multisupport ou des dalles PVC ;
  • le carrelage est également une solution qui peut s’avérer plutôt économique selon le modèle choisi.

Si vous souhaitez des matériaux naturels ou plus nobles, il sera nécessaire d’avoir un budget plus important. C’est le cas, par exemple, du verre, du métal, du granit, etc..

Miser sur du durable

Lorsque vous choisissez une crédence, il est préférable d’opter pour des matériaux robustes. Non seulement elle sera plus facile à entretenir, mais vous pourrez aussi en profiter pendant plus longtemps. Si, à l’achat, les matériaux de qualité sont plus chers, ils s’avèrent plus économiques dans le temps puisque vous n’aurez pas besoin de les changer de si tôt. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le métal, le verre trempé, le carrelage, la résine, le parement, le granit ou l’enduit.

Choisir Crédence De Cuisine
© Ma Crédence Déco

Choisir le bon style

La crédence apporte une touche finale à votre cuisine. Vous devez donc opter pour des coloris qui se marient avec cette pièce. En matière de décoration, la crédence doit venir affirmer et rehausser le style de décoration que vous avez adopté dans votre cuisine.

Vérifier les précautions d’emploi

Enfin, pour bien choisir votre crédence, assurez-vous qu’elle est adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, pour un fond de hotte, il faudra une crédence qui supporte la chaleur et qui soit étanche. Vous pouvez ainsi privilégier du métal, du verre ou du carrelage. De même, vers l’évier, il est impératif d’opter pour une crédence parfaitement étanche.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 conseils pour bien choisir sa crédence de cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires