Grande cuisine : 15 idées pour réussir son aménagement

Les cuisines de plus de 15m² sont relativement rares. Si vous avez la chance de disposer d’une pièce de belles dimensions, vous allez pouvoir profiter d’une grande liberté en matière de décoration. Toutefois, il s’agit aussi de conserver l’esprit pratique, afin de disposer d’une cuisine fonctionnelle !

Minutes Maison Publié le 09/07/21 à 05:34
Aménager Grande Cuisine
© Schmidt © Stosa Cucine

Grande cuisine : à quoi faut-il penser pour l’aménager ?

La cuisine comporte 3 zones de travail, surnommées « le Triangle d’or » :

  • La zone du lavage ;
  • La zone de cuisson (ou zone chaude) ;
  • La zone froide.

Lors de la conception d’une cuisine, il s’agit de les organiser de façon rationnelle, afin d’éviter les allées et venues inutiles lorsque vous cuisinez. Si l’espace disponible constitue l’un des atouts de la grande cuisine, il est plus important que jamais de penser l’implantation de façon rationnelle, en profitant de la place… sans s’y perdre !

Une Implantation Originale En T
© Veneta Cucine

C’est l’occasion de faire preuve de créativité, en osant une implantation pratique, mais originale, à l’image de cette cuisine ouverte en T.

L’éclairage constitue le second point délicat dans une grande cuisine. Pour bénéficier d’une ambiance agréable comme pour limiter les risques d’accident domestique, il est indispensable que l’ensemble de la pièce soit bien éclairé. Il est donc judicieux de prévoir différents points lumineux :

  • Au-dessus des 3 zones composant le triangle d’or ;
  • Au-dessus du plan de travail ;
  • Au-dessus du coin repas.
Luminaires
© Schmidt

Outre leur aspect purement pratique, les luminaires permettent de structurer l’espace d’une grande cuisine : n’hésitez pas à en jouer, en particulier dans le cas d’une grande cuisine ouverte, qui vient s’intégrer au salon.

La grande cuisine autorise des aménagements futés, en grand format, comme la cave à vin, le cellier ou encore la buanderie. Toutefois, l’accumulation de mobilier et d’équipements peut donner une désagréable impression de désordre. Dans une très grande cuisine, en particulier, on veillera à rationaliser et organiser l’espace.

Cloisonner L'espace
© Cuisinella

Porte coulissante ou verrière permettent de délimiter une zone de la cuisine – ici, la buanderie – sans le cloisonner.

Grandes cuisines : les plus belles idées

En termes de décoration, la grande cuisine autorise toutes les fantaisies. Pour éviter de créer une sensation d’encombrement, on privilégie toutefois un mobilier épuré, voire minimaliste… quitte à user d’une pièce forte pour donner davantage de caractère à la déco !

Mobilier Urbain Suspendu
© Stosa Cucine

Un bel esprit urbain flotte sur cette grande cuisine linéaire, dominée par l’association très tendance du bois et d’un béton minéral. Le choix d’un mobilier suspendu confère une grande légèreté à l’ensemble.

Alterner Les Façades Pour Plus De Dynamisme
© Veneta Cucine

Pas question de sombrer dans l’ennui, dans cette grande cuisine en U qui se joue des matières ! Verre sombre, noir mat ou bois clair : si les lignes sont pures, la variété des finitions apporte un joli relief à cette cuisine contemporaine.

Bois Massif
© La Cuisine Française

Cet îlot de cuisine en bois brut attire tous les regards. Pour lui laisser la vedette, rangements et électroménager s’intègrent parfaitement à la cloison blanche et se font discrets. Le petit détail qui change tout : une niche tout en longueur qui achève de créer une impression de légèreté.

Ilot Et Rangements Bas
© Zara Home

En cuisine comme dans toute la maison, la tendance actuelle est au minimalisme. On supprime donc volontiers les éléments hauts, pour une esthétique plus aérienne. Si ce parti-pris radical est délicat dans un petit espace, il est parfaitement adapté à la grande cuisine, où l’on dispose d’une généreuse longueur et de suffisamment d’espace pour adopter un îlot XXL.

Cuisiniere Retro
© La Cuisine Française

Dans cette grande cuisine d’inspiration classique très chic, on ose le piano de cuisson rétro, la hotte façon cheminée, le marbre précieux et le rideau en velours théâtral. La finition noir mat du mobilier tempère habilement cette exubérance.

Asymetrie
© Comprex & Harmony

Valeur sûre pour réaliser une cuisine ouverte fonctionnelle et canon, l’îlot prend un peu plus d’envergure chaque saison. Dans cette grande cuisine ouverte, on a opté pour un design asymétrique, qui apporte une touche quasiment architecturale à cet intérieur contemporain.

Suspension Xxxl
© Scavolini

Dans cette grande cuisine ouverte, on a opté pour un îlot et des rangements de très grandes dimensions, au design imposant. La bonne idée : le choix d’une suspension à l’envergure extraordinaire, qui fait tout à coup paraître la cuisine beaucoup plus compacte.

Blanc Et Bois Revisite
© Massimo Cucine

La cuisine blanche et bois s’adapte à toutes les configurations, y compris aux espaces XL. Pour lui apporter un petit esprit plus aérien, on s’est amusé ici à casser le rythme, en inversant façades blanches et bois. Le mobilier parait tout à coup bien plus léger !

Luminaires Indus Et Marbre Precieux –
© Rifra

Luminaires industriels vs marbre raffiné : il suffit souvent d’un rien pour qu’une grande cuisine affiche tout à coup une forte personnalité.

Niches Et Façades
© Perene

En s’imposant comme le nouveau cœur de la maison, la cuisine se transforme désormais volontiers en espace déco. Pour exposer un joli vase ou une collection de beaux livres de cuisine, on mise donc sur les niches. Dans la grande cuisine, cette option tendance offre aussi l’opportunité d’apporter une touche graphique. Ici, on ose les niches colorées, en alternance avec des façades très sages.

Une Couleur Forte –
© Schmidt

Vous craquez pour la cuisine colorée ? Si vous disposez de beaux volumes, c’est l’occasion ou jamais d’adopter une couleur forte : terracotta, rouge, jaune ou encore bleu canard.

façades Recyclées –
© Schmidt

La grande cuisine implique généralement davantage de mobilier et, par conséquent, davantage de façades. Il est donc judicieux de réfléchir à long terme. Bonne nouvelle : aménager une grande cuisine écoresponsable, c’est possible ! Les cuisinistes sont d’ailleurs de plus en plus enclins à proposer des modèles réalisés en matériaux recyclés et/ou recyclables.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Grande cuisine : 15 idées pour réussir son aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires