Les tabourets de bar ne sont plus réservés uniquement aux établissements de la restauration et ont fait leur entrée dans nos intérieurs et plus particulièrement dans nos cuisines. Mais parmi tous les modèles proposés il peut être difficile de faire son choix. Si vous ne savez pas encore avec quels tabourets de bar aménager votre logement, suivez ces 5 conseils.
1. Réfléchissez au nombre de pieds
Si cette question ne se pose pas avec une chaise classique, elle est primordiale avec un tabouret de bar. Vous devez définir le nombre de pieds qu’aura votre tabouret. Avant de vous lancer dans des recherches approfondies et penser au style de vos futurs assises, allez regarder les tabourets de bar 4-pieds, le spécialiste des assises et des tables pour avoir une première idée. Vous aurez sans doute déjà remarqué qu’il existe des tabourets avec un pied unique et d’autres avec quatre pieds.
Selon les modèles, le pied des tabourets de bar à un pied peut être rond ou carré. Pour garantir un maximum de sécurité, une bande antidérapante est généralement présente sous celui-ci. Ce modèle pourra vous séduire par sa hauteur réglable mais est plus adapté à une assise haute.
Les tabourets à quatre pied sont appréciés pour leur stabilité. C’est d’ailleurs la spécialité de 4 pieds qui se distingue également par la qualité de ses produits. Ce type de tabouret a un côté plus rustique que son homologue à un pied mais il se fond parfaitement dans tous les styles de décoration.
2. Choisissez des assises confortables
Pour bien faire votre choix, vous devez respecter un critère essentiel : le confort. Comme il s’agit d’assises, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez vos tabourets de bar très régulièrement voire tous les jours. Pensez donc à tout ce qui pourrait améliorer le confort de votre tabouret.
Si vous arrêtez votre choix sur un modèle à quatre pieds, vous pouvez opter pour un tabouret pourvu d’un dossier. Vous (ou vos invités) pourrez passer des heures sans avoir mal au dos ou sans prendre le risque de tomber à la renverse. Gardez en tête qu’un tabouret de bar doit être stable et adapté à tous, y compris aux enfants qui bougent souvent au cours des repas.
Un tabouret avec une assise rembourrée vous permettra de rester assis toute une journée ou soirée en profitant d’un maximum de confort.
Le repose-pieds offre la possibilité de poser ses pieds dessus et de soulager ses jambes. Cet élément est le bienvenu sur les modèles hauts car il vous évite d’avoir les jambes qui pendent dans le vide durant des heures.
Pour gagner encore en confort, arrêtez vous sur un tabouret de bar avec des accoudoirs. C'est vous qui décidez entre des accoudoirs discrets ou d’autres plus prononcés.
Enfin, votre tabouret peut posséder une assise fixe ou pivotante. Dans ce dernier cas, il peut tourner à 360 °, cela veut dire que vous pouvez faire un tour sur vous-même en étant assis. Vous profiterez d’une plus grande liberté et pourrez échanger plus facilement avec vos proches ou vos invités qui se trouvent dans la pièce.
3. Définissez la hauteur de vos assises
Tous les tabourets de bar ne font pas la même hauteur. Votre choix sera déterminé en fonction de l’endroit où seront installés vos assises. Pour un maximum de confort, il est recommandé de prévoir un intervalle de 25 à 35 cm entre l’assise de votre tabouret et le plateau sous lequel il sera installé.
Avec ces mesures, vous prévoyez suffisamment d’espace pour que les genoux ne touchent pas la table, le bar ou l’îlot. Si vous avez des enfants, privilégiez des tabourets assez bas. Sachez qu’il existe des tabourets à hauteur fixe ou réglable. Les tabourets réglables ont l’avantage de pouvoir convenir à tous.
Il existe trois tailles standards de tabourets : 45 cm, 65 cm et 75 cm. Le tabouret bas est adapté pour les tables à manger classiques et a l’avantage de se ranger facilement. Un tabouret de 65 cm convient pour prendre des repas sur un îlot de cuisine car il peut s’élever jusqu’à 90 cm. Enfin, un tabouret de 75 cm est idéal pour une table ou un bar situé à 1 m de hauteur.
4. Pensez aux matériaux de vos tabouret de bar
La structure de vos tabourets de bar peut se composer de différents matériaux : en métal, en bois ou en plastique. Le métal est réputé pour sa robustesse et peut être installé sans risque dans votre cuisine. Un tabouret avec une structure en bois est également très résistant car le bois est un matériau noble.
Contrairement aux idées reçues, le plastique est solide. Cette matière a aussi l’avantage d’être facile d’entretien et légère donc vous pourrez déplacer vos tabourets très facilement.
En ce qui concerne l’assise, plusieurs choix sont possibles : du tissu, du contreplaqué, du plastique, du bois, du cuir…
5. N’oubliez pas l’importance du style de vos tabourets
Le style de vos tabourets de bar va dépendre de votre décoration intérieure. Optez pour des assises qui s’intègrent dans votre cuisine. Faites votre sélection entre les tabourets de bar industriels, scandinaves, rustiques, vintage, design…
Pour la couleur, libre à vous de choisir entre des tabourets colorés qui apportent du pep’s ou des modèles plus neutres et plus discrets mais aussi plus élégants. Tous les éléments de vos tabourets de bar jouent sur leur style : la couleur, la taille, la forme ainsi que la matière de la base et celle de l'assise.
En tenant compte de tous ces éléments, il est certain que vous trouverez vos futurs tabourets de bar. Choisissez des assises qui vous plaisent et qui s’harmoniseront avec votre intérieur sans oublier l’importance du confort.
Aucun commentaire à 5 conseils pour bien choisir vos tabourets de bar