Comment bien éclairer sa cuisine avec des spots LED ?

De nos jours, la cuisine est un lieu de séjour autant que de travail. Elle accueille repas et moments conviviaux. Aussi son éclairage doit-il faciliter vos activités tout en créant une ambiance agréable. Moins dépensiers en énergie et plus durables, les spots LED sont une solution d’éclairage à la fois économique et esthétique. De formes diverses, ils éclairent votre cuisine sous tous les angles.

Led Cuisine éclairage
© istock

Un éclairage adapté à vos attentes

Un éclairage général

En entrant dans votre cuisine, vous pressez d'abord un interrupteur qui déclenche un éclairage direct. Il doit être assez puissant et bien réparti pour permettre un déplacement aisé.

Une dizaine de spots LED, disséminés sur la surface de votre plafond, vous apportent un éclairage uniforme et lumineux, sans être trop intense. La cuisine sera mieux éclairée qu'avec une suspension classique. Et vous ferez en plus des économies d'énergie !

Pour vous aider à choisir, le mieux est de regarder les modèles de spots à découvrir sur le site silamp.fr.

Un plan de travail bien éclairé

Le plan de travail accueille l'essentiel de vos activités culinaires. C'est là, pour l'essentiel, que vous préparez vos repas. L'éclairage de cette partie de la cuisine doit donc faire l'objet d'un soin particulier.

Encastrés dans le plafond, des spots LED enveloppent votre plan de travail d'un éclairage adapté. Leur petite taille permet également de les placer sous un placard ou une étagère.

Il convient de bien espacer les spots, pour profiter d'une lumière homogène. Leur élégante discrétion tend à sculpter l'éclairage de la pièce, donnant un nouvel aspect aux éléments de cuisine sous lesquels les spots sont placés. Ils contribuent ainsi à mettre la pièce en valeur et lui donnent une nouvelle vie.

D'autres zones à éclairer

Eclairage Zone Travail Cuisine
© istock

Même si votre plan de travail est bien éclairé, d'autres secteurs de la cuisine peuvent rester dans l'ombre. Quand vous faites la vaisselle ou surveillez un plat en train de cuire, vous tournez le dos à la source lumineuse principale.

Pour éviter ces zones d'ombre et mieux voir ce que vous faites, il convient donc d'installer des spots LED encastrables au-dessus de l'évier ou de la table de cuisson. Il se peut d'ailleurs que la partie réservée à la cuisson soit dotée d'une hotte, souvent pourvue d'un éclairage LED, plus économique et durable.

C'est alors la zone au-dessus de l'évier qu'il faut équiper, en priorité, d'un éclairage adapté.

Un bon éclairage des placards

Quand vous ouvrez votre placard de cuisine, c'est que vous avez besoin d'y prendre une assiette ou un paquet de riz. Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, le placard doit être bien éclairé.

Pour cela, vous pouvez disposer des spots LED au-dessus du placard. Pensez à bien les espacer, pour profiter d'une plus grande surface d'éclairage. Il est possible d'installer les spots à l'intérieur du placard.

Dans ce cas, les spots LED à piles sont très pratiques. Ils vous permettent d'éclairer vos placards même si aucune prise de courant ne se trouve à proximité. Vous pouvez les visser ou même simplement les coller à l'endroit désiré. L'éclairage se déclenche par télécommande.

Une autre forme d'éclairage

Même si un éclairage direct vous procure assez de lumière pour vous permettre de vaquer à vos occupations, il laisse néanmoins des zones d'ombre.

Dès lors, pourquoi ne pas lui ajouter un éclairage supplémentaire, en installant des spots LED sous certains meubles de cuisine ? Ils vont apporter un éclairage uniforme à certaines zones, vous permettant de cuisiner dans de meilleures conditions.

Sans compter que ces lumières, par leur orientation, donnent un certain cachet décoratif à la pièce. Et, comme tous les types d'éclairage LED, ces spots vous feront un long usage.

Eclairer Cuisine Led
© istock

Des modèles très divers

Les différents types de spots LED

Vous avez le choix, pour éclairer votre cuisine, entre différentes sortes de spots LED. Certains sont encastrables, dans un plafond ou un mur, sous un meuble ou une étagère. Il s'agit là d'un mode d'éclairage discret, qui donne un cachet décoratif à la pièce.

Il est également possible d'installer les spots sur des rails. Vous pouvez les laisser sur le rail ou les y fixer quand vous le souhaitez. En se déplaçant sur le rail, ces spots modifient l'ambiance lumineuse de la cuisine.

Il existe également des modèles de spots LED sur fil ou encore en réglettes.

Une puissance et une intensité qui varient

Si vous souhaitez une cuisine très lumineuse, évitez les spots LED de type DIP. Déjà assez ancienne, cette technologie ne permet pas un éclairage très intense. Il vaut donc mieux opter pour des spots de type SMD, qui se signalent par un meilleur rendement lumineux.

Pour une puissance encore plus grande, choisissez des spots "high power", qui offrent une forte intensité lumineuse. Par contre, leur angle d'éclairage est assez réduit.

Enfin, les modèles les plus récents, de type COB, diffusent, à partir d'un seul point d'émission, un éclairage encore plus puissant.

Spots Led Cuisine
© istock

D'autres caractères à prendre en compte

Avant de choisir des spots LED pour éclairer votre cuisine, vous devez tenir compte d'autres éléments. Votre choix peut se porter sur des spots fixes, mais il existe aussi des modèles orientables.

En modifiant la direction de la source lumineuse, ils mettent ainsi en valeur un détail de votre décoration et contribuent à varier les ambiances lumineuses.

Le choix de la forme a également son importance. Certains spots LED sont ronds, d'autres carrés ou même rectangulaires. Vous choisirez la forme qui s'adapte le mieux à vos goûts et à votre style de décoration.

Ne négligez pas non plus la matière dans laquelle ces spots sont conçus. Les modèles en aluminium se signalent par leur légèreté et leur élégance. Les spots en verre sont également très raffinés. Plus résistants, les modèles en inox sont peut-être mieux adaptés à une cuisine.

En fonction de la température de la lumière émise, les spots LED peuvent diffuser un blanc chaud, qui tire sur le jaune, ou un blanc pur, qui émet une lumière plus vive, recommandée pour une cuisine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien éclairer sa cuisine avec des spots LED ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires