Rénover sa cuisine : quelle peinture ?

Vous souhaitez apporter une touche de fraîcheur à votre cuisine ? Découvrez ici nos conseils pour choisir la peinture à appliquer, le matériel à préparer et les étapes à suivre pour réussir votre rénovation de cuisine.

Peinture Renovation Cuisine

Le matériel nécessaire pour refaire la peinture de la cuisine : zoom sur les rouleaux de peinture

Pour donner un coup de neuf à votre cuisine, refaire la peinture reste une excellente option. Vous devez cependant préparer les outils nécessaires tels que les rouleaux de peinture, les bacs, les pinceaux, etc.

Les rouleaux de peinture sont incontournables si vous souhaitez obtenir un rendu propre et uniforme, mais comme il existe différents modèles de rouleaux de peinture sur le marché, pas toujours facile de savoir lequel choisir. Mini-rouleau antigoutte texturé, rouleaux à fibres rases, courtes ou longues, rouleau spécial sol… tout dépendra de vos besoins et du rendu que vous souhaitez obtenir.

Les rouleaux de peinture sont particulièrement adaptés à la rénovation de la cuisine puisqu'ils permettent de rapidement couvrir les vastes surfaces telles que les murs, le sol ou le plafond. Vous trouverez également des modèles plus petits qui vous aideront à repeindre les portes et les fenêtres de votre cuisine plus rapidement.

Choisir son rouleau de peinture en fonction du rendu souhaité

Pour savoir quel rouleau choisir, vous devez avant tout considérer le type de revêtement et le rendu que vous souhaitez obtenir. Misez sur un rouleau de peinture à fibres courtes pour repeindre les surfaces lisses de votre cuisine.

Pour les surfaces plus rugueuses, optez pour les rouleaux à fibres longues. Aussi, si vous souhaitez appliquer une peinture acrylique sur les murs de la cuisine, par exemple, optez pour un rouleau à poils longs en microfibre ou en polyamide.

Si vous choisissez une peinture à l'huile pour votre cuisine, privilégiez les rouleaux à mousse. Les rouleaux en mousse sont ainsi adaptés pour l'application de la peinture glycéro. Évitez d'utiliser ce type de rouleau avec une peinture à l'eau pour éviter l'apparition de microbulles en surface de votre peinture.

Choisir des Rouleaux de Peinture

Prendre en compte les matériaux de composition pour le choix du rouleau de peinture

Pour choisir le rouleau de peinture adapté à la rénovation de votre cuisine, vous avez le choix entre les mini rouleaux ou les rouleaux plus grands de taille standard. La largeur de votre rouleau dépendra en effet de la surface que vous souhaitez peindre. Pour un plafond de grandes dimensions ou un sol, on utilise généralement des rouleaux de 18 à 25 cm. Pour davantage de précision et pour les finitions, les petits modèles (4 ou 11cm) seront à privilégier.

Veillez à remplacer les manchons de temps en temps. En effet, au fil du temps, votre manchon perdra efficacité et aura tendance à perdre ses fibres. De plus, le rouleau de peinture se choisit également selon ses matériaux de compositions.

Le rouleau laqueur

Ce type de rouleau est souvent constitué d'une mousse floquée. Il peut également être en mohair, en velours ou encore en polyamide. Grâce à ses fibres de 12 mm, le rouleau laqueur est particulièrement adapté pour repeindre les éléments en bois dans votre cuisine, à l'aide de laques acryliques.

Le rouleau de peinture antigoutte

Il est doté de fibres d'environ 12 mm de long. Communément appelé rouleau universel, le rouleau antigoutte convient à l'application de toutes les peintures acryliques.

Le rouleau impression, sous-couches et fixateurs

Ce type de rouleau en polyester tricoté, à poils longs, pourra être utilisé pour tous types de peintures, sur surfaces régulières et irrégulières. C'est ce type d'outil qui sera recommandé pour la peinture d'impression, de sous-couches et de fixateurs.

Le rouleau nid d'abeille

Ce type de rouleau est surtout adapté à la peinture de crépi. Le rouleau nid d'abeille est également parfait pour peindre une surface rugueuse dans votre cuisine.

Le choix de la peinture pour rénover sa cuisine

Choisir la peinture pour la rénovation de votre cuisine est loin d'être une mince affaire. En plus de choisir la peinture adaptée aux murs, vous pouvez également repeindre votre mobilier pour donner un coup de neuf à la pièce.

Le mobilier de cuisine est très sollicité au quotidien et nécessite ainsi une peinture ultra résistante. Pour éviter les rayures et les écaillements, faites une croix sur la peinture multi support. Ce type de peinture ne figure pas parmi les meilleures options en termes d'adhérence. Privilégiez plutôt des peintures spécialement conçues pour la cuisine ou la salle de bains. Les laques sont également une alternative intéressante grâce à leur résistance aux éclaboussures et aux frottements.

Vous trouverez également des peintures adaptées au mobilier en bois. Ce type de produit de rénovation est indiqué pour le stratifié et le mélaminé. Concernant les portes de placards vitrées dans la cuisine, vous pouvez également les peindre en appliquant d'abord une sous-couche spéciale pour le carrelage ou le verre.

Choisir Peinture Renovation Cuisine

A lire aussi : Quelle peinture choisir pour la cuisine ?

Peinture pour la cuisine : quelle finition choisir ?

Pour les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bains, la peinture acrylique reste un excellent choix. Elle est moins toxique, moins odorante et facile à entretenir puisqu'elle est lavable à l'eau. D'autre part, vous pouvez également opter pour un fini satiné pour une meilleure résistance. L'aspect satiné résiste à la graisse, à la chaleur ainsi qu'à toutes les agressions de la cuisine. Il assure également une plus grande durabilité.

Le rendu brillant est aussi un choix optimal pour rénover votre mobilier de cuisine. Obtenir cet aspect est toutefois plus exigeant puisqu'il est nécessaire de disposer d'une surface très lisse. Si tel n'est pas le cas, la peinture au fini brillant risque de souligner les imperfections de vos murs ou mobilier de cuisine.

Quant à la peinture velours, elle reste très plébiscitée pour la cuisine. Vous devez toutefois miser sur une version lessivable. En revanche, le mat est à éviter pour votre cuisine. Si vous souhaitez avoir du mat à tout prix, l'emplacement à choisir est le plafond.

Repeindre la crédence et les meubles de cuisine

Comme le mobilier de cuisine constitue le cœur de la pièce, vous pouvez le peindre pour créer l'ambiance de votre choix. Veillez à choisir une teinte qui contraste avec le coloris des murs pour le faire ressortir et apporter de la perspective à la pièce. N'hésitez pas à appliquer une couleur vive si vous souhaitez une ambiance chaleureuse. Pour un style plus industriel, misez sur les nuances de gris.

Si vous décidez de rénover votre cuisine aux couleurs sobres et classiques, vous pouvez également vous pencher sur la crédence. Repeignez certains carreaux d'une teinte vive pour ajouter plus de gaieté à la pièce. Les teintes gris béton ou même noires ajouteront également une touche très originale.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Rénover sa cuisine : quelle peinture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires