La cuisine constitue l’une des pièces les plus importantes de la maison. Véritable plaque tournante, elle permet de se retrouver en amoureux, en famille ou entre amis. Et si l’on y cuisine, c’est aussi un lieu de vie. Désormais, en aménageant la cuisine, on ne pense donc plus en termes de pure fonctionnalité, et l’on s’applique à en faire un espace convivial et cosy.
1 – Craquer pour la cuisine ouverte
Pour profiter d’une cuisine plus chaleureuse, l’idéal est de tomber les cloisons afin d’ouvrir l’espace, et de l’intégrer au séjour. Suivant la configuration de votre intérieur, vous pouvez préférer la cuisine semi-ouverte, qui délimite l’espace sans le fermer.
L’îlot s’impose comme un élément de plus en plus incontournable dans la cuisine. D’un point de vue purement pratique, il offre un espace de travail et de rangement supplémentaire. Il fait aussi le plus souvent office de coin repas – et l’on s’y installe volontiers pour écrire ou pour une séance de DIY. Convivial, il permet de réunir famille et amis pendant que vous êtes derrière les fourneaux. Et il peut même supporter un claustra ou une verrière, une solution idéale lorsque la cuisine se situe dans l’entrée.
Assortir le meuble TV ou la bibliothèque au mobilier de cuisine : et pourquoi pas ? Les cuisinistes s’attachent désormais à proposer des pièces qui sont aussi canon dans la cuisine que dans le salon. Et cela permet d’intégrer harmonieusement la cuisine à la pièce à vivre.
2 – Adopter le bois
Le bois apporte immédiatement une touche chaleureuse à la déco : on en use donc sans hésiter dans la cuisine, d’autant qu’il est très tendance.
Loin de se limiter au style campagne chic ou bohème, la cuisine en bois sait se faire minimaliste ou très contemporaine. Et quel que soit son style, elle est toujours cosy !
Entre bois et couleur, inutile de trancher : vous pouvez tout simplement les associer. Cette année, on craque pour l’association du bambou ou du rotin avec le vert sauge, pour une cuisine à l’esprit nature très cocooning.
L’un des plus jolis moyens d’adopter le bois dans la cuisine, c’est le parquet. Contrairement aux idées reçues, ce revêtement de sol est tout à fait adapté aux pièces d’eau : il suffit qu’il soit correctement traité. Si, toutefois, cela vous inquiète, optez pour une belle imitation en lino ou en grès cérame.
3 – Oser la couleur
Ces temps-ci, notre intérieur prend des couleurs, et la cuisine n’est pas en reste. Voilà qui tombe bien : c’est un excellent moyen de créer un espace plus intime et plus convivial.
Si vous craignez la faute de goût, optez pour la douceur. Pastel et nuances poudrées offrent un juste milieu entre couleur et sobriété, et ce type de palette vous assure en outre une belle luminosité.
Les couleurs chaudes portent bien leur nom : avec elles, la cuisine devient immédiatement plus conviviale. On craque particulièrement pour le jaune soleil, toujours très tendance, ou pour des nuances de rouge audacieuses et profondes, comme le bordeaux ou le rouge brique.
Afin de profiter d’un espace chaleureux, adaptez le choix de la couleur à la configuration de la pièce. Un bleu ou un vert profond sont ainsi plus appropriés dans une petite cuisine, car elles créent un espace cosy, sans qu’il ne soit étouffant.
Pour les adeptes de la sobriété, le gris est la couleur idéale pour bénéficier d’une cuisine dans laquelle il fait bon vivre. Les couleurs sourdes créent en effet une ambiance d’une grande douceur.
4 – Aménager un coin douillet
Traditionnellement, la cuisine se compose de 5 zones de travail :
- La zone de cuisson ;
- La zone de préparation ;
- La zone de lavage ;
- La zone de rangement ;
- La zone de provisions.
Pour rendre votre cuisine plus chaleureuse, pensez à en créer une nouvelle : une zone de détente.
Contre un mur inoccupé, près de l’îlot ou devant la fenêtre : peu importe où vous l’installez, la banquette constitue une parfaite alliée pour aménager une cuisine plus cosy. Suivant vos habitudes de vie et vos besoins, d’autres options sont possibles, notamment un coin bureau.
Afin que votre cuisine soit agréable à vivre, pas question de s’y gêner ! On pense donc à soigneusement structurer l’espace, afin que chacun puisse vaquer à ses occupations, y compris dans une petite cuisine.
7 – L’indispensable touche déco
Le secret d’une cuisine conviviale, c’est de ne pas négliger un élément essentiel : la déco. Il est effectivement important de donner une touche personnelle à la pièce.
Le moyen simple et efficace pour imprimer une forte personnalité à la cuisine, c’est d’opter pour le papier peint : facile à poser soi-même, il investit une toute petite surface murale ou un mur XXL. Et il se décline dans une étourdissante variété de design !
Désormais, le tapis dans la cuisine n’a plus rien d’extravagant. Et si vous hésitez décidément toujours à l’adopter de peur d’avoir du mal à l’entretenir, trichez un peu en adoptant un modèle outdoor, bien plus facile à nettoyer que les modèles traditionnels.
Du côté des chaises aussi, on ose le textile, en craquant par exemple pour le velours.
Une cuisine chaleureuse est un espace bien rangé, oui, mais aussi plein de vie ! On adopte donc la décoration végétale. C’est d’ailleurs l’occasion de vous essayer au potager d’intérieur ou aux plantes aromatiques, qu’il est toujours pratique d’avoir à portée de main.
8 – Lumière !
Travailler l’éclairage est incontournable pour rendre votre cuisine plus chaleureuse. Si l’on mise sur des luminaires fonctionnels tels que les spots et appliques orientables au-dessus du plan de travail, on s’autorise un éclairage plus diffus et plus relaxant au-dessus du coin repas.
Le choix des luminaires peut constituer l’occasion de rajouter une touche cosy : on craque par exemple pour le macramé dans la cuisine boho.
Aucun commentaire à 8 astuces pour rendre une cuisine plus chaleureuse