8 astuces pour ranger ses couvercles de casseroles

Pour profiter d’une cuisine pratique au quotidien et pour éviter de perdre beaucoup de temps et de patience à chercher, il convient de miser sur un système de rangement efficace. Par exemple, lorsque vous voulez faire cuire quelque chose, quoi de plus énervant que de devoir tourner tous les couvercles avant de trouver le bon ! Alors, si vous possédez de nombreux couvercles et que vous ne disposez que de peu d’espace pour le rangement, etc., il est possible de les ranger de façon optimale avec un peu d’ingéniosité. Nous vous proposons donc de découvrir quelques idées pour ranger les couvercles dans votre cuisine.

Minutes Maison Publié le 24/07/21 à 15:12
Couvercle De Casseroles
© istock

L’importance des aménagements de cuisine

La cuisine est une pièce que vous utilisez au quotidien et où vous passez, sans doute, beaucoup de temps. Les ustensiles se multiplient et il peut être difficile de trouver une place pour chaque chose.

Plus votre cuisine sera fonctionnelle, plus vous prendrez du plaisir à cuisiner dedans. C’est la raison pour laquelle il est important de s’attarder un peu sur le rangement et de chercher des solutions qui le rendent pratique. Par exemple, les couvercles des casseroles ont bien souvent du mal à trouver leur place dans une cuisine. Ils sont souvent empilés les uns sur les autres et sont alors difficiles à choisir et à attraper.

Outre cela, ils risquent de glisser au fond d’un placard et de devenir introuvables. Bref, vous l’aurez compris, une cuisine bien rangée est accueillante et vous permettra de cuisiner en toute sérénité et sans perte de temps inutile.

Un égouttoir pour ranger vos couvercles

Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main. Ils sont ainsi rangés à la verticale, ils sont parfaitement visibles et ne peuvent pas glisser au fond du placard ou du tiroir. Par exemple, dans l’égouttoir, vous pouvez ranger vos couvercles par taille. Pour en prendre un, vous n’aurez plus besoin de fouiller, puisqu’ils sont tous visibles d’un simple coup d'œil.

Compartimenter vos placards

Dans le cas d’une cuisine plus petite, si celle-ci est équipée de placards ou si vous en avez à proximité, vous pouvez les utiliser pour y stocker vos ustensiles et votre vaisselle. Pour en profiter pleinement, il est important de tout bien ranger. Vous devez ainsi opter pour des aménagements astucieux. Vous pouvez, par exemple, créer des espaces en utilisant des morceaux de tringle, des baguettes en bois, etc..

Il suffit alors de les fixer à la verticale entre deux étagères pour créer de petits espaces dans lesquels vous n’aurez plus qu’à glisser vos couvercles. Ils seront ainsi maintenus droits grâce aux baguettes. La réalisation de cette solution ne prend que quelques minutes pour profiter d’un rangement optimal. On trouve également dans le commerce des étagères à ajouter dans les placards pour multiplier les rangements.

Rangement Casseroles
© istock

Opter pour une étagère à assiettes

On trouve également dans le commerce des étagères porte-assiette. Il en existe différentes sortes, ce qui vous permettra ainsi de choisir un modèle en harmonie avec la décoration de votre cuisine. Vous pouvez installer ce type d’étagère à proximité de votre espace de cuisson pour avoir vos couvercles de casseroles à portée de main. Pour les plus bricoleurs, il est également possible de fabriquer ce type d’étagères. Ensuite, il vous suffit de ranger les couvercles dedans en les plaçant à la verticale. Ils seront parfaitement à la vue et vous trouverez rapidement celui que vous recherchez.

Miser sur des séparateurs dans le tiroir à casseroles

Si votre cuisine est équipée de tiroirs à casseroles, vous pouvez investir dans des organisateurs de tiroirs. On en trouve un large choix dans le commerce pour répondre aux différents besoins. Toutefois, vous pouvez aussi les réaliser vous-même. Privilégiez une solution qui permet un stockage à la verticale. De cette façon, vous repérerez aisément le couvercle dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi installer des planches à la verticale que vous devrez coller pour éviter qu’elles ne tombent.

Mettre les portes à contribution

Pour une solution gain de place, vous pouvez ranger vos couvercles de casseroles à l’intérieur des portes des placards. De cette façon, vous optimisez l’espace et vos couvercles sont rangés à portée de main. Pour ce type d’aménagement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des crochets adhésifs. Dans ce cas, il en faut deux par couvercle pour le retenir par sa partie basse. Testez le bon espacement, mais vérifiez aussi que la porte du placard ferme toujours une fois le couvercle en place.

Vous pouvez aussi utiliser une barre-support. Ces petits rails en métal permettent de glisser le couvercle dedans. C’est alors la poignée du couvercle qui l’empêche de glisser et de tomber.

Utiliser une barre à couteaux aimantée

Les couvercles de casseroles peuvent également être installées sur des porte-couteaux magnétiques ou tout autre support aimanté. Vous pouvez installer ce système à l’intérieur d’une porte de placard, à proximité de l’espace de cuisson, etc.. Vos couvercles sont faciles à ranger et à attraper. Toutefois, cette solution ne convient pas pour les couvercles de casseroles qui, de par leur poids ou leur matériau, ne s’aimanteraient pas.

Créer des range-couvercles avec des cintres

Vous pouvez également utiliser un cintre pour réaliser des supports pour vos couvercles. Pour cela, il faut des cintres fins auxquels vous pourrez donner la forme qui convient. Voici comment procéder :

  1. Tirez au centre de la partie basse du cintre jusqu’à obtenir un losange ;
  2. De chaque côté de la pointe basse du losange, tirez la tige vers le haut, cela permet de former une sorte de M ;
  3. Tirez la partie formant le M vers l’avant ;
  4. Glissez votre couvercle en ajustant en fonction de sa forme ;
  5. Vous pouvez ensuite en créer un autre que vous viendrez suspendre sur la partie crochet, etc..

Choisir des porte-revues

Pour le rangement de vos couvercles, il est possible d’utiliser un ou plusieurs porte-revues. Pour avoir vos couvercles à portée de main, vous pourrez installer ce ou ces porte-revues là où cela vous arrange.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 8 astuces pour ranger ses couvercles de casseroles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires