40 idées de placards de cuisine pour une organisation parfaite

Pour aménager une cuisine pratique, il est nécessaire de prévoir des rangements efficaces. Les placards de cuisine vous permettent de tout ranger et de tout organiser. Ces meubles de cuisine sont d’excellents alliés pour vous faciliter la vie au quotidien.

Les placards à tourniquet, les placards en hauteur, les meubles de cuisine à tiroirs ou encore les placards d’angle sont autant de solutions pour aménager des rangements dans votre cuisine. On vous présente aujourd’hui les 40 designs de placards les plus pratiques pour tout ranger dans votre cuisine.

Placards Rangements Cuisine
© Schmidt © Maisons Du Monde

Les 40 meilleurs placards de cuisine « gain de place »

Cuisine Tout équipée Avec Des Grands Meubles Encastrés
© Cuisinella

La cuisine est la pièce de la maison qui a le plus besoin de rangements. Entre le garde-manger, les ustensiles de cuisine, les équipements électroménagers et les produits du quotidien, les meubles de rangements sont absolument indispensables.

Meuble Haut De Cuisine
© Maisons Du Monde

Le mobilier de la cuisine doit être fonctionnel tout en apportant du style à la décoration de la pièce. Il est hors de question de l'encombrer avec des meubles inesthétiques ou mal agencés. Les fabricants de meubles l'ont bien compris. C'est pourquoi ils proposent de nombreux modèles de meubles de rangements pour cuisine à la fois pratiques et design.

Meuble Haut D'angle En Bois Et En Métal
© Maisons Du Monde

Ces derniers utilisent à la fois des matières nobles et robustes ainsi que des systèmes ingénieux et innovants pour vous offrir le meilleur confort d'utilisation. En effet, les designers ont à cœur d'embellir votre cuisine tout en vous facilitant la vie.


C'est notamment pourquoi, ils ont imaginé des solutions astucieuses pour vous permettre de tout ranger dans un minimum de mètres carrés.

Meuble D'angle En Hauteur En Bois D'acacia Gris
© Maisons Du Monde

Pour vous aider à optimiser l'espace dans votre cuisine, ils n’hésitent pas à envahir les hauteurs sous le plafond ou les angles de la pièce. Ainsi, chaque coin de la pièce profite d'un mobilier adapté à sa configuration pour ajouter des espaces de rangements supplémentaires.


Autant de solutions idéales pour aménager une petite cuisine. Et pour couronner le tout, ils ont également pensé à chaque élément particulier de votre cuisine.


C'est notamment le cas de cet espace avec des casiers spécialement conçus pour ranger vos bouteilles de vin.

Meuble Bas Pour Une Cuisine Bien Organisée
© Maisons Du Monde

Sous l'évier, les meubles bas de cuisine s'installent pour vous proposer de larges niches pour y ranger toutes vos affaires.


Certains meubles viennent avec des racks pour vous permettre d'y ranger la vaisselle. Un excellent moyen de vous faciliter le quotidien.


Et pour les ustensiles de cuisine plus encombrants et plus larges, les angles sont des coins parfaitement adaptés pour les classer. Vos casseroles et vos poêles trouveront leur place dans l'angle de la pièce.

Meuble Haut De Cuisine Avec Une Porte Vitrée
© Maisons Du Monde

Les éléments muraux comme les éléments au sol peuvent aussi être matière à la création d'un bel univers de cuisine. En fonction de vos goûts et de vos envies, vous pouvez les choisir d'inspiration scandinave, avec un air rétro ou encore avec un style plus authentique avec des meubles shabby chic.


Au-delà du style, pensez aussi aux accessoires à disposer à l’intérieur des placards. Ikea propose par exemple des petits tréteaux en métal à placer à l'intérieur du placard de la cuisine pour créer des demi-étagères.

Placard De Cuisine Ouvert D'allure Industrielle
© Cuisinella

Les rangements de cuisine sont également déclinés dans une version industrielle. Dans cette cuisine ouverte sur salon, l'allure des placards donne un look très tendance à la décoration d'intérieur.


Les tiroirs de vos placards sont aussi revisités pour gagner en praticité. Ceci est bien illustré par ce modèle de meuble haut avec un système d'ouverture adapté.


Enfin, les placards de cuisine peuvent aussi être combinés avec des tiroirs. Ces tiroirs permettent de gagner de l'espace en profondeur.

Grand Placard De Cuisine Schmidt Option 1
© Schmidt

Grâce aux tiroirs, un meuble peut prendre un aspect complètement différent. C'est ce que nous allons vous démontrer avec ce modèle de meuble Schmidt qui peut être transformé et décliné en trois différents styles de garde-manger.

Grand Placard De Cuisine Schmidt Option 2
© Schmidt

Grâce à ce système additionnel sur la porte, le placard met en valeur les sachets de café, de thé et autres sachets d'infusions sur le côté gauche.

Grand Placard De Cuisine Schmidt Option 3
© Schmidt

Le placard est, dans cette troisième option, transformé par de nombreux tiroirs. Ces derniers maximisent la place disponible pour y ranger les aliments et les conserves. Une solution parfaite pour les familles nombreuses.

Solution De Rangement Dans Un Placard Bas
© Schmidt

D'ailleurs, ce système de tiroirs sur rails est également proposé dans une version adaptée aux placards bas de cuisine.


Si votre cuisine est asymétrique ou biscornue, pas d'inquiétude. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins de meubles, vous pouvez également faire fabriquer vos placards de cuisine sur mesure.


Il existe même des placards de cuisine spécialement conçus pour s'insérer sur les côtés de la pièce. Discrètement, derrière la porte du placard, vous pouvez venir y ranger vos verres, vos bols et vos boîtes.


Si vous aimez les produits frais ou que vous aimez avoir des réserves alimentaires, il vous faudra de la place pour les stocker.


Entre les paquets de pâtes, les sachets et les conserves de toutes tailles, cela peut vite devenir un véritable casse-tête.


Pour vous aider, les placards avec rangements extractibles vous aideront à tout bien organiser.


Il est également possible d'aménager un grand cellier d'angle dans une cuisine. Le cellier sera le lieu dédié au stockage de tous vos aliments.


Ces grands placards ou ces anciens placards à balais relookés sont d'excellentes solutions de rangement.


Aussi profonds que hauts, les placards vous aideront à garder votre cuisine nette sans vous compliquer la vie.


Outre le choix du placard, pensez aussi à la manière dont vous allez ranger vos aliments et vos ustensiles.


Pour cela, munissez-vous de paniers et de boîtes. Avec quelques étiquettes et un peu d'astuce, vous pourrez facilement classer les différents aliments par catégorie.


Chaque jour, il ne vous restera plus qu'à aller chercher dans les casiers spécifiques, les choses dont vous avez besoin pour la préparation de vos plats.


Inspirez-vous également de ce classement pour votre vaisselle. L'idéal est de dédier un espace de rangement à chaque typologie de plat ou d'assiette.


En plus de vous aider à vous y retrouver, cette manière de classer vos affaires est aussi l'occasion d'optimiser l'espace. Prenons l'exemple des couvercles de casseroles.


Les couvercles sont des éléments souvent difficiles à ranger. Leurs tailles et leurs formats compliquent l'organisation de la cuisine. Qui dit problème, dit solution. Avec un placard avec un rack spécialement conçu pour les couvercles, vous n'aurez plus de problème pour tous les ranger.


De même, les placards s'adaptent pour accueillir vos spatules, vos fouets et autres accessoires de cuisine.


Les condiments et les épices se rangent dans des espaces étroits. Profitez-en pour installer un porte-épices coulissant dans votre cuisine.


Vous pouvez également cacher un porte-épices derrière la porte de vos placards hauts de cuisine. Tout dépendra de la configuration de votre cuisine et de vos préférences.


Enfin, une cuisine nette est aussi une cuisine propre. Pour entretenir et nettoyer votre cuisine, il est nécessaire d'installer des placards à balais et des rangements pour vos produits ménagers.

Placard Sous L'évier De La Cuisine
© Schmidt

Pour cela, il est relativement commun d'installer les rangements pour produits d'hygiène sous l'évier de la cuisine.


Mais vous pouvez également opter pour un placard haut pour créer un grand espace dédié à la buanderie. Ainsi, vous aurez tout à portée de main pour la garder propre et hygiénique au quotidien.

Placard à Poubelles
© Schmidt

Pour finir, une belle décoration de cuisine passe aussi par un grand soin porté aux détails. Rien de pire que de gâcher l'ambiance en exposant vos poubelles. Pour cela, on vous recommande d'investir dans des poubelles adaptées à la taille de votre placard sous l'évier. Vous pourrez ainsi cacher discrètement vos réceptacles à déchets.

Vous avez maintenant toutes les clés pour créer de beaux rangements dans votre cuisine. Avec toutes ces astuces, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans l'élaboration de votre plan de cuisine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 40 idées de placards de cuisine pour une organisation parfaite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires