Comment choisir ses meubles de cuisine ?

De plus en plus, la cuisine s’impose comme le cœur de la maison. S’il fait bon y passer du temps, cette pièce n’en demeure pas moins exigeante. Elle se doit avant tout d’être fonctionnelle. Le mobilier joue un rôle capital : il s’agit d’avoir tout à portée de main, sans faire l’impasse sur l’hygiène et la sécurité.

Meubles Cuisine
© Schmidt © So Coo'c

Partir sur de bonnes bases !

Que vous vous lanciez dans une rénovation ou que vous vous lanciez dans un projet de construction, la règle n°1 pour choisir votre mobilier de cuisine c’est de prendre le temps de la réflexion. Car pour choisir vos meubles de cuisine, vous devez tenir compte de critères objectifs :

  • De quel espace disposez-vous ?
  • Combien de personnes vivent au foyer ?
  • La cuisine comportera-t-elle un espace repas ?

Surtout, il est important d’aménager une cuisine correspondant à vos habitudes derrière les fourneaux : aimez-vous cuisiner fréquemment, ou préparez-vous vos repas sur le pouce ?

Rangements De Cuisine Pour Fans De Patisseries
© Leich

Ainsi, les adeptes de pâtisserie et de mets complexes devront prévoir des rangements en nombre suffisant et adaptés pour caser robot, casseroles, plats et ustensiles.

Rangements Pour Les Courses
© Schmidt

Pas question de perdre du temps à fouiller dans les placards ou de courir le risque de tout faire tomber : on mise donc sur des rangements adaptés pour stocker les provisions de manière sécurisée et pratique, en particulier dans la cuisine d’une famille nombreuse.

Choisir l’agencement de la cuisine

Une fois que vous avez déterminé vos besoins et vos envies, vous allez pouvoir décider de l’agencement de la cuisine. C’est une étape cruciale avant de choisir votre mobilier. Si les cuisines en L ou les cuisines en U demeurent des classiques, il est désormais possible d’opter pour des agencements plus originaux, qui permettent d’optimiser l’espace disponible.

Cuisine Avec Ilot
© But

Contrairement aux idées reçues, l’îlot de cuisine n’est pas exclusivement réservé aux grandes cuisines ouvertes. C’est même dans un espace plus modeste qu’il révèlera pleinement son potentiel. Dans cette petite cuisine futée, il offre un espace supplémentaire bienvenu pour caser l’évier et aménager de vastes rangements. On chipe l’idée du plan de travail qui « ferme » l’espace pour créer une cuisine en U : il est aussi pratique pour cuisiner que pour y déjeuner !

Cuisine En U
© So Coo'c

Simple et efficace, l’îlot de cuisine perpendiculaire, qui permet d’installer une cuisine en L, quand bien même il n’y a qu’un pan de mur disponible !

Disposition En Parallele
© Perene

Vous disposez de beaux volumes pour aménager votre cuisine ouverte ? Adoptez l’implantation en double I, qui consiste à installer un îlot en parallèle à un pan de mur. Cet agencement permet d’exploiter la surface murale pour caser rangements et électroménager, et d’utiliser l’îlot en guise de plan de travail – auquel vous pouvez ajouter des options : coin repas ou banquette, entre autres. Pratique, il est aussi terriblement tendance.

Penser pratique !

Pour choisir le mobilier de la cuisine sans se louper, on pense avant tout « fonctionnalité ». Les pros utilisent l’expression « triangle d’activité », un triangle imaginaire qui compte 3 pôles distincts :

  • La zone de stockage – qui compte le réfrigérateur et les placards dédiés aux denrées non périssables ;
  • La zone de cuisson – qui compte le four et la plaque de cuisson ;
  • La zone de lavage – autrement dit l’évier, à proximité duquel on installe généralement la poubelle.

Idéalement, ces trois zones doivent être aménagées de façon rationnelle, pour optimiser vos déplacements et limiter vos déplacements, lorsque vous rangez vos provisions comme lorsque vous cuisinez. Dans cette optique, la zone de cuisson constitue généralement le centre du triangle.

Cuisine Lineaire Optimisee
© Ikea

Pour une cuisine en I (ou cuisine linéaire), on aligne généralement le réfrigérateur, la plaque de cuisson et l’évier.

Espacement Pour Ouverture
© Socoo'c

Si l’aménagement de votre triangle d’activité est capital, vous devez choisir votre mobilier de cuisine en tenant compte aussi de l’espace dont vous avez besoin pour vous déplacer et cuisiner confortablement. Ainsi, il est recommandé de prévoir un espace suffisant pour ouvrir placards et tiroirs, en particulier lorsqu’ils sont face à face. Compter 1,20 m de distance idéalement – 80 cm au minimum dans une petite cuisine.

Pour choisir vos meubles de cuisine, n’oubliez pas de tenir compte aussi d’un élément capital… vous ! Si le mobilier de cuisine affiche des dimensions standards, vous pouvez généralement jouer sur la hauteur des pieds pour adapter les éléments à votre taille.

Mobilier De Cuisine Avec Plinthes
© Ixina

Pour les éléments bas, vous pouvez opter pour des pieds décoratifs, ou les dissimuler derrière des plinthes. Si vous êtes de grande taille, cela vous permettra de disposer d’un plan de travail confortable.

Haut Mobile
© Lapeyre

Vous êtes au contraire de petite taille ? Ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur les rangements hauts : il vous suffit d’opter pour des équipements futés !

Et côté style, alors ?

Certes, la cuisine doit avant tout être pratique. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez renoncer à l’aspect esthétique ! Il est important que vous vous sentiez bien dans cette pièce et qu’elle s’intègre à votre déco, en particulier dans le cas d’une cuisine ouverte.

Mobilier Colore
© Leroy Merlin

Choisir un mobilier de cuisine coloré ? Bonne idée ! Ici, on a craqué pour une cuisine bleu canard très tendance, qui crée une agréable ambiance néo art déco : la cuisine s’intègre ainsi parfaitement au salon.

Cuisine Texture
© Schmidt

Suivant vos envies déco, vous pouvez préférer une finition texturée : effet bois, effet marbre ou encore effet béton.

Moblilier Neutre Et Mur D'accent
© Arthur Bonnet

Si vous avez tendance à rapidement vous lasser et à aimer relooker fréquemment la maison, misez sur un mobilier de cuisine sobre, et misez sur un mur d’accent coloré. Ici, on a opté pour un vert très naturel.

Cuisine Design
© Arthur Bonnet

Côté design, privilégiez un mobilier de cuisine aux lignes minimalistes, qui se fondront aisément dans différents types de déco. Il suffira d’un papier peint bien choisi pour imprimer un caractère scandinave, rétro ou romantique à votre cuisine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment choisir ses meubles de cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires