À quelle hauteur fixer les meubles de cuisine et comment le faire ?

La cuisine est l’une des pièces centrales de la maison. Pour être tout à fait fonctionnelle, elle mérite donc un soin tout particulier. S’il est certes important de profiter d’un espace de travail très vaste, elle doit aussi comporter des espaces de rangement suffisants pour stocker tous vos ustensiles, toute votre vaisselle, ainsi que les denrées alimentaires. Vous allez donc probablement devoir installer des éléments en hauteur. Mais ils devront être facilement accessibles pour être pratiques. Nous vous proposons donc de découvrir à quelle hauteur fixer vos meubles de cuisine, mais également comment procéder afin qu’ils supportent le poids souvent important de la vaisselle, etc..

Hauteur Meuble Cuisine
© istock

Installer des meubles de cuisine, par où commencer ?

Avant de vous lancer dans l'installation, à proprement parler, des meubles de cuisine, il est important de commencer par établir vos besoins. Pour cela, appuyez-vous sur vos habitudes, ce que vous avez besoin de ranger dans votre cuisine, etc.. Vous devez également prendre en compte la dimension de la pièce. Il est important d’établir un plan précis avec les meubles et leur emplacement. Pour dessiner ce plan, voici ce que vous devez prendre en considération :

  • l’espace de circulation : il doit être suffisant pour vous permettre de vous déplacer facilement dans la cuisine.
  • l’ouverture et la fermeture des portes et tiroirs : vous devez penser à garder un dégagement suffisant pour pouvoir le faire sans être gêné.
  • les distances réglementaires et les différentes normes électriques pour la cuisine : une autre chose, et pas la moindre, que vous devez faire au préalable est de vous renseigner sur celles-ci.

Une fois votre plan parfaitement élaboré et vos meubles choisis avec soin, vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire l’installation de votre cuisine.

Comment procéder ?

Pour installer votre cuisine, nous vous conseillons de commencer par installer vos meubles bas. Ceux-ci pourront alors servir de repère pour la suite. La règle veut que l’on débute dans un coin de la pièce pour installer le premier meuble. Une fois le premier meuble d’angle installé, vous pouvez tracer un trait de niveau pour déterminer l’emplacement de tous les autres meubles. Ces meubles seront fixés entre eux, mais également au mur afin qu’ils ne risquent pas de basculer. Néanmoins, avant de procéder à cette fixation finale, vérifiez le niveau de chaque meuble en vous aidant d’un niveau à bulle.

Dans un second temps, vous pouvez alors installer les meubles hauts. On commence généralement par fixer les boîtiers de fixation. Comme pour les meubles bas, une fois le premier installé, on trace un trait de niveau qui servira à positionner les autres meubles dans un alignement parfait. Pour un positionnement correct de vos meubles de cuisine, il est possible de mesurer la distance jusqu’aux systèmes d’accrochage situés au dos du meuble et de reporter cette mesure sur le mur pour savoir où percer. Là encore, le niveau à bulle sera nécessaire pour vous assurer qu’aucun des meubles n’est bancal.

Installer Meuble Cuisine
© istock

Quelle hauteur pour un meuble haut ?

Le cas d’un meuble haut

Pour savoir à quelle hauteur fixer votre meuble haut, vous devez vous interroger sur vos besoins. En effet, il n’existe pas de hauteur standard : elle va dépendre de la taille des utilisateurs. Pour savoir si la hauteur de votre meuble vous convient, il faut simuler son installation et plonger votre bras dans celui-ci. Si vous arrivez sans peine à toucher le fond du placard dans sa partie supérieure, il est alors à la hauteur qu’il vous faut et vous pouvez finaliser son installation.

Le cas d’une hotte

Une hotte devra être installée entre 60 et 70 cm au-dessus du plan de travail, au niveau de la plaque de cuisson. Il est alors fréquent de placer les meubles hauts dans l’alignement de la hotte ou, éventuellement, de la colonne si vous en avez une. Et pour cause, si vous avez choisi d’installer une colonne, le rendu visuel sera plus esthétique si vous alignez les sommets des éléments hauts avec celle-ci.

Espace entre le plan de travail et les meubles hauts

Pour disposer d’un espace suffisant, il convient de laisser environ 60 centimètres entre le bas du meuble haut et le plan de travail. Cet espace offre un dégagement confortable. L’espace minimum est de 46 cm. Néanmoins, l’étagère la plus haute ne doit pas être à plus de 2,20 mètres. Malgré tout, il peut être nécessaire de prévoir un marchepied pour accéder aux espaces les plus hauts.

Fixer les meubles hauts

Cette étape est importante puisqu’elle devra permettre à vos meubles de supporter le poids nécessaire. On ne fixe donc pas les meubles directement dans la plaque de plâtre. On va donc les fixer sur un montant d’ossature. Si le mur est accessible, il est possible de les fixer directement dans celui-ci. Sinon, on peut avoir recours à une plaque de doublage rigide derrière la plaque de plâtre ou installer une structure de soutien tel que des rails ou des tasseaux.

Commencez par réunir tout le matériel dont vous avez besoin :

  • une perceuse/visseuse ;
  • un niveau à bulle ;
  • un crayon ;
  • des chevilles adaptées à votre mur ;
  • un marteau.

Dans un premier temps, mesurez précisément l’emplacement, puis vérifiez à l’aide du niveau à bulle les marques que vous avez faites au crayon. Vous pouvez alors percer. Si votre mur est creux, vous devez utiliser des chevilles Molly ou à expansion, alors que pour un mur plein, vous devez opter pour des chevilles chimiques. Le choix des bonnes chevilles en fonction de votre mur est primordial et contribuera à la bonne tenue de votre meuble. Une fois les chevilles en place, il ne vous reste plus qu’à accrocher vos éléments de cuisine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à À quelle hauteur fixer les meubles de cuisine et comment le faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires