À quelle hauteur fixer le plan de travail ?

La hauteur de votre plan de travail est un critère important à prendre en compte, car elle vous permettra de profiter d’un espace optimisé. Et pour cause, si votre plan de travail est trop bas ou trop haut, vous adopterez une mauvaise posture pour cuisiner ou faire la vaisselle. C’est pourquoi, ce critère doit être réfléchi pour pouvoir être dans une position confortable quel que soit le temps que vous passez devant votre plan de travail.

Plan De Travail
© istock

Pourquoi s’interroger sur la hauteur du plan de travail ?

On cherche à ce que la cuisine soit fonctionnelle, mais elle doit aussi être ergonomique. En effet, même sans passer des heures à cuisiner, on passe du temps jour après jour debout dans la cuisine. Ce peut être pour préparer le repas, éplucher les fruits ou légumes, etc.. Dans tous les cas, il est nécessaire de pouvoir s’installer confortablement en fonction de sa morphologie. On évitera ainsi les tensions liées aux mauvaises postures. Par exemple, un plan de travail trop haut va nécessiter de lever les bras et donc solliciter les épaules inutilement. Dans le cas d’un plan de travail trop bas, on va devoir se baisser et donc courber le dos, tout aussi inutilement.

Une hauteur variable en fonction de chacun

Dans l’idéal, il est préférable de choisir une hauteur qui soit adaptée à la morphologie et à la taille de celui qui s’en sert le plus. Pour déterminer cette hauteur, on va donc tenir compte de la hauteur des coudes de cette personne. Il suffit pour cela de replier les avant-bras à 90° et de mesurer la hauteur entre le sol et le coude. Il vous faut ensuite déduire de 10 à 15 cm de la dimension ainsi mesurée : vous avez ainsi la hauteur idéale de votre plan de travail.

Comment adapter la hauteur du plan de travail pour les membres de la famille ?

Lorsque plusieurs personnes de la famille s’occupent de la préparation des repas, on peut alors se demander comment il est possible d’adapter cette hauteur à toute la famille. Vous avez le choix entre différentes solutions.

  • Vous pouvez soit vous baser sur une hauteur moyenne pour votre plan de travail. Pour trouver un compromis, on peut alors faire la moyenne des hauteurs idéales calculées comme indiqué ci-dessus pour chaque personne qui cuisine. Néanmoins, si les écarts sont trop importants, vous risquez de vous retrouver avec un plan de travail inadapté à tous.
  • Une autre solution consiste à installer des plans de travail à des hauteurs différentes. Par exemple, on adapte la hauteur de l’évier à celui qui fait le plus souvent la vaisselle, à condition que cette tâche soit affectée à une personne en particulier.
  • Enfin, certains cuisinistes proposent des plans de travail dont la hauteur est réglable.
Hauteur Plan De Travail
© istock

La hauteur standard d’un plan de travail

D’une façon générale, les plans de travail ont une hauteur standard située entre 85 et 95 cm. En France, selon la taille moyenne de la population, la hauteur du plan de travail est établie à 92 cm. Vous pouvez donc vous conformer à cette hauteur standard de plan de travail si celle-ci est suffisamment proche de la hauteur dont vous avez besoin.

Le choix de la hauteur du plan de travail peut être un véritable casse-tête surtout dans une maison familiale. Pour vous aider, voici quelques repères quant à la hauteur en fonction de la taille :

  • Pour les personnes mesurant entre 1,50 m et 1,64 m, on va opter pour un plan de travail à une hauteur de 82 cm, un évier à 92 cm et une plaque de cuisson à 72 cm.
  • Les personnes mesurant entre 1,64 m et 1,95 m privilégieront des plans de travail à une hauteur standard comprise entre 85 et 95 cm.
  • Enfin, les personnes mesurant entre 1,95 m et 2,10 m opteront pour un plan de travail et un évier à une hauteur de 112 cm et pour des plaques de cuisson à une hauteur de 102 cm.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à À quelle hauteur fixer le plan de travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires