À quelle hauteur installer une prise de plan de travail ?

Si vous souhaitez installer des prises pour un plan de travail, il est nécessaire de le faire à la bonne hauteur, mais aussi d’en installer suffisamment. En effet, elles pourront ainsi être utilisées aisément pour brancher les différents appareils électriques sans avoir des fils qui courent partout. De plus, pour assurer la sécurité de tous, elles doivent être installées dans le respect de la norme NF C 15-100, la norme qui fixe les règles des installations électriques dans toute la maison, y compris la cuisine. Nous vous proposons donc de découvrir quelle est la bonne hauteur pour une prise de plan de travail, combien en installer et comment procéder.

Prise Plan De Travail
© istock

La hauteur d’une prise pour un plan de travail

Installées au-dessus du plan de travail, les prises ont différentes fonctions. En effet, elles permettent de brancher les petits appareils électriques qui sont utilisés au quotidien, tels qu’un grille-pain, une cafetière, une bouilloire, etc.. Vous pouvez aussi vous en servir pour les ustensiles électriques que vous utilisez de manière ponctuelle, comme un mixeur, un robot, etc.. Elles doivent donc être accessibles facilement pour vous permettre de brancher et de débrancher les appareils à votre convenance.

La hauteur des prises va donc dépendre de la hauteur du plan de travail une fois celui-ci terminé. D’une façon générale, le plan de travail se trouve à une hauteur se situant entre 85 et 95 cm au-dessus du sol fini. Vous devez alors placer les prises à au moins 8 cm au-dessus de celui-ci et, dans l’idéal, entre 15 et 20 cm au-dessus. Certes, elles seront plus visibles, mais elles seront ainsi plus accessibles et les éventuelles projections de liquides risqueront moins de les atteindre et de provoquer un court-circuit.

Le nombre de prises

En fonction de la pièce de votre habitation, la norme NF C 15-100 recommande d’installer un nombre minimum de prises et ce, pour des questions pratiques, mais également sécuritaires.

Ainsi, il est nécessaire d’en avoir au moins :

  • 5 dans le salon ;
  • 3 par chambre ;
  • 1 dans la salle de bain ;
  • 1 dans les pièces de circulation ou dans le cas d’un wc séparé.

Concernant les prises dans la cuisine, nous l’avons évoqué, les prises au-dessus du plan de travail seront largement utilisées par les différents petits appareils électriques. Il est donc important d’en installer suffisamment pour ne pas, chaque fois, avoir à débrancher un appareil pour pouvoir brancher celui dont vous avez besoin à ce moment-là. Idéalement, il convient donc de prévoir une prise par appareil électrique que vous souhaitez laisser brancher et au moins une de plus pour les branchements ponctuels.

D’une façon générale, la norme préconise l’installation d’au moins 4 prises au-dessus du plan de travail sur les 6 recommandées dans la cuisine.

Il s’agit-là d’un minimum, il est bien souvent préférable, surtout si vous avez une cuisine spacieuse, d’opter pour un nombre plus important. Cependant, dans une petite cuisine, 6 prises peuvent être suffisantes.

Prise De Courant Plan De Travail
© istock

Comment installer les prises d’un plan de travail ?

Attention, pour des raisons de sécurité, assurez-vous, au moment de la conception de votre plan de travail, de ne pas prévoir de prises là où seront installés votre évier ou les plaques de cuisson.

En règle générale, les prises électriques sont installées avant que le plan de travail ne soit posé. Il est donc nécessaire de vous référer à la notion de mètre fini pour savoir où les installer. Le mètre fini est une ligne qui est tracée sur le mur à 1 mètre du sol, une fois celui-ci terminé, c’est-à-dire après la pose du revêtement. Ensuite, pour marquer l’emplacement de vos prises, vous devez connaître la hauteur de votre futur plan de travail et procéder comme expliqué ci-dessous.

Admettons que la hauteur de votre plan de travail soit 90 cm. Il sera donc installé 10 cm en dessous du mètre fini. Si vous souhaitez placer les prises à 15 cm au-dessus du plan de travail, soit : 90 + 15 = 105 cm, il vous suffit alors de marquer leur emplacement 5 cm au-dessus du mètre fini. Vous évitez ainsi toute mauvaise surprise.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à À quelle hauteur installer une prise de plan de travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires