À quelle hauteur installer une prise de courant ou une prise électrique ?

Que ce soit pour l’installation ou la modification d’une prise électrique, il est nécessaire de respecter les normes NF C 15-100. Parmi ces normes, on trouve la hauteur à laquelle installer une prise de courant. Son emplacement varie en fonction de la pièce. Ces positionnements sont réglementés pour des raisons de sécurité dans votre logement et doivent donc être respectés. Nous vous proposons donc de découvrir à quelle hauteur installer une prise.

Hauteur Prise De Courant
© istock

Les notions techniques

Avant toute chose, il convient de rappeler le vocabulaire de base sur un chantier afin de mieux comprendre ce dont il est question.

Concernant les normes électriques, les termes suivants sont utilisés :

  • le niveau par rapport au sol fini : il s’agit du sol une fois le revêtement posé. Ce peut être du carrelage, des dalles PVC, de la moquette, etc..
  • le socle de prise est le terme utilisé en électricité pour définir l’emplacement d’une prise de courant ou de plusieurs selon les cas.
  • le circuit 16A, c’est-à-dire celui qui délivre une intensité maximale de 16 ampères, correspond à une prise classique, le circuit 20A à une prise spécialisée et le 32A est généralement utilisé pour les appareils électriques nécessitant plus de puissance.

La hauteur pour une prise électrique

Lorsque l’on se réfère aux normes NF C 15-100, on peut lire que l’axe des socles, que ce soit pour les 16A ou les 20A, doit se trouver au minimum à 5 cm au-dessus du sol fini, alors que pour les socles 32A, ce sera à 12 cm au minimum.

Autrement dit, les prises seront situées entre 0,05 m et 1,30 m, à l’exception des prises 32A qui devront être au moins à 0,12m du sol fini dans les pièces telles que les chambres, le couloir, etc..

Dans la pratique, on a tendance à installer les prises encastrées à 30 cm du sol. Elles sont alors plus pratiques d’utilisation, car plus accessibles. Il n’est cependant pas interdit d’installer des prises qui soient directement encastrées dans un sol, qu’il soit en bois ou en carrelage, dès lors qu’elles respectent les normes qui leur sont spécifiques, et à l’exception de la salle de bain.

Dans un logement qui doit être adapté pour des personnes à mobilité réduite, il est recommandé d’installer les prises à plus de 40 cm du sol afin qu’elles soient aisément accessibles.

Hauteur Prise électrique
© istock

Les prises électriques dans la salle de bain

Dans la salle de bain, il convient de respecter les normes NF C 15-100. En effet, certaines zones ne doivent pas être équipées d’une prise pour des raisons de sécurité évidentes liées à la proximité de l’eau. Ainsi, aucune prise électrique ne devra se situer à proximité de la baignoire et jusqu’à 60 cm autour de celle-ci ni sur une hauteur de 2,25 m au-dessus d’elle.

Dans la salle de bain, la hauteur d’installation des prises de courant doit être comprise entre 0,90 m et 1,30 m.

Les prises de courant dans la cuisine

La cuisine est également soumise à des règles bien précises, là encore, pour des raisons de sécurité liées à la présence d’eau, mais aussi de sources de chaleur. De cette façon, il convient de ne placer aucune prise de courant à proximité des plaques de cuisson ou de l’évier.

Vos prises situées au niveau du plan de travail devront être placées à une hauteur de 1,30 m, soit la hauteur maximale pour une prise de courant. Pour une question pratique, une exception à cela, la prise de la hotte qui sera, quant à elle, placée à 1,80 m du sol fini. Elle sera ainsi suffisamment éloignée de la zone de cuisson.

Le nombre de prises par pièce

En plus d’installer les prises dans le respect des normes NF C 15-100, il convient non seulement de s’interroger sur leur emplacement afin qu'elles soient pratiques, mais aussi de déterminer leur nombre nécessaire dans chaque pièce pour couvrir tous les besoins.

En règle générale, voici le minimum préconisé :

  • 5 prises dans le séjour. Néanmoins, si sa superficie est supérieure à 28 m², optez pour au moins 7 prises de courant.
  • 3 par chambre.
  • 3 dans une cuisine de moins de 4 m², mais au minimum 6 si la pièce est plus grande.
  • 1 par pièce de plus de 4 m², à l’exception des toilettes.

Il convient de noter qu’à proximité de la prise RJ45, qui vous servira pour Internet, il est nécessaire de prévoir au moins 2 prises de courant pour permettre le branchement des différents équipements.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à À quelle hauteur installer une prise de courant ou une prise électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires