Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou, tout simplement, d’un changement de décoration, vous allez, à un moment ou un autre, vous trouver dans l’obligation de décrocher un ou plusieurs luminaires, soit pour les réinstaller dans votre nouveau logement, soit pour en installer un nouveau. Rassurez-vous, nul besoin d’être un expert en bricolage ou en électricité pour cela. Toutefois, comme pour tous les travaux touchant à l’électricité, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder pour faire place à un luminaire tendance dans votre intérieur.
Pour le plafond, les luminaires se déclinent en trois types :
Les spots encastrés : ils font partie intégrante du plafond, car ils sont intégrés dans celui-ci. Vous ne pouvez les remplacer que par d’autres spots encastrés.
Les plafonniers : les plafonniers sont appliqués directement contre le plafond. De ce fait, ils occupent un espace minimal pour une diffusion supérieure de la lumière.
Les suspensions : à la différence des deux autres types, la partie qui éclaire est suspendue au bout d’un câble, la diffusion de la lumière est inférieure à celle obtenue dans les deux autres types. Par contre, côté esthétique et décoratif, leur impact est beaucoup plus grand : elles créent un décor et une ambiance.
Le matériel nécessaire
De quelque type que soit votre luminaire, lorsqu’il s’agit de le démonter, les principes de base sont les mêmes et vous allez avoir besoin des mêmes outils.
Il vous faudra :
un tournevis testeur ou un voltmètre ;
un tournevis cruciforme ;
un tournevis plat ;
une pince à dénuder ;
une pince coupante ;
un escabeau ;
une lampe torche, selon le moment où vous allez procéder.
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de vous équiper de gants de protection, mais aussi d’utiliser un escabeau, ou une marche, installé de manière parfaitement stable pour éviter tout risque de chute.
Précautions préalables avant de démonter un luminaire
Après avoir réuni le matériel qui vous sera utile pour le changement de votre luminaire, vous allez pouvoir débuter. Néanmoins, il est impératif de prendre deux précautions préalables :
Éteignez le luminaire à débrancher un moment avant d’intervenir afin de laisser à l’ampoule le temps de refroidir. Ceci vous évitera de vous brûler les doigts.
Juste avant de vous lancer dans ce chantier, coupez le courant. Ce peut être en ayant recours au disjoncteur différentiel pour couper le courant seulement dans la pièce où vous allez travailler ou, si cela vous rassure, vous pouvez couper le courant au niveau du disjoncteur général. Quelle que soit la solution adoptée, vous pourrez travailler en toute sécurité
Vous voilà prêt à décrocher votre luminaire !
Les étapes pour retirer votre luminaire
Après la phase de préparation, l’opération se déroule en plusieurs étapes :
Vous devez commencer par retirer l’ampoule. Si votre luminaire est une suspension, il suffit de la dévisser. Si votre luminaire est un plafonnier, pour pouvoir enlever l’ampoule, vous devez d’abord déclipser ou dévisser le cache ou le hublot qui la protège. Si l’ampoule est en état de fonctionner, vous pouvez la conserver pour la réutiliser. Dans le cas contraire, vous pouvez la déposer en déchetterie ou dans l’un des conteneurs de collecte présents désormais dans un grand nombre de supermarchés ou de magasins de bricolage, par exemple. De cette façon, vous contribuez à la protection de l’environnement
Lorsque l’ampoule est enlevée, vous devez retirer le cache de votre suspension. Il s’agit d’une pièce qui peut être en plastique ou en acier et dont l’objectif est de dissimuler et de protéger les fils électriques du luminaire. En fonction des luminaires, ce cache peut être vissé ou non. S’il n’est pas vissé, il vous suffit de le faire glisser le long du câble de votre suspension, sinon enlevez les vis de fixation. Dans le cas d’un plafonnier, pour éviter d’arracher les fils, soutenez la partie que vous venez de libérer avec un morceau de fer plié, comme un cintre, de manière à créer un crochet que vous pouvez provisoirement accrocher au crochet du plafond.
Après cette étape, vous avez accès aux connecteurs électriques. Ne les touchez pas tant que vous n’avez pas vérifié qu’aucun courant électrique n’est présent. Pour cela, utilisez le voltmètre ou votre tournevis testeur. Il suffit de le mettre en contact avec le connecteur afin de tester la présence ou l’absence d’électricité.
Il est alors temps de débrancher les câbles électriques de votre luminaire. Vous pouvez vous trouver face à deux situations :
Le cuivre des fils peut être emprisonné dans des connecteurs à vis, appelés « sucres ». Vous aurez alors besoin d’un petit tournevis cruciforme pour les libérer.
Les connecteurs peuvent être clipsables. Votre tâche est alors simplifiée, car il suffit de soulever le levier de maintien en douceur pour retirer le câble électrique.
Votre luminaire peut alors être enlevé. Dans le cas d’un plafonnier, comme dans celui de certaines suspensions, une sangle métallique doit être dévissée du plafond pour finir de libérer le luminaire. Dans le cas des autres suspensions, elles peuvent être maintenues au plafond par un simple crochet. Si c’est votre cas, la seule chose à faire est de décrocher votre lustre.
Vous avez alors le champ libre. Vous pouvez par la suite installer un nouveau lustre ou condamner cette sortie électrique si elle ne vous est pas utile. Dans le cas d’un déménagement, vous devez installer une douille de chantier. Si vous voulez installer un nouveau lustre, mais que vous ne l’avez pas encore acheté et que vous n’avez pas de douille de chantier, vous pouvez remettre les fils dénudés dans les connecteurs. Dans tous les cas, aucun fil dénudé ne doit être laissé tel quel.
Aucun commentaire à Comment débrancher un luminaire ?