Comment changer une ampoule en toute sécurité ?

Savoir changer une ampoule est à la portée de tous. Toutefois, cette opération nécessite de prendre certaines précautions. Et pour cause, comme chaque fois qu’il est question de travaux sur des circuits électriques, il en va de votre sécurité. C’est pourquoi, nous vous détaillons comment changer une ampoule de façon sécuritaire pour vous permettre de retrouver un éclairage fonctionnel au plus vite.

Minutes Maison Publié le 07/09/21 à 10:30
Changer Une Ampoule
© istock

L’achat de la nouvelle ampoule

Avant de pouvoir changer votre ampoule, il peut être nécessaire de devoir en acheter une, si vous n’en avez pas d’avance et reconnaissons-le, cela s’avère être un vrai casse-tête avec les nouveaux types d’ampoules. En effet, les ampoules à incandescence traditionnelles sont désormais interdites à la vente et ce, depuis 2013, car il a été établi qu’elles consomment trop d'énergie. Elles ont été remplacées par les ampoules LED, les ampoules fluocompactes, etc.. Les lampes halogènes, quant à elles, sont également de grandes consommatrices d’électricité et ne sont plus disponibles à la vente depuis 2018. Pour l’achat de votre ampoule, plusieurs critères sont à vérifier.

Le culot

  • Est-ce qu’il s’agit d’une ampoule à vis ? Si oui, à petit culot ou à grand culot ?
  • Est-ce qu’il s’agit d’une ampoule à baïonette ?
  • Est-ce qu’il s’agit d’une ampoule à broche simple ou double ?

Le type de culot est à déterminer avec précision, car si vous vous trompez, vous ne pourrez pas mettre votre ampoule en place. Ce qui porte le nom de culot est l’extrémité la plus fine qui, en s’insérant dans votre luminaire, permet d’établir le contact électrique.

La puissance

Une fois le type de culot déterminé, vous allez devoir choisir la puissance de votre ampoule. Sachez que sur les nouvelles ampoules, la puissance n’est plus exprimée en watt, mais en lumen. Cependant la conversion des lumens en watts figure sur l’emballage de l’ampoule. Le plus simple est de choisir la même ampoule que celle que vous aviez précédemment si celle-ci vous convenait, en vérifiant toutefois qu’elle soit adaptée à votre luminaire pour ne pas l’endommager.

Vous pouvez choisir une puissance lumineuse différente d’une pièce à l’autre. En effet, dans certaines pièces, un éclairage suffisamment puissant est nécessaire, alors que dans d’autres pièces, une lumière plus douce sera préférée. Les ampoules doivent donc être choisies en fonction des lumens (lm). Plus leur nombre est important, plus l’éclairage fourni est puissant et à l’inverse, moins il y a de lumens, plus la lumière est douce.

La température de couleur

Vous pouvez désormais choisir la température de couleur de votre ampoule, c’est-à-dire privilégier une lumière à la couleur plus froide (bleutée) ou plus chaude (jaune/orangée). En fonction du rendu souhaité pour la pièce, vous devez donc aussi vous intéresser aux kelvins (K). Plus le nombre de kelvins est important, plus vous aurez un éclairage froid et à l’inverse, moins ce nombre est important, plus la couleur de la lumière sera chaleureuse.

Changer Ampoule Sécurité
© istock

Les précautions à prendre pour changer une ampoule

Quelques précautions élémentaires à prendre :

  • Pour changer une ampoule, vous devez commencer par éteindre la lumière. Si vous ne savez plus si la lumière est en position allumée ou éteinte, il est préférable de couper le courant.
  • Vos mains ne doivent pas être mouillées, au besoin, séchez-les avec soin avant de débuter.
  • Pour atteindre votre ampoule, installez un escabeau ou une chaise parfaitement stable pour ne pas risquer de tomber.
  • Si votre ampoule vient juste de griller, avant de la toucher, assurez-vous que celle-ci ne dégage pas de chaleur pour éviter tout risque de brûlure. Ce peut être le cas pour une lampe halogène, par exemple. Au besoin, utilisez un chiffon sec, un gant ou une ventouse. Pour décoller la ventouse, il vous faudra ensuite utiliser un cure-dent.
  • Si vous manipulez une ampoule fluocompacte, attention à ne pas la casser. Elles peuvent être nocives pour la santé. Si vous en cassez une, aérez immédiatement la pièce pour éviter d’ingérer la poudre qui se mélange dans l’air que vous respirez.

Les différentes étapes pour changer une ampoule

Pour le changement d’une ampoule, voici ce qu’il vous faut :

  • un escabeau ;
  • une nouvelle ampoule ;
  • un chiffon sec ou un gant.
  1. Pour cette opération munissez-vous du chiffon sec ou du gant. Commencez par retirer l’ancienne ampoule. Selon le modèle, vous devez soit la dévisser, soit la déclipser. Pour la déclipser, il suffit de faire un quart de tour dans un sens ou dans l'autre, puis de tirer l’ampoule. Une fois votre ancienne ampoule retirée, mettez-la de côté pour l’éliminer ensuite dans un conteneur prévu à cet effet. Vous pouvez en trouver dans de nombreux magasins ou encore directement en déchetterie.
  2. Si votre ampoule neuve est à visser, il vous suffit de visser le culot dans la douille. Sinon, positionnez votre ampoule en repérant les encoches sur la douille, insérez les aspérités au niveau des encoches, appuyez légèrement et réalisez un quart de tour pour verrouiller l’ampoule. Assurez-vous que celle-ci est bien enclenchée avant de la lâcher.
  3. Remettez ensuite le courant électrique et procédez à un test pour vous assurer du bon fonctionnement de votre ampoule neuve.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment changer une ampoule en toute sécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires