Comment changer une prise électrique ?

Il peut arriver que vous ayez besoin de procéder au remplacement d’une prise électrique. Ce peut être, parce que celle-ci est défectueuse ou qu’elle est ancienne et jure avec votre nouvelle décoration ou n’est plus aux normes. Quelle que soit la raison, sachez que cette opération est tout à fait possible sans nécessairement faire appel à un professionnel. Nous vous proposons de découvrir comment procéder.

Prise électrique
© istock

Le changement des prises électriques

La nécessité de remplacer une ou plusieurs prises peut être dictée par des raisons de plusieurs types :

  • Sécuritaire : si votre prise est cassée ou défectueuse et présente un danger.
  • Esthétique : la prise électrique n’est plus seulement utilitaire, elle est devenue un élément de décoration à part entière. Le commerce propose toutes sortes de coloris et différents types de finition pour les caches des prises. Il est ainsi possible de remplacer les vieilles prises inesthétiques par des modèles design et tendance.
  • Pratique : les prises anciennes n’ont bien souvent pas de broche de terre, ce qui fait qu’il est impossible de brancher un appareil, tel qu’un aspirateur, un électroménager, etc. dessus. Dans ce cas, le remplacement est nécessaire pour des raisons pratiques et de mise en conformité, mais dans ce cas il est plus prudent de faire appel à un électricien, car c’est toute l’installation qui nécessite une révision.

À l’exception de la dernière situation, le remplacement d’une ou de plusieurs prises électriques peut être réalisé par vous-même si vous êtes bricoleur et que vous procédez avec prudence. Toutefois, il convient d’être vigilant dans la salle de bain où leur pose est régie par la norme française NF C 15-100.

Les précautions à prendre

Dès que l’on touche à l'électricité, pour ne prendre aucun risque, il est nécessaire d'utiliser le bon matériel et de travailler dans de bonnes conditions. Le procédé n’est pas très compliqué à réaliser dès lors que l’on respecte un certain ordre et que l’on suit quelques règles de sécurité. Tout au long de la procédure, il convient de se référer à la norme en vigueur, la norme NF C 15-100, qui définit avec exactitude le matériel à utiliser et comment l’utiliser pour garantir la protection de votre foyer, de ses membres et de vos équipements.

Comme nous l’avons évoqué, certaines de vos prises peuvent ne pas être équipées de la terre. Il faut savoir qu’il s’agit pourtant de la meilleure protection pour les usagers. Ainsi, si votre installation n’en est pas équipée, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra mettre votre installation aux normes. Une fois votre installation équipée de la terre, vous pourrez changer votre prise, mais en aucun cas avant, au risque de vous électrocuter.

Avant de débuter

Avant de vous lancer dans le changement de votre prise électrique, il est important de commencer par couper le courant. Pour cela, accédez au tableau électrique, puis mettez le disjoncteur général hors tension. Il est également possible d’utiliser le disjoncteur divisionnaire qui correspond à la prise sur laquelle vous allez travailler. Dans ce cas, vérifiez que vous avez bien coupé le courant avant de débuter. Ce peut être en branchant une lampe dans la prise concernée.

Vous devez également réunir le matériel nécessaire, à savoir :

  • un tournevis isolé ;
  • une pince coupante isolante ;
  • une pince à dénuder ;
  • un niveau à bulle ;
  • une prise électrique de remplacement ;
  • une plaque de finition adaptée à la prise ;
  • un multimètre ou un Vérificateur d’Absence de Tension (VAT) ou encore un tournevis testeur.

Il est également recommandé de vous équiper de protections adaptées.

Prévoyez environ une demi-heure pour le changement de votre prise électrique.

Changer Une Prise électrique
© istock

Comprendre le câblage et la connexion des fils

Toutes les prises électriques sont branchées et alimentées par une phase et un neutre. La norme NF C 15-100 impose également la présence d’un fil de terre. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les branchements électriques, voici des astuces pour vous y retrouver parmi les différents fils. Toutefois, il arrive que certaines installations électriques, généralement plus anciennes, ne respectent pas le code couleur.

  • La phase peut être de n’importe quelle couleur sauf bleu et vert/jaune. Elle est généralement rouge, noire ou marron. Elle est repérée par « L ».
  • Le neutre est le fil de couleur bleue et est repéré par « N ».
  • La terre est un fil vert/jaune et est souvent connecté entre la phase et le neutre au milieu de la prise.

Au moment de brancher vos fils, il est recommandé de respecter autant que possible le sens et les repères. Ainsi la phase va toujours à gauche lorsque l’on est face à la prise. Au moment de démonter l’ancienne prise, il peut arriver que le fil soit inversé.

Les étapes pour changer une prise électrique

  1. Lorsque vous avez mis la prise hors tension, vous pouvez débuter en commençant par le démontage de la prise :
  • Commencez par l’ouvrir. Généralement, la façade est vissée ou clipsée.
  • Une fois la façade retirée, vous pouvez accéder à la prise électrique. Elle est maintenue au mur par des griffes, des vis ou un boîtier d’encastrement. Selon le moyen de fixation, procédez en conséquence pour la dégager du mur et la laisser pendre au bout des fils électriques.
  • Pour plus de sécurité, une fois que vous avez accès aux fils, il est préférable de vérifier l’absence de tension avec votre multimètre ou VAT.
  1. Vous pouvez ensuite dévisser les connecteurs permettant le maintien des fils en place. Sur les modèles de prises plus récents, vous verrez des boutons poussoirs en plastique : il suffit d’appuyer dessus pour libérer les fils.
  2. Vous allez alors pouvoir procéder au branchement des fils électriques sur la nouvelle prise électrique. Généralement, il suffit de les clipser sur les connecteurs. Vérifiez ensuite que le fil est solidement accroché en tirant légèrement. S’il ne tient pas, il suffit de le dénuder un peu plus en retirant, à l’aide de la pince à dénuder, l’isolant. Ce surplus de longueur de cuivre vous permettra une meilleure connexion.
  3. Lorsque tous vos fils sont solidement connectés, vous pouvez mettre en place la prise électrique dans le mur. Pour cela, vous devez visser directement dans le boîtier d’encastrement. Commencez par visser les deux vis latérales pour maintenir la prise en place. Vous pouvez vérifier son horizontalité avec un niveau à bulle. Si elle est parfaite, bloquez le serrage.
  4. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à clipser la façade sur votre nouvelle prise. Dès que vous avez remis le courant, vous pouvez tester votre prise pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment changer une prise électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires