Comment sécher une prise électrique ?

Tout le monde sait parfaitement que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Ce duo de choc peut même s’avérer très dangereux. Vous vous exposez à des risques physiques, tels qu’une électrocution, et matériels. De plus, n’oubliez pas que les personnes à proximité sont exposées aux mêmes risques. C’est pourquoi, après une inondation, une fuite d’eau, ou un incident de la vie quotidienne, il est important de ne pas laisser de l’eau en contact avec vos prises électriques et de prendre les premières mesures rapidement. C’est ce que nous vous dévoilons ici.

Minutes Maison Publié le 16/11/21 à 11:08
Eau Prise électrique
© istock

Les situations où l’eau peut mettre en péril vos prises électriques

On n'y pense pas forcément, mais l’eau peut mettre en péril vos prises électriques et par la même occasion, les habitants du foyer et vos biens.

  • La première qui vient à l’esprit est la fuite d’eau à proximité du socle ou encore une inondation.
  • Néanmoins, la prise peut également prendre l’eau par l’intérieur, par un ruissellement d’eau dans une cloison. Vous risquez alors des disjonctions à répétition, un court-circuit ou encore un incendie. Dès lors que le problème est constaté, coupez l’électricité et faites intervenir un professionnel.
  • L’eau peut également s’infiltrer par le mur jusqu’aux prises. Le courant risque de se couper de lui-même, sinon faites-le immédiatement. Commencez par contacter l’assurance habitation.
  • Vous pouvez aussi tout bêtement renverser accidentellement de l’eau sur une prise, que ce soit en arrosant vos plantes, en cuisinant, en échappant un récipient rempli d’eau, etc..

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Dès que vous constatez un problème d’eau conséquent, il est important d’agir rapidement.

  1. Commencez par couper l’électricité dans la totalité du logement. Il est fort probable que le disjoncteur ait déjà sauté. Toutefois, il est important de vérifier ceci et, si c’est effectivement le cas, ne le réarmez pas.
  2. Débranchez les différents appareils électriques de leurs prises. En effet, ceux-ci peuvent également connaître des dysfonctionnements importants après avoir pris l’eau.

Quels sont les risques ?

Lorsqu’une prise est mouillée, quelle qu’en soit la raison, le risque est que l’eau s’infiltre à l’intérieur des gaines. Deux cas de figure peuvent alors se présenter :

  • Si votre installation est aux normes en vigueur, le disjoncteur devrait jouer son rôle de protecteur en coupant l'électricité.
  • Par contre, si votre logement est ancien et n’est pas équipé d’un disjoncteur différentiel, vous êtes alors exposé à plusieurs risques, ainsi que votre installation, vos biens et votre habitation. Vos équipements, ainsi que votre installation électrique, peuvent alors être gravement endommagés. Mais plus grave encore, si la fuite est plus insidieuse et que vous ne vous en rendez pas compte, vous risquez d’utiliser une prise mouillée avec un risque d’électrisation à la clé.

Procéder au séchage de votre prise

Que vous soyez victime d’une fuite d’eau, d’une inondation ou d’un petit accident du quotidien, votre priorité va, bien sûr, être d’évacuer l’eau. Ceci fait, vous allez pouvoir procéder au séchage complet de votre ou de vos prises électriques. Cette étape est indispensable pour pouvoir la ou les utiliser à nouveau. Toutefois, il convient d’être prudent, car si seulement l’extérieur peut être mouillé, il est aussi possible que l’intérieur le soit aussi si l’eau a pénétré dans la gaine. C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder à différents contrôles avant de remettre l'électricité.

Vous allez le voir, les solutions pour sécher une prise se résument à peu de choses, mais voici quelques conseils :

  • Vous pouvez avoir l’idée de vous servir de votre sèche-cheveux, mais ce n’est pas vraiment une bonne idée, car vous risquez de le brancher dans une prise mouillée et de vous électrocuter.
  • Vous pouvez essuyer la ou les prises concernées à l’aide d’un chiffon sec, mais cela reste superficiel et n’est valable que dans le cas d’un petit accident du quotidien.
  • Toujours avec le courant coupé, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez démonter la prise électrique pour contrôler la gaine et les câbles. S’ils sont également mouillés, vous pouvez procéder à leur séchage avec un chiffon sec. N’hésitez pas à sortir les fils de leurs connecteurs pour bien tout sécher.
  • Une fois que vous avez fait ce que vous pensez être votre maximum, enclenchez le disjoncteur. Si celui-ci saute à nouveau, cela veut dire que de l’eau ou de l’humidité est encore présente dans votre installation. Vous allez devoir recommencer ou faire appel à un professionnel.

Pour le temps de séchage, tout va dépendre de l’importance de la fuite d’eau.

Prise De Courant
© istock

Les problèmes d’infiltration

Une prise peut être mouillée par une cause moins évidente qu’une inondation ou une fuite d’eau. Ainsi, si vous constatez des taches humides ou foncées sur les murs de votre habitation ou si ces derniers suintent, il est fort probable que votre logement rencontre des problèmes d’infiltration. Il est alors nécessaire de faire intervenir un professionnel pour évaluer l’ampleur des dégâts. Si votre installation est au norme, vous êtes protégé, mais au moindre problème, coupez l'électricité. Selon votre contrat d’assurance habitation, cela peut être pris en charge, c’est pourquoi, vous allez également devoir contacter votre assureur.

Faire appel à un professionnel

Dans tous les cas, si vous avez subi un dégât des eaux important, il est préférable de faire revoir votre installation électrique par un professionnel. Il pourra ainsi s’assurer que vous êtes effectivement hors de danger et que votre installation est bien aux normes.

Si votre prise murale à pris l’eau par l’intérieur, il pourra déterminer la cause de cette situation et évaluer le taux d’humidité présent dans votre circuit électrique. Vous aurez ainsi la possibilité de régler ce problème d’infiltration par la même occasion.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment sécher une prise électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires