Tester Un Fil électrique
© istock

Comment tester un fil électrique ?

Dans différents cas de figure, tels que des installations électriques qui ne fonctionnent pas dans un point précis de votre logement, il peut être nécessaire de vérifier que le courant électrique passe bien dans un ou plusieurs fils. Le test effectué dans ce cas, aussi appelé test de continuité, permet de vérifier que le courant circule correctement dans le fil et dans le circuit. Pour ce faire, l’outil universel est un multimètre. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder pour tester un fil électrique sans danger.

Minutes Maison Publié le 17/11/21 à 12:51
1

Tester un fil électrique, pour quoi faire ?

Voici à quoi ce test sert :

  1. Le test de continuité permet de contrôler si l’installation est bonne ou présente des problèmes. Vous pouvez, par exemple, constater des problèmes électriques après des travaux. Cela peut vouloir dire que vous avez accidentellement coupé un fil sans vous en rendre compte. Dans ce cas, la continuité est rompue et le bon fonctionnement de votre circuit électrique est compromis. En testant un fil électrique, vous allez pouvoir détecter efficacement et rapidement une panne sur votre installation électrique. En règle générale, les causes de la panne peuvent être les suivantes :
    1. le sectionnement d’un fil ;
    2. un défaut de câblage ;
    3. la déconnexion d’un fil.
  2. Dans le cas d’une construction ancienne, le code couleur n’étant pas toujours respecté, cela peut poser des problèmes pour remplacer un interrupteur, une prise, etc.. Vous pouvez alors avoir recours à un multimètre pour trouver la phase.
  3. Ce test peut également permettre de vérifier si un fil de terre est bien relié à la terre et assure donc son rôle.

Le matériel

Pour tester votre fil électrique, il existe différents appareils.

  • Le multimètre est une solution fiable et précise. Il doit être utilisé en respectant certaines précautions pour éviter tout accident. Entre autres, le sol doit être sec et isolant et les sondes de sécurité doivent être en bon état.
  • Le vérificateur d’absence de tension ou VAT est l’appareil qui permet de vérifier qu’il n’y a pas de tension électrique. C’est le seul qui est autorisé pour procéder à des contrôles respectant les normes de sécurité. Ce peut être nécessaire dans le cadre du travail, par exemple.
  • Le testeur de tension électrique permet lui aussi de détecter si le courant électrique est présent ou non, mais sans contact direct avec la source.
  • Le tournevis testeur est, quant à lui, à éviter, car en plus de risquer de fournir des données erronées, il peut s’avérer dangereux et être à l’origine d’une électrisation ou d’une électrocution.

Pour tester un fil électrique en toute sécurité, il est recommandé d’utiliser une paire de lunettes de protection qui vous protègera en cas de projection de particule si un court-circuit venait à se produire. Il est également préférable de vous munir de gants isolants.

Multimètre
© istock

Tester la continuité avec un multimètre

Avant de commencer le test, il est primordial de couper le courant dans votre logement et de le laisser coupé pendant toute la durée du test de continuité.

Trouver la phase d’un fil

Si vous vivez dans un logement ancien où les codes couleur ne sont pas respectés, lorsque vous devez installer une prise, par exemple, vous devez vous y retrouver dans les fils. Voici comment tester les fils pour trouver la phase :

  1. Placez le multimètre en position « Volts alternatif », calibre 250 au moins.
  2. Touchez le fil à tester avec une borne.
  3. Avec la seconde borne, touchez un endroit à comparer. Ce peut être sur une borne de terre, un élément métallique relié à la terre, un conducteur gainé vert et jaune et qui a été identifié.
  4. Si la valeur obtenue se situe entre 200 et 250 volts, vous avez trouvé la phase.

Tester la continuité

Pour tester la continuité, voici comment procéder :

  1. Réglez votre multimètre sur la fonction « Continuité » et mettez-le en position Ω, la mesure sera affichée en ohms.
  2. Sur votre multimètre, insérez le cordon noir dans la fiche COM et le cordon rouge dans la fiche présentant le symbole ohm, Ω.
  3. Pour tester votre appareil, mettez les deux bornes, celle du fil noir et celle du fil rouge, en contact. L’appareil va émettre un bip, s’allumer ou indiquer 0 ohm de résistance.
  4. Maintenant que vous êtes sûr que votre appareil fonctionne, placez chacune des pointes de touche à une extrémité du fil ou du circuit à vérifier.
  5. Si votre multimètre affiche une valeur inférieure à 100 ohms, cela signifie que votre fil fonctionne correctement. Néanmoins, si votre multimètre indique « OL », cela veut dire que l’électricité ne circule pas. Ce peut être le circuit qui est ouvert, un fil sectionné, etc..

Le multimètre a cependant des limites, il ne pourra pas être utilisé si les deux points à toucher sont trop éloignés.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment tester un fil électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires