Lorsque vous procédez à des travaux en électricité, vous pouvez avoir besoin de raccorder des fils électriques entre eux. Une solution pour le faire est d’utiliser des connecteurs Wago. Ce système de connexion porte le nom de son fabricant allemand et remplace le domino électrique. Nous vous proposons de découvrir plus largement cet élément de vos installations électriques.
Différencier le Wago du domino
Pour procéder à vos branchements électriques en toute sécurité, vous devez avoir recours à un petit boîtier de raccordement. Celui-ci permet un maintien solide du fil tout en assurant le contact avec un autre pour laisser le courant circuler et ce, sans danger. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le traditionnel domino électrique ou un connecteur Wago.
- Le connecteur Wago est un nouveau système de borne de connexion. Il est plus compact et, de ce fait, plus pratique que le domino. Avec le Wago, le fil électrique est pincé pour créer le contact électrique. Certains sont désormais équipés d’un système de levier pour maintenir le fil en place. Ils se déclinent dans différentes tailles pour répondre à tous vos besoins. Grâce au Wago, vous pourrez brancher jusqu’à 8 fils et ce, que les fils soient souples ou rigides.
- Le domino électrique aussi appelé « sucre », est lui aussi un connecteur électrique, mais il est est équipé de vis dont le serrage est effectué avec un petit tournevis. Il s’agit de l’ancien système, c’est pourquoi il est plus connu. Cette solution est certes efficace, mais moins pratique, car elle exige d’avoir le bon tournevis et est plus encombrante que le Wago. C’est la raison pour laquelle les électriciens utilisent de moins en moins les dominos au profit des Wago.
La borne Wago et ses avantages
Les connecteurs Wago sont de plus en plus répandus, car ils présentent différents avantages.
- Grâce à leur petite taille, ils permettent un véritable gain de place dans la boîte de dérivation.
- Ils sont plus rapides à installer, mais aussi plus faciles, ce qui sera un véritable atout durant vos travaux.
- Parfaitement sécuritaires, ils maintiennent les fils électriques à leur place grâce au système de ressort qui assure cette mission.
- La présence d’un point test permet la vérification de la tension.
- Leur polyvalence est un atout non négligeable. En effet, ils sont compatibles avec différentes sections de fils qu’ils soient souples, rigides ou encore semi-rigides.
Les modèles de connecteur Wago
Parmi les bornes Wago, on trouve différents modèles qui ont chacun une utilisation différente.
- Wago S221 et S222 : ces modèles permettent la connexion de différents conducteurs, par exemple, pour le four électrique. La capacité de charge du courant peut aller jusqu’à 32 A. Les connecteurs de ces types sont équipés de leviers de manipulation. Le levier universel permet de les utiliser avec tous les types de conducteurs. La gamme S222 étant transparente, vous pouvez vérifier à l’intérieur le bon raccordement des fils.
- Wago S2273 et S273 : ces bornes de connexion permettent, quant à elles, la connexion de conducteurs jusqu’à 2,5 mm. Vous pouvez alors, simplement et sans outil, insérer des conducteurs rigides.
- Les connecteurs Wago pour luminaires : ils sont utilisés pour connecter différents types de conducteurs. Ils peuvent donc être utilisés pour le raccordement des lampes, mais aussi pour le branchement des moteurs de stores.
Comment utiliser un Wago ?
Le matériel nécessaire :
- un ou plusieurs Wago correspondant à vos besoins ;
- une pince coupante ;
- une pince à dénuder ;
- si besoin, un escabeau ;
- si des dominos sont en place, un tournevis pour les retirer au préalable.
- Avant de commencer, il est primordial de couper le courant. Vous pouvez utiliser le disjoncteur général ou le différentiel de la pièce concernée. Une fois l’électricité coupée, vous pouvez procéder à une petite vérification en essayant d’allumer une lampe. De cette façon, vous ne prenez aucun risque.
- Si des dominos électriques ont préalablement été installés, il suffit de les retirer en les dévissant.
- Si besoin, dénudez les fils électriques en retirant la gaine plastique qui protège le cuivre. Vous pouvez pour cela utiliser un cutter ou plus simplement une pince à dénuder. Vous devez prévoir une dizaine de millimètres de fil dénudé pour chacun.
- À l'inverse, si le cuivre dénudé est trop long et qu’il va dépasser une fois installé dans le Wago, réduisez-le à l’aide d’une pince coupante.
- Si votre Wago est équipé de leviers, il suffit de les ouvrir en les relevant à un angle de 90°.
- Vous devez ensuite installer chaque fil électrique à sa place et baisser le levier pour le maintenir en place. Sur les Wago sans système de levier, il suffit d’insérer le fil et de le clipser à l’intérieur. Une fois ceci fait, vous pouvez tirer doucement sur le fil pour vous assurer qu’il est bien maintenu en place.
- Après avoir mis tous les fils en place, vous pouvez réarmer le courant afin de procéder au test final.
Astuce : Durant un chantier, vos fils peuvent se retrouver dénudés. Il est important de savoir qu’il est dangereux de les laisser tels quels pendant l’avancée de vos travaux. Pour les protéger et vous protéger, vous pouvez simplement placer un Wago dessus en attendant l’installation définitive.
Aucun commentaire à Comment utiliser un Wago ?