Peut-être avez-vous vaguement entendu parler de la prise RJ45 ou vous a-t-on dit que pour bénéficier d’une connexion Internet plus fluide, vous devriez brancher votre téléphone fixe, votre ordinateur et vos autres périphériques sur une prise RJ45 ? Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette prise dont la présence se généralise dans les logements, lisez cet article. Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour bien comprendre l’intérêt de la RJ45.
Qu’est-ce qu’une prise RJ45 ?
Il faut savoir qu’en matière de multimédia, la prise RJ45 devient de plus en plus un standard, surtout depuis l’arrêté du 3 août 2016 portant sur la réglementation relative aux installations électriques, qui a apporté des modifications à la norme NF C 15-100. Entre autres obligations, cette norme prévoit l’installation de 2 prises RJ45 dans le séjour de tout logement neuf ou en cours de réhabilitation, quelle que soit sa taille.
Mais qu’est-ce que cette prise RJ45 ? Pour bien comprendre, voici quelques points à retenir :
- Cette prise est utilisée pour la circulation des signaux multimédias, comme ceux d’une imprimante, d’un téléphone, d’une console de jeux, d’un ordinateur, etc. Une prise RJ45 est universelle dans le sens où vous pouvez brancher aussi bien un connecteur RJ45, c‘est à dire le connecteur réseau de votre ordinateur, qu’un connecteur RJ11, c‘est à dire celui de votre téléphone.
- La prise RJ45 se compose donc deux éléments : la prise femelle qui est encastrée dans le mur et la prise mâle, ou connecteur, qui vient se brancher dans la prise femelle. Ce connecteur est également vendu sous le nom « 8P8C », le chiffre 8 tenant pour les 8 fils qu’il contient.
- Cette prise est reliée à votre box internet par le biais d’un coffret de communication. Cela veut dire que lorsque vous branchez un appareil directement à la prise RJ45, les signaux que vous recevez sont les mêmes que ceux émis par votre box.
- Ce qui distingue les prises multimédia RJ45 de n’importe quelle autre prise électrique que vous avez chez vous est que la RJ45 véhicule un courant faible alors que les autres véhiculent un courant suffisamment fort pour faire fonctionner vos appareils électriques.
- Cette prise est appelée à remplacer les anciennes prises de téléphone en T.
À quoi sert une prise RJ45 ?
Permettant d’établir une communication filaire avec de nombreux types d'appareils, que ce soit un ordinateur, une console de jeux, une imprimante, etc., la prise RJ45 peut être utilisée pour plusieurs choses :
- Dans la mesure où des prises RJ45 peuvent être installées dans plusieurs points de votre logement, elles vous permettent d’utiliser votre appareil ailleurs qu’à proximité de votre box, tout en bénéficiant d’une connexion stable.
- Si vous envisagez de transformer une pièce en bureau pour télétravailler, par exemple, vous aurez besoin d’une prise RJ45.
- Si, chez vous, vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter à Internet, là encore, la prise RJ45 trouve toute son utilité, car vous évitez ainsi les risques de saturation du Wi-Fi.
- Elle facilite aussi le partage de données, car vous pouvez relier plusieurs appareils entre eux.
- Elle permet de relier un appareil au réseau Ethernet.
- Elle est incontournable si vous envisagez l’installation d’un système domotique chez vous.
Comment fonctionne-t-elle ?
Nous avons vu que la prise RJ45 est un type de prise qui permet la circulation d’un courant faible et de l’information multimédia. Elle est généralement encastrée dans un mur et reliée par un câblage spécifique au coffret de communication de votre box Internet.
Pour cela, le connecteur RJ45 se compose de 4 paires de contacts soit 8 fils qui ont chacun une utilisation précise :
- Le fil bleu et le fil rayé bleu-blanc composent la paire numéro 1, celle qui transmet le signal téléphonique.
- Le fil orange et le fil rayé orange-blanc composent la paire numéro 2.
- Le fil vert et le fil rayé vert-blanc composent la paire numéro 3, celle qui transmet le signal informatique.
- Le fil marron et le fil rayé marron-blanc composent la paire numéro 4, celle qui transmet le signal TV TNT et satellite.
Ainsi, selon les signaux que l’on souhaite transmettre, il est possible, lors de l’installation, de connecter 2 à 8 fils. Cela veut dire que toutes les prises RJ45 n’auront pas la même utilité.
Par exemple, si vous arrivez dans un logement dans lequel une chambre est équipée d’une prise RJ45, cela ne veut pas obligatoirement dire que vous allez pouvoir bénéficier d’une connexion internet filaire dans cette pièce. Tout dépend du câblage. Si vous souhaitez connaître ce dernier pour savoir ce qui fonctionnera ou pas sur cette prise RJ45, il est possible de la faire tester.
Ses avantages
L’installation d’une prise RJ45 offre différents avantages :
- Avec elle, vous bénéficiez d’une connexion haut débit si votre installation et votre abonnement le permet.
- Elle est, en plus, très pratique dans la mesure où elle permet de profiter d’une meilleure connexion multimédia rien qu’en branchant l’appareil utilisé à celle-ci, sans pour autant perdre ou ralentir le signal Wi-Fi transmis aux autres appareils de votre logement.
- La connexion internet est possible dans l’ensemble de votre logement, même si vous ne recevez pas de signal Wi-Fi.
- Elle permet d’assurer la stabilité de la connexion à internet même si vous êtes plusieurs à être connectés.
- De plus, via le coffret de communication, les prises RJ 45 peuvent être reliées entre elles. Il est donc possible de faire communiquer entre eux tous les périphériques de la maison, ce qui permet un partage des données simple et rapide entre différents appareils. Par exemple, vous pouvez stocker des données, comme vos photos, via un serveur et les retrouver sur vos différents appareils.
- Autre avantage non négligeable, l’installation de ce type de prise vous permet d’être aux normes puisqu’il répond à la norme NF-C 15-100.
Ses inconvénients
La prise RJ45 est une solution très utile qui, comme nous venons de le voir, a de nombreux atouts en sa faveur. Le seul inconvénient, qui mérite d’être cité, est les travaux nécessaires à son installation et le coût que cela engendre.
Conseil : Pour une installation aux normes, il est recommandé de passer par un professionnel. Vous pouvez faire établir un devis pour avoir une idée du montant de ces travaux en fonction de vos besoins.
Câbler une prise RJ45 : comment procéder ?
Si, dans votre logement, un boîtier de RJ45 est déjà présent, il est possible de le câbler en vous équipant d’un tournevis d’électricien et d’un ciseau d’électricien ou, à défaut, d’un cutter. Une fois équipé, procédez ainsi :
- commencez par dénuder le câble qui se trouve en sortie de mur ;
- placez les paires de fil dans les encoches correspondantes sur la prise RJ45 ;
- veillez à bien les serrer ;
- si besoin, coupez les morceaux de câble qui dépassent ;
- procédez au sertissage de la prise au niveau de son noyau ;
- insérez ensuite le plastron sur le noyau de la prise ;
- fixez les ferrures de la prise sur le mur là où sera installée la prise et serrez les vis ;
- pour finir, installez l’enjoliveur.
Norme NF-C 15-100 : quelles sont les obligations ?
La norme NF-C 15-100 impose désormais l’installation de ce type de prise à raison d’une par pièce dans les logements neufs. En plus de faciliter votre quotidien, l’objectif visé est, au fil du temps, de remplacer les anciennes prises en T.
Aucun commentaire à Prise RJ45 : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’installer ?